Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 419 réponses
- 261 participants
- 235 367 vues
- 262 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

k-jack
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7111 Posté le 12/06/2025 à 18:43:00
Bonsoir à tous, le morceau que je poste est assurément à mille lieues de ce que j'ai entendu depuis quelques jours. C'est une ancienne compo où il y avait du sax, mais comme je n'ai plus de sax je l'ai remplacé par de l'harmonica et je trouve que ça va finalement mieux. J'ai réécrit le refrain et j'ai tout réenregistré.
2

pantoufles
252

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
7112 Posté le 12/06/2025 à 22:16:37
Bonjour,
Voici une composition faite sur mon PSR SX 900 Yamaha, j'y ai connecté un micro à l’arrière. Il me faut préciser que ce personnage raconté n'est pas moi, il n'y a d'ailleurs pas spécialement de message politique, je n'ai d'autre ambitions que de m'amuser, et essayer de distraire pendant trois minutes ceux qui vont m’écouter, du moins, je l’espère. Si vous avez oublié tous vos soucis juste un instant, c'est bien pour moi. Ce n'est pas du pro, loin de la, ce n'est pas tout à fait du niveau musical rencontré ici, j'en suis bien conscient.
Voici une composition faite sur mon PSR SX 900 Yamaha, j'y ai connecté un micro à l’arrière. Il me faut préciser que ce personnage raconté n'est pas moi, il n'y a d'ailleurs pas spécialement de message politique, je n'ai d'autre ambitions que de m'amuser, et essayer de distraire pendant trois minutes ceux qui vont m’écouter, du moins, je l’espère. Si vous avez oublié tous vos soucis juste un instant, c'est bien pour moi. Ce n'est pas du pro, loin de la, ce n'est pas tout à fait du niveau musical rencontré ici, j'en suis bien conscient.
1

vonvox
252

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7113 Posté le 13/06/2025 à 08:40:49
Ma petite dernière, bonne écoute 

2

Projet Xion
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7114 Posté le 13/06/2025 à 11:49:26
pantoufles > le (manque de) niveau musical comme tu dis n'empêche en rien de faire de la musique.
Ta démarche est sincère et tu t'éclates en faisant de la musique, c'est l'essentiel !
vonvox > je ne vais pas y aller par 4 chemins, franchement c'est excellent !
Tu as tout fait tout seul ?
Le chant, le son, la guitare, la batterie, la mélodie, la construction de ton morceau bref tout est bon.
Allez vraiment pour chipoter je dirai que les arrangements / sons claviers pourraient être un chouia plus travaillés mais c'est vraiment un détail.
Ca sonne du feu de dieu, bravo !
Ah oui et j'allais oublier : le clip aussi est excellent !
Ta démarche est sincère et tu t'éclates en faisant de la musique, c'est l'essentiel !
vonvox > je ne vais pas y aller par 4 chemins, franchement c'est excellent !
Tu as tout fait tout seul ?
Le chant, le son, la guitare, la batterie, la mélodie, la construction de ton morceau bref tout est bon.
Allez vraiment pour chipoter je dirai que les arrangements / sons claviers pourraient être un chouia plus travaillés mais c'est vraiment un détail.
Ca sonne du feu de dieu, bravo !
Ah oui et j'allais oublier : le clip aussi est excellent !

2
[ Dernière édition du message le 13/06/2025 à 12:01:17 ]

pantoufles
252

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 mois
7115 Posté le 13/06/2025 à 12:15:14
J'aurais voulu être un artiste, comme avait dit Balavoine, j'aurais aussi voulu l'espace d'un instant être comme vonvox, tant c'est inspirant, tant les paroles posées sur la musique sont bien.

1

sonicsnap
89072

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
7116 Posté le 13/06/2025 à 12:28:06
k-jack > L'harmonica donne un coté organique bienvenu à la musique qui sonne un peu trop "midi". On imagine cette chanson rejouée par des vrais musiciens, ça pourrait être très chouette. Mais bien sûr, on fait avec ce qu'on a. Sinon, du point de vue de la mélodie et du texte, on entend sur les ondes bien des choses qui sont loin de faire mieux.
pantoufles > Tu as quand même fait de ton mieux pour l'orchestration. Les texte est marrant et récité avec un bel aplomb. J'aime bien le principe de se lancer malgré de tous petits moyen. Tu t'en es pas mal sorti!
vonvox > cf. "Le son de votre home studio"
pantoufles > Tu as quand même fait de ton mieux pour l'orchestration. Les texte est marrant et récité avec un bel aplomb. J'aime bien le principe de se lancer malgré de tous petits moyen. Tu t'en es pas mal sorti!
vonvox > cf. "Le son de votre home studio"
1
[ Dernière édition du message le 13/06/2025 à 12:29:05 ]

vonvox
252

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
7117 Posté le 13/06/2025 à 12:40:40
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires. C'est très gentil de votre part.
Oui, je fais tout, tout seul, sauf la voix féminine
(mais j'aurais pu
).
Les arrangements et les sons, oui.... tout peut être toujours mieux et plus travaillé mais c'est souvent un problème que nous avons tous. Comme tout peut être mieux, on ne "clôture" jamais le morceau. Et puis, je dis cela sans fausse modestie, je ne suis pas vraiment un musicien compétent. Je gratte quelques accords "scout", je joue à deux doigts sur mon clavier et je tambourine un peu.
. Et je chantonne plus que vraiment chanter mais le tout donne parfois un truc pas inintéressant. Bref, je fais ce que je peux et surtout ce que je sais faire 
Oui, je fais tout, tout seul, sauf la voix féminine

Les arrangements et les sons, oui.... tout peut être toujours mieux et plus travaillé mais c'est souvent un problème que nous avons tous. Comme tout peut être mieux, on ne "clôture" jamais le morceau. Et puis, je dis cela sans fausse modestie, je ne suis pas vraiment un musicien compétent. Je gratte quelques accords "scout", je joue à deux doigts sur mon clavier et je tambourine un peu.

2

k-jack
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7118 Posté le 13/06/2025 à 17:18:36
Merci sonic, je ne me rends pas toujours compte de ce côté midi, qui est évidemment réel. La basse est jouée, le reste est programmé, mais malgré les variations que j'essaye d'y apporter je sais qu'il est difficile de jouer du piano comme un pianiste, du violon comme un violoniste ,etc... C'est tellement chronophage tout ça.
1

Projet Xion
2738

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
7119 Posté le 13/06/2025 à 18:17:42
k-jack > Désolé je n'avais pas vu ton post. Je trouve que ton morceau tient bien la route, le chant et l'harmonica rendent très bien.
Le côté "midi" ne me dérange pas plus que ça (même si effectivement il y a pas mal de "copiés/collés") sauf en ce qui concerne les sons de clavier qui sonnent un peu trop "cheap" à mon goût. Respect en tout cas pour cette création en solitaire de A à Z !
Le côté "midi" ne me dérange pas plus que ça (même si effectivement il y a pas mal de "copiés/collés") sauf en ce qui concerne les sons de clavier qui sonnent un peu trop "cheap" à mon goût. Respect en tout cas pour cette création en solitaire de A à Z !
1

k-jack
246

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
7120 Posté le 13/06/2025 à 18:50:36
C'est vrai que piano, accordéon et violon sont des plugins gratuits. C'est quand on entends des vst payants de qualité qu'on se rends compte de la différence qui s'entends clairement. Encore faut-il savoir s'en servir 😄
1
- < Liste des sujets
- Charte