Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 416 réponses
- 261 participants
- 235 204 vues
- 262 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Krisplls
234

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 ans
6601 Posté le 21/02/2025 à 00:44:01
Hello
Du mi et rien que du mi !
Du mi et rien que du mi !
1

k-jack
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6602 Posté le 21/02/2025 à 09:35:07
Krisplls, j'espère que ça ne sera pas mal pris mais ça me ferait presque penser à du noir désir version classique.
1

KromeMusic
1020

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
6603 Posté le 21/02/2025 à 11:08:00
Salut ! 
Je poste ça ici dans le but d'avoir vos retours sur mon morceau. Après une longue pause de quelques années sans production musicale, j'ai enfin pu m'installer un coin dédié pour mon home studio avec une config plus sérieuse que les enceintes posées par terre dans un coin du salon ou au casque avec un synthé sur la table basse. je me remet doucement au mixage après longtemps sans pratique régulière (par ci par là de temps en temps...).
C'est ma première compo réellement terminée avec mixage (et une tentative de mastering...). Je ne cherche pas les lauriers mais à m'améliorer donc soyez honnêtes, faites moi part de vos retour sur la compo / mixage du morceau svp
Merci pour votre écoute !

Je poste ça ici dans le but d'avoir vos retours sur mon morceau. Après une longue pause de quelques années sans production musicale, j'ai enfin pu m'installer un coin dédié pour mon home studio avec une config plus sérieuse que les enceintes posées par terre dans un coin du salon ou au casque avec un synthé sur la table basse. je me remet doucement au mixage après longtemps sans pratique régulière (par ci par là de temps en temps...).
C'est ma première compo réellement terminée avec mixage (et une tentative de mastering...). Je ne cherche pas les lauriers mais à m'améliorer donc soyez honnêtes, faites moi part de vos retour sur la compo / mixage du morceau svp

Merci pour votre écoute !
4
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
6604 Posté le 21/02/2025 à 11:36:27
Un charme un peu moins formaliste pour cette dernière création, grâce au chant plus naturel et moins collet monté. Si j'aime la poésie, je n'ai jamais retenu Laforgue dans mes préférés mais le texte a une tenue indéniable qui profite à l'ensemble. Une belle prestation en forme de parfum d'autrefois qui a su garder l'intérêt aujourd'hui. 
(Quand je pense au choc d'espace-temps produit par le passage entre ma production et la tienne, c'est à la fois amusant et plein de relief
)
@KromeMusic : Tu sembles attendre beaucoup des éventuelles réactions de ce salon de passionnés, ce qui rend délicat de s'exprimer. N'étant pas le bon client pour le genre présenté, la suite d'accords, le pied massif sur tous les temps, forment un instrumental qui tient la route bien qu'un peu trop droite à mon goût. L'ensemble présente bien, tu devrais te rassurer sur ce plan et repartir joyeusement à ton nouveau home studio pour continuer tes nouvelles aventures.

(Quand je pense au choc d'espace-temps produit par le passage entre ma production et la tienne, c'est à la fois amusant et plein de relief

@KromeMusic : Tu sembles attendre beaucoup des éventuelles réactions de ce salon de passionnés, ce qui rend délicat de s'exprimer. N'étant pas le bon client pour le genre présenté, la suite d'accords, le pied massif sur tous les temps, forment un instrumental qui tient la route bien qu'un peu trop droite à mon goût. L'ensemble présente bien, tu devrais te rassurer sur ce plan et repartir joyeusement à ton nouveau home studio pour continuer tes nouvelles aventures.

1
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 11:36:47 ]

Kibutz
1234

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6605 Posté le 21/02/2025 à 11:43:33
Shalako :
Encore une fois, c'est bien foutu, artistiquement et techniquement. On est toujours ému par la richesse sonore et la profondeur des sons déployés. On les découvre au fil du morceau, et ils invitent à la rêverie. Mention spéciale pour cette basse bien ronde qui fait joliment balancer l’ensemble.
Krisplls :
Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude d'écouter, mais j'ai été captivé par la douceur des premières notes de piano. Puis par la sincérité musicale et acoustique de l’ensemble : on s’y croirait. En fait, c’est très beau tout ça.
KromeMusic :
Dès la première écoute, je trouve que l’équilibre spectral est très réussi. Le son est large et respecte les codes de la référence.
Artistiquement, le morceau se déroule bien, suivant son style, mais sans grande surprise. À mon goût, le tempo est un poil lent, mais chacun fait ce qu’il veut avec le BPM
Au final, c’est bien réalisé et convaincant.
Encore une fois, c'est bien foutu, artistiquement et techniquement. On est toujours ému par la richesse sonore et la profondeur des sons déployés. On les découvre au fil du morceau, et ils invitent à la rêverie. Mention spéciale pour cette basse bien ronde qui fait joliment balancer l’ensemble.
Krisplls :
Ce n'est pas ce que j'ai l'habitude d'écouter, mais j'ai été captivé par la douceur des premières notes de piano. Puis par la sincérité musicale et acoustique de l’ensemble : on s’y croirait. En fait, c’est très beau tout ça.
KromeMusic :
Dès la première écoute, je trouve que l’équilibre spectral est très réussi. Le son est large et respecte les codes de la référence.
Artistiquement, le morceau se déroule bien, suivant son style, mais sans grande surprise. À mon goût, le tempo est un poil lent, mais chacun fait ce qu’il veut avec le BPM

Au final, c’est bien réalisé et convaincant.
2

KromeMusic
1020

AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
6606 Posté le 21/02/2025 à 12:14:12
Je n'ai pas d'audiophiles dans mon entourage proche donc c'est le seul moyen pour moi d'avoir un retour plus "objectif" (entre gros guillemets bien évidemment).
Je trouvais également le morceau un peu monotone. C'est justement un des points d'amélioration sur lesquels je travaille en ce moment car je ne peine pas trop à trouver des mélodies et construire l'ambiance autour mais j'ai plus de mal dans les transitions et structurer un morceau.
Je suis rassuré sur la partie mixage en tout cas.
Merci pour vos retours et votre temps
Je trouvais également le morceau un peu monotone. C'est justement un des points d'amélioration sur lesquels je travaille en ce moment car je ne peine pas trop à trouver des mélodies et construire l'ambiance autour mais j'ai plus de mal dans les transitions et structurer un morceau.
Je suis rassuré sur la partie mixage en tout cas.
Merci pour vos retours et votre temps

2
3 notes sur un piano valent mieux que 3 clics sur un ordi

lac_onic
6

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 6 mois
6607 Posté le 21/02/2025 à 15:50:04
Bonjour à toutes et à tous !
N'en étant encore qu'au tout début de mon parcours musical, je vous partage mon nouveau morceau "Combien de Temps" afin d'avoir quelques retours de votre part, retours que je sais d'ors et déjà constructifs.
Il est évident que je ne suis pas franchement satisfait de mon mixage (en particulier en niveau de la voix) et c'est pourquoi je collaborerai sans aucun doute avec un ingénieur du son pour mes prochaines sorties un peu plus pro. Mais voici un aperçu ce que je propose en attendant. Bonne écoute !
Au cas où certains voudraient découvrir mes autres morceaux et suivre mes sorties : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/70yojsXyIruR7QDzEnl5D0?si=gTKavDhHQ7eSx_w9sJFxbg
N'en étant encore qu'au tout début de mon parcours musical, je vous partage mon nouveau morceau "Combien de Temps" afin d'avoir quelques retours de votre part, retours que je sais d'ors et déjà constructifs.
Il est évident que je ne suis pas franchement satisfait de mon mixage (en particulier en niveau de la voix) et c'est pourquoi je collaborerai sans aucun doute avec un ingénieur du son pour mes prochaines sorties un peu plus pro. Mais voici un aperçu ce que je propose en attendant. Bonne écoute !
Au cas où certains voudraient découvrir mes autres morceaux et suivre mes sorties : https://open.spotify.com/intl-fr/artist/70yojsXyIruR7QDzEnl5D0?si=gTKavDhHQ7eSx_w9sJFxbg
1
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 15:50:51 ]

Kibutz
1234

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6608 Posté le 21/02/2025 à 17:43:11
Lac_onic :
C'est rare qu'on soit pleinement satisfait d'un mix ou d'un produit fini, pas évident d'auto situer son travail. Et bien bonne nouvelle, elle sonne très bien ta chanson et la voix va très bien même lorsqu'elle est 'parlée' (qu'on aime ou pas). Les paroles restent intelligibles et c'est pas évident à faire. Au casque, ton morceau est radio-ready ce qui laisse supposer beaucoup de travail en amont.
Produit de qualité, grand bravo man !
C'est rare qu'on soit pleinement satisfait d'un mix ou d'un produit fini, pas évident d'auto situer son travail. Et bien bonne nouvelle, elle sonne très bien ta chanson et la voix va très bien même lorsqu'elle est 'parlée' (qu'on aime ou pas). Les paroles restent intelligibles et c'est pas évident à faire. Au casque, ton morceau est radio-ready ce qui laisse supposer beaucoup de travail en amont.
Produit de qualité, grand bravo man !

2
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 17:45:00 ]

k-jack
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
6609 Posté le 21/02/2025 à 19:16:52
Lac onic. Globalement ça sonne pas mal, sachant qu'on ne peut pas juger de ce qui est un choix artistique ou au contraire un defaut à corriger. Si je peux me permettre un conseil, je trouve personnellement qu'il manque un refrain ou un gimmick qui revienne et accroche un peu l'auditeur. Techniquement sur la voix il y a les "s" qui ressortent un peu trop et par contre ça manque un peu d'intelligibilité. La voix est un peu noyée dans le mix d'autant que tu as une voix assez grave, elle doit rentrer en conflit avec des instruments qui jouent dans les mêmes fréquence. C'est un axe d'amélioration. Mais pour une première présentation ici je ne peux que t'encourager, d'autant que tu chantes en français et c'est déjà un challenge en soi. Continue
2

Kibutz
1234

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
6610 Posté le 21/02/2025 à 19:33:56
J'ai omis de le mentionner dans mon post : c'est exact pour les "s" !
--
Un titre très personnel pour illustrer la disparition : le dernier regard, le dernier souffle, les derniers sons.
--
Un titre très personnel pour illustrer la disparition : le dernier regard, le dernier souffle, les derniers sons.
3
[ Dernière édition du message le 21/02/2025 à 19:41:13 ]
- < Liste des sujets
- Charte