Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 409 réponses
- 261 participants
- 234 989 vues
- 262 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Snowfall
1657

AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
7041 Posté le 26/05/2025 à 18:15:49
Citation de EransBroox78 :
coucou à tous
une petite acoustique
Vraiment magnifique, bravo.
2

Campbieil
872

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 5 ans
7042 Posté le 27/05/2025 à 08:16:27
Sonic, merci. Oui, le chant en français est vraiment différent au niveaux artistique et aussi technique. L'anglais est plus musical dans son intonation avec ses voyelles plus ouvertes et ses consonnes moins marquées. De plus, chez moi, il me permet d'utiliser plus facilement la voix de tête et de monter sans m'étouffer !
En français, comme sur ce morceau, je dois pousser dans la voix de poitrine (c'est comme ça qu'on dit je crois...?) et c'est plus difficile quand on s'entraîne pas assez (pas trop envie non plus de me fâcher avec les voisins !). Mais je pourrais éventuellement essayer un chant de tête en fr... à voir.
Puis le français comporte beaucoup de sibilances marquées, les "sss" et surtout les "ch" ainsi que les plosives. Par exemple en anglais, le fait de mettre la langue sous les dents pour prononcer les "th" atténue fortement le son du "s" (en fait, ça redirige l'air vers le bas qui ne va pas vers le micro).
Puis forcément en fr. il faut soigner un peu plus les paroles car on en comprends toutes les subtilités, en anglais, on peut s'autoriser des facilités (que les English font eux même).
Enfin, pas facile tout ça !
The final countdown ! ou Le décompte final ! De suite, ça le fait moins !
tututut tut tututut tut tut ! (et mince maintenant j'ai ça dans la tête pour la journée...
)

Puis le français comporte beaucoup de sibilances marquées, les "sss" et surtout les "ch" ainsi que les plosives. Par exemple en anglais, le fait de mettre la langue sous les dents pour prononcer les "th" atténue fortement le son du "s" (en fait, ça redirige l'air vers le bas qui ne va pas vers le micro).
Puis forcément en fr. il faut soigner un peu plus les paroles car on en comprends toutes les subtilités, en anglais, on peut s'autoriser des facilités (que les English font eux même).
Enfin, pas facile tout ça !
The final countdown ! ou Le décompte final ! De suite, ça le fait moins !

2

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7043 Posté le 27/05/2025 à 16:12:42
Ce n'est pas tant que le français soit moins "musical", c'est surtout que nous trempons dans la musique anglo-saxonne depuis des lustres pour laquelle l'anglais est plus adapté. Il s'agit donc de phonétique qui tend à déteindre sur l'esthétique. (C'est vrai que les diphtongues et les triphtongues sont assez pratiques pour continuer l'analyse de Campbieil.)
Sortir de cette sorte de conformisme est presque un manifeste.

1

EransBroox78
290

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
7044 Posté le 30/05/2025 à 19:46:51
coucou à tous
encore en mode "songwriting", un piano/guitare/voix
encore en mode "songwriting", un piano/guitare/voix
3

coldwave
1117

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
7045 Posté le 30/05/2025 à 19:51:17
Citation de Shalako :
Ce n'est pas tant que le français soit moins "musical", c'est surtout que nous trempons dans la musique anglo-saxonne depuis des lustres pour laquelle l'anglais est plus adapté. Il s'agit donc de phonétique qui tend à déteindre sur l'esthétique. (C'est vrai que les diphtongues et les triphtongues sont assez pratiques pour continuer l'analyse de Campbieil.)
je reécoute souvent cocteau twins pour une ref yahourt de grand luxe....
2
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/

sonicsnap
89060

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
7046 Posté le 30/05/2025 à 22:26:19
EransBroox78 > Vraiment, je trouve que ça te va particulièrement bien ces arrangements plus délicats ou intimistes. Pour moi, ta voix s'en trouve vraiment magnifiée. La mélodie est très chouette!
2

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7047 Posté le 31/05/2025 à 00:17:06
@EransBroox78 : C'est la 2e compo avec une ambiance qui diffère de ce que tu produis d'habitude. Ça sonne vraiment bien, comme une nouvelle dimension aussi. Il y a une telle volonté épique dans ton chant, c'est très frappant mais chapeau ! 

2

cerb_ad
10

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 mois
7048 Posté le 31/05/2025 à 15:16:28
Salut à tous,
Voici ma dernière compo, qui est une amélioration d'un morceau que j'avais déjà créé à mes débuts en 2021. Je me posais plusieurs questions : déjà, est-ce que le morceau vous plaît, mais je me demandais aussi si les instruments ne vous paraissaient pas trop lointains et si l'égalisation du son est bonne, parce que j'ai remarqué que ma dernière musique avait un son un peu trop étouffé, confus, ce que j'ai essayé de corriger ici directement dans MuseScore Studio 4.
Voici ma dernière compo, qui est une amélioration d'un morceau que j'avais déjà créé à mes débuts en 2021. Je me posais plusieurs questions : déjà, est-ce que le morceau vous plaît, mais je me demandais aussi si les instruments ne vous paraissaient pas trop lointains et si l'égalisation du son est bonne, parce que j'ai remarqué que ma dernière musique avait un son un peu trop étouffé, confus, ce que j'ai essayé de corriger ici directement dans MuseScore Studio 4.
2

sonicsnap
89060

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
7049 Posté le 31/05/2025 à 17:33:13
cerb_ad > Ce genre de musique orchestrale m'impressionne toujours. J'aimerais voir les avis de ceux qui pratiquent le genre, mai perso, j'ai l'impression qu'on entend bien tous les pupitres. Donc non, ça ne me parait pas brouillon ou confus. Sinon, mélodiquement, c'est assez valable amha et en outre orchestré avec adresse..
1
[ Dernière édition du message le 31/05/2025 à 17:37:22 ]

Shalako
1434

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7050 Posté le 31/05/2025 à 18:37:24
Citation de coldwave :
je reécoute souvent cocteau twins pour une ref yahourt de grand luxe....
Comme je te comprends…

0
- < Liste des sujets
- Charte