Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 7 406 réponses
- 261 participants
- 234 809 vues
- 262 followers

Anonyme

Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?

Kibutz
1232

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7281 Posté le 10/07/2025 à 20:42:03
Citation :
c'est interessant ce que tu sors de ta MPCXspéEd
Lol, il y a confusion. Tu fais probablement référence à un titre de DKODA que j'ai reposté sur ma page, et oui il a un sacré level !
2

Kibutz
1232

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7282 Posté le 14/07/2025 à 01:41:04
Au début je voulais faire un morceau Dub Techno mais ça a vrillé un peu (chassez le naturel, il revient). Du coup c'est un morceau techno aux accents dub 

2

sonicsnap
89053

Posteur haute vélocité
Membre depuis 18 ans
7283 Posté le 14/07/2025 à 11:01:02
Kibutz > Ouiii! Rien de tel qu'un morceau techno avec un bon skank et des effets dub! Ça groove comme pas permis. J'aime beaucoup.
1

Shalako
1433

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7284 Posté le 14/07/2025 à 11:15:10
Malgré une conception têtue avec cet accord tout du long qui ne varie qu'à l'ouverture du filtre (genre oblige), l'écoute se révèle limpide et agréable. La répétition fonctionne dans son expression lointaine grâce à une belle maîtrise de l'atmosphère dub et de son mystérieux delay. Après le break, je me disais qu'une entrée de charley aurait fait du bien et la voilà qui s'amène. L'entrée d'un 2e synthé amène beaucoup (j'en aurais mis plein mais je charge peut-être un peu trop
) et aurait pu débuter plus tôt sans aucun dommage.
Ce qui se dégage est une belle clarté, un mix réussi et une ambiance qui, si on en connaît les repères constitutifs, fleurit quand même comme au premier jour.

Ce qui se dégage est une belle clarté, un mix réussi et une ambiance qui, si on en connaît les repères constitutifs, fleurit quand même comme au premier jour.

1

Kibutz
1232

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7285 Posté le 14/07/2025 à 11:36:03
Merci les amis, d'autant que je crois savoir que ce genre de son n'est pas trop le genre de Shalako 
Cet accord répétitif est un peu la base du son dub techno. Et pour installer le climat typique de ces prods, j'ai utilisé un accord un peu chelou, polytonal : C - D# - G
Le truc c'est que cet accord n'aime pas trop les règles traditionnelles. Il installe un climat en suspend mais supporte mal une conclusion
Il faut tricher avec les harmonies et introduire des textures bruitées, en F ou A# mais ça peut vite sonner pas bien.
Le deuxième synthé est donc une arpege C - G (avec des artefacts sur l'enveloppe de filtre et des velocités aléatoires (SERUM2) et un drift sur le pitch important).
Il y a 4 stabs différents (operator, wavetable, serum....) et aussi 8 pistes send/return dont la plupart en pre-fader (pour les effets dub)
Tout ça assigné à des contrôleurs externes, tu peux jouer le morceau trois fois d'affilé en live et n'avoir jamais le même résultat : très fun.

Cet accord répétitif est un peu la base du son dub techno. Et pour installer le climat typique de ces prods, j'ai utilisé un accord un peu chelou, polytonal : C - D# - G
Le truc c'est que cet accord n'aime pas trop les règles traditionnelles. Il installe un climat en suspend mais supporte mal une conclusion

Il faut tricher avec les harmonies et introduire des textures bruitées, en F ou A# mais ça peut vite sonner pas bien.
Le deuxième synthé est donc une arpege C - G (avec des artefacts sur l'enveloppe de filtre et des velocités aléatoires (SERUM2) et un drift sur le pitch important).
Il y a 4 stabs différents (operator, wavetable, serum....) et aussi 8 pistes send/return dont la plupart en pre-fader (pour les effets dub)
Tout ça assigné à des contrôleurs externes, tu peux jouer le morceau trois fois d'affilé en live et n'avoir jamais le même résultat : très fun.
2

coldwave
1116

AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
7286 Posté le 14/07/2025 à 12:27:53
@kibutz ça fait des mois que j'essaie de pondre un "steppa" (techno dub plus dub/reggae que techno) digne de ce nom et que ça ne sort pas, je retombe aussi sur mes schémas habituels donc je connais ce "problème"
ton track est bon, ça se laisse écouter sans soucis.

1
> plouginz: https://spacef-devices.com
> misuk YouTube mdti_music
> Badassinée https://mdtimedia.com
> Kontrolz https://midipoti.com/
[ Dernière édition du message le 14/07/2025 à 12:56:13 ]

Kibutz
1232

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
7287 Posté le 14/07/2025 à 12:48:40
Citation :
...je retombe aussi sur mes schémas habituels
Oui, les influences ! Et c'est créatif dès lors qu'on essaye pas de "reproduire". Mais pour autant, parfois, on aimerait bien coller d'avantage au modèle.
Par exemple, j'aime beaucoup DeepChord dans le genre (compo et surtout "grain sonore").
Va falloir s'immerger un peu plus pour bien rentrer dans le mood

Merci

1

Shalako
1433

AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7288 Posté le 14/07/2025 à 18:34:14
j'aimais bien Deepchord.J'ai un disque de lui, Sommer je crois. Où est-ce que je l'ai mis ?

1

charles.virot
67

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
7289 Posté le 15/07/2025 à 18:50:43
Salut à tous,
Je fais quelques explorations en improvisant.
Je fais quelques explorations en improvisant.
1
[ Dernière édition du message le 15/07/2025 à 18:51:38 ]

Elemmir
4689

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
7290 Posté le 15/07/2025 à 20:28:16
Citation :
Où est-ce que je l'ai mis ?
Bien profond* ?
1
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
- < Liste des sujets
- Charte