Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 6 518 réponses
- 251 participants
- 191 848 vues
- 261 followers
jensouniev
10495
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
AethelBridd
875
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
6441 Posté le 23/01/2025 à 14:23:43
@Shalako
Agréable à écouter et... efficace, ma vie a été prolongée d'un an. Je vais tenter de changer le nickel en argent. 🎇
Agréable à écouter et... efficace, ma vie a été prolongée d'un an. Je vais tenter de changer le nickel en argent. 🎇
^ SoundCloud v YouTube ^
Kibutz
939
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6442 Posté le 23/01/2025 à 16:43:08
En avant première exclusive, le morceau réalisé pour les compos inspirées saison 84
Je pose ici afin que vos oreilles délicates puissent éventuellement entendre quelque chose de mal auquel je me serais habitué durant toute cette création un peu rapide
Je pose ici afin que vos oreilles délicates puissent éventuellement entendre quelque chose de mal auquel je me serais habitué durant toute cette création un peu rapide
Shalako
1189
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6443 Posté le 23/01/2025 à 17:46:38
C'est superbe ! L'arrangement sert une dramaturgie, les sons révèlent une construction à la fois solide et fluide bien que je ne me fasse pas à la partie de batterie, omniprésente, qui tracasse la floraison qui se déroule malgré elle, derrière. Tu as voulu le pied et la caisse claire assez tonitruants, clonés, mécaniques… C'est ce choix que je n'aurais pas fait car elle fournit un pattern qui s'use, là où il faudrait un soutien renouvelé en groove. Je suis fan de Pierre Moerlen, batteur (hélas décédé) du Gong mythique, celui de You, il faut avoir entendu comment sa batterie démarre dans Sprinkling of clouds, rien qu'avec le charley. J'en suis marqué à jamais (sans parler des synthés phénoménaux du génie Tim Blake… ).
Si je t'en parle amicalement, c'est parce que j'ai adoré le reste et que je t'aime bien aussi. Ceci dit, ce n'est pas une leçon mais un avis dont tu peux très bien te passer. Vouloir une rythmique massive et que j'aille me faire voir, c'est tout à fait viable aussi.
Si je t'en parle amicalement, c'est parce que j'ai adoré le reste et que je t'aime bien aussi. Ceci dit, ce n'est pas une leçon mais un avis dont tu peux très bien te passer. Vouloir une rythmique massive et que j'aille me faire voir, c'est tout à fait viable aussi.
sonicsnap
87253
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
6444 Posté le 23/01/2025 à 17:51:43
Kibutz > Vraiment terrible! Ça démarre "spatial", puis les drums vous remettent les pieds sur terre comme il faut, ensuite, les sons ultra-efficaces, autant que les effets d'ailleurs, vous secouent dans tous les sens, et c'est un vrai bonheur! Je flashe franchement sur ce morceau!
docteur benway
5114
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
6445 Posté le 23/01/2025 à 18:35:24
Citation de Shalako :
Bonsoir très estimés collègues, je viens de finir cette compo sur la recherche de la pierre philosophale. Enfin, c'était surtout l'occasion de m'émerveiller d'Omnisphere, le synthé aux tapis volants… C'est du groove ambient électronique et pour ceux qui seraient tentés, c'est beaucoup plus fun avec un bon casque.
Gros boulot là, à tous les niveaux ( rythmes, mélodies, effets ) bravo super titre. Tout ressort super bien c'est fou ça........
docteur benway
5114
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
6446 Posté le 23/01/2025 à 18:42:27
Citation de Kibutz :
En avant première exclusive, le morceau réalisé pour les compos inspirées saison 84
Très bon travail, le mix sonne bien et lourd. J'aime beaucoup ce qui s'apparente à une guitare électrique et qui prend le relais sur le reste du morceau, ça m'a fait penser à du killing Joke.
Et comme pour Shalako, le mix est super clean.
Kibutz
939
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
6447 Posté le 23/01/2025 à 18:51:15
Vraiment, merci les copains, j'apprécie vos retours à plus d'un titre.
J'aime beaucoup Gong et concernant le morceau que tu cites, j'ai pas les pré-requis pour programmer un truc comme ça
Alors, pas avec les mêmes sons bien sûr, mais en batteur je citerais volontiers Steve Jordan qui fait des trucs relativement simple mais avec un groove à faire dodiner un inspecteur des impôts coincé.
Mais bref, encore une fois tu as vu juste; oui, je tiens à garder ce son de kick/snare massif, toutefois côté programmation, j'ai pourtant introduit de multiples variations dans les patterns midi,..... il n'y en a pas assez (mais ça peut évoluer donc). Par ailleurs, le traitement de compression/saturation derrière cette BAR ne met pas en lumière les petites variations de groove (c'est trop Smashé).
Donc l'axe d'amélioration serait d'apporter davantage de variations et surprises sur cette rythmique. On va faire ça
ah mais grave. C'est un patch SERUM avec 2 oscillos et une enveloppe dessinée à la main (no IA ) qui agit sur le pitch du premier oscillateur et la variation est obtenu en faisant une automation sur la vitesse de lecture de l'enveloppe (ça déchire )
Merci beaucoup
J'aime beaucoup Gong et concernant le morceau que tu cites, j'ai pas les pré-requis pour programmer un truc comme ça
Alors, pas avec les mêmes sons bien sûr, mais en batteur je citerais volontiers Steve Jordan qui fait des trucs relativement simple mais avec un groove à faire dodiner un inspecteur des impôts coincé.
Mais bref, encore une fois tu as vu juste; oui, je tiens à garder ce son de kick/snare massif, toutefois côté programmation, j'ai pourtant introduit de multiples variations dans les patterns midi,..... il n'y en a pas assez (mais ça peut évoluer donc). Par ailleurs, le traitement de compression/saturation derrière cette BAR ne met pas en lumière les petites variations de groove (c'est trop Smashé).
Donc l'axe d'amélioration serait d'apporter davantage de variations et surprises sur cette rythmique. On va faire ça
Citation :
J'aime beaucoup ce qui s'apparente à une guitare électrique
ah mais grave. C'est un patch SERUM avec 2 oscillos et une enveloppe dessinée à la main (no IA ) qui agit sur le pitch du premier oscillateur et la variation est obtenu en faisant une automation sur la vitesse de lecture de l'enveloppe (ça déchire )
Merci beaucoup
Projet Xion
2713
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
6448 Posté le 23/01/2025 à 19:01:57
Kibutz > Excellent ton morceau !
Le mix est superbe, ça évolue bien et il y a beaucoup de variation dans la batterie ce qui contraste parfaitement avec son apparente simplicité.
Bravo !
Le mix est superbe, ça évolue bien et il y a beaucoup de variation dans la batterie ce qui contraste parfaitement avec son apparente simplicité.
Bravo !
reaktiv
408
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6449 Posté le 23/01/2025 à 19:39:05
Salut les AFiens,
je me permets de vous soumettre ma modeste compo dans un genre difficile à classer (shoegaze/ambient/synthwave??). Elle n'est peut-être pas au mieux niveau mixage ou mastering mais j'espère qu'elle vous plaira quand même...
Lost hopes in a digital tide
[/quote]
merci à celles et ceux qui y prêteront une oreille !
je me permets de vous soumettre ma modeste compo dans un genre difficile à classer (shoegaze/ambient/synthwave??). Elle n'est peut-être pas au mieux niveau mixage ou mastering mais j'espère qu'elle vous plaira quand même...
Lost hopes in a digital tide
[/quote]
merci à celles et ceux qui y prêteront une oreille !
>_r_e_A_K_T_i_V_<
[ Dernière édition du message le 23/01/2025 à 20:19:51 ]
Shalako
1189
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6450 Posté le 23/01/2025 à 19:46:12
@Reaktiv : Je crois que c'est ce lien-là :
- < Liste des sujets
- Charte