Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 411 réponses
- 261 participants
- 235 076 vues
- 262 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

sonicsnap
89065

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
7011 Posté le 21/05/2025 à 11:23:37
LipDub > Huit minutes et on ne s'ennuie vraiment pas à l'écoute de ce morceau. Il se passe plein de choses!
2

LipDub
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 6 ans
7012 Posté le 21/05/2025 à 13:42:34
sonicsnap => Merci man
.
Un morceau que l'on a bien galerer à mettre en place
. Il est d'ailleurs un peu toujours en cours de finalisation
.

Un morceau que l'on a bien galerer à mettre en place

1
Roland CM30
Vox Continental 73 BK
Crumar Seventeen
Korg M3R
Open Theremin V4
Melodica/Pianica Yamaha P37D
Yamaha PSR 630

Projet Xion
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7013 Posté le 23/05/2025 à 22:02:38
Amis de la musique bonsoir,
Voici mon dernier morceau "Shared Vibes", toujours dans le style trip-hop / downtempo que j'affectionne tout particulièrement (oui je sais, je suis resté bloqué dans les années 90
)
Comme d'hab je commence par faire l'instru, puis je me mets à la recherche de voix pour tenter de transformer le morceau en véritable chanson.
Il faut alors faire des concessions pour tenter d'obtenir un résultat cohérent : les parties vocales habillent le morceau qui prend alors une nouvelle direction.
Je sais que c'est un exercice de style qui ne plait pas à tout le monde mais en tout cas je prends un malin plaisir à le faire !
Voici mon dernier morceau "Shared Vibes", toujours dans le style trip-hop / downtempo que j'affectionne tout particulièrement (oui je sais, je suis resté bloqué dans les années 90

Comme d'hab je commence par faire l'instru, puis je me mets à la recherche de voix pour tenter de transformer le morceau en véritable chanson.
Il faut alors faire des concessions pour tenter d'obtenir un résultat cohérent : les parties vocales habillent le morceau qui prend alors une nouvelle direction.
Je sais que c'est un exercice de style qui ne plait pas à tout le monde mais en tout cas je prends un malin plaisir à le faire !

1
[ Dernière édition du message le 23/05/2025 à 22:07:26 ]

sonicsnap
89065

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
7014 Posté le 23/05/2025 à 22:32:20
Projet Xion > A titre perso, je ne suis pas fan des voix en dehors à la rigueur de celle qui rappe, mais je trouve l'arrangement rudement bien géré. Ça coule tout seul, c'est soyeux. Les petites guitares qu'on entend dans le lointain sont une bonne idée. A total, ça sonne assez radiophonique.
1

Projet Xion
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7015 Posté le 24/05/2025 à 00:25:17
À vrai dire je ne suis pas très fan non plus de la voix masculine du début et de la fin.
Elle a le mérite de coller à la structure du morceau mais ne sonne pas trip hop contrairement aux autres.
Ça donne une orientation un peu RnB au titre que je n'aurais pas forcément choisie au départ... Ça fait partie des concessions dont je parlais !
Merci sonicsnap pour l'écoute et ton avis
Elle a le mérite de coller à la structure du morceau mais ne sonne pas trip hop contrairement aux autres.
Ça donne une orientation un peu RnB au titre que je n'aurais pas forcément choisie au départ... Ça fait partie des concessions dont je parlais !
Merci sonicsnap pour l'écoute et ton avis

1

Far Echoes
38

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 1 an
7016 Posté le 24/05/2025 à 00:37:31
Bonjour à tous,
Après quelques mois d'absence, j'ai enfin réussi à terminer un morceau !
Bonne écoute 🙂
Après quelques mois d'absence, j'ai enfin réussi à terminer un morceau !
Bonne écoute 🙂
2

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7017 Posté le 24/05/2025 à 00:39:10
@Projet Xion : Ton projet a les défauts de ses qualités. Toutes ces voix et lignes de chant différentes laissent rapidement une impression de patchwork qui m'a perdu. Faire un kaléidoscope brillant avec ce procédé est un défi redoutable et à mon avis une gageure. Il y a aussi quelques moments ici et là où ça "frotte" harmoniquement où l'on touche à la limite de l'exercice. Quant à la persistante unité du pattern de batterie, elle finit par nous égarer aussi.
On dirait un bon musicien arrangeur en peine de voix et de chant pour construire un projet cohérent. C'est comme ça qu'on finit par chanter soi-même. Beaucoup finissent par le faire. Oui, c'est pas facile mais une collaboration avec un chanteur ou une chanteuse devrait pouvoir épanouir ton talent. Avec le Net, on peut même travailler à distance.

On dirait un bon musicien arrangeur en peine de voix et de chant pour construire un projet cohérent. C'est comme ça qu'on finit par chanter soi-même. Beaucoup finissent par le faire. Oui, c'est pas facile mais une collaboration avec un chanteur ou une chanteuse devrait pouvoir épanouir ton talent. Avec le Net, on peut même travailler à distance.

2

Projet Xion
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7018 Posté le 24/05/2025 à 01:18:46
Citation de Shalako :
On dirait un bon musicien arrangeur en peine de voix et de chant pour construire un projet cohérent. C'est comme ça qu'on finit par chanter soi-même. Beaucoup finissent par le faire. Oui, c'est pas facile mais une collaboration avec un chanteur ou une chanteuse devrait pouvoir épanouir ton talent. Avec le Net, on peut même travailler à distance.![]()
Alors chanter moi-même je l'ai déjà fait sur quelques morceaux mais c'était plus anecdotique qu'autre chose.
Les collaborations avec des vrais chanteurs j'en ai fait pas mal, avec des français et des anglophones. J'ai adoré l'expérience à chaque fois.
Les morceaux purement instrumentaux ont tendance à m'ennuyer. Lorsque j'ai commencé "Projet Xion : quand le réel rencontre l'imaginaire" c'était justement pour rompre cette monotonie en trouvant un moyen de transformer mes instrumentaux en chansons.
25 ans plus tard c'est toujours ce que j'aime faire !

1

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
7019 Posté le 24/05/2025 à 07:06:17
Projet Xion, je suis allé faire un tour sur ton soundcloud et tu as mis en avant tes morceaux avec Dom Janvier : vraiment bien, j'adore sa voix et les musiques ne sont pas en reste. C'était un peu l'époque chanson française, Miossec, Bioley, Artur H, Dominique A, etc...
Ps : bon désolé pas du tout fan du dernier morceau.
Ps : bon désolé pas du tout fan du dernier morceau.
1

sonicsnap
89065

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
7020 Posté le 24/05/2025 à 10:48:44
Far Echoes > L'idée de base est plaisante. Les nappes de cordes sont fort belles. Mais la ligne de métallophone est monotone: On attend une variante (quitte à allonger un peu le morceau) qui ne vient pas. Dommage. Enfin ça s'écoute bien.
1
- < Liste des sujets
- Charte