Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

• 7 406 réponses
  • 261 participants
  • 234 790 vues
  • 262 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
7291
Citation de Elemmir :
Citation :
Où est-ce que je l'ai mis ?:eek2:

Bien profond* ?

Et ça fait mal ? :diable:
7292
charles.virot > J'avoue que j'accroche moins à ces deux pièces qu'à ce que tu nous proposes habituellement. Ça tourne un peu en rond (pour la première) ça brinquebale pas mal (pour la seconde). Il y aurait sans doute des choses à tirer de tout ça, mais tel quel, je ne vois pas où ça va..
7293
Ça fait sans doute doublon avec un autre topic.
La question étant : Est-ce assez ou trop dépouillé ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7294
sonicsnap > Effectivement, ce sont des test et non des compos finis, mais j'avais quand même envie de les partager
7295
Je ne suis pas gardien du temple ni édile du topic, mais il me semble préférable de poster ici des compos finalisées car les bouts d'essai ne poussent pas au commentaire étant donné qu' il sera répondu invariablement que ce n'est pas fini. :??:
7296
Citation :
La question étant : Est-ce assez ou trop dépouillé ?

Je pense comprendre l’idée du morceau, et du coup ta question sur le “dépouillement” fait sens. Mais à mon avis, le souci principal n’est pas tant l’arrangement que la base elle-même.

On peut faire quelque chose de très épuré avec peu d’éléments, à condition que ces éléments prennent toute leur place : qu’ils aient du corps, de la présence, qu’ils occupent l’espace. Or ici, le mix ne met pas vraiment en valeur ce que tu cherches à faire passer (s’il y a effectivement une intention derrière). Je perçois une certaine ambiance, une direction qui pourrait aller vers un dub électronique, mais le son semble tronqué aux deux extrémités du spectre et reste trop centré. Paradoxalement, c’est surtout le souffle qui ressort en stéréo, ce qui crée un déséquilibre un peu étrange à l’écoute.

Il y a peut-être une piste intéressante derrière tout ça, mais elle reste encore trop enfouie pour fonctionner en l’état. Un retravail du mix et une meilleure mise en scène de tes sons pourraient vraiment aider à faire ressortir l’intention.
7297
Charles, je comprends ton empressement à poster dans le feu de l'action, mais je partage le point de vue de Shalako et je pense qu'avec un peu de recul, tu penseras comme nous. J'ai hâte de retrouver les charmantes compos auxquelles tu nous as habitués. :clin:
7298
slave1802 > J'ai dit un mot de ce morceau dans l'autre topic, mais pour répondre à ta question, je ne trouve pas que ce soit ni trop, ni insuffisamment dépouillé.. C'est bien comme c'est.
7299
Kibutz -> Je dois avoir les oreilles déglinguées, je n'entend pas de souffle à moins que ce ne soit le shimmer en arrière plan. Pour reprendre le mix, il faut que j'exporte les différentes parties depuis l'Electribe vers le PC mais il faut jongler avec une carte mémoire et tout remettre en ordre après. D'après la doc c'est possible mais pas sur que le résultat soit beaucoup mieux, le mixeur étant de qualité...antique.

Sonicsnap -> J'ai toujours du mal à lâcher un morceau mais tu as raison, je vais en rester là !

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

7300
Citation :
....il faut que j'exporte les différentes parties depuis l'Electribe vers le PC.....

Okaaay, alors ça explique beaucoup de choses, notamment la qualité sonore.
Si je comprends bien, ça implique que tu fais la totalité des parties sur l'electribe et que tu ne rec pas des différentes pistes séparés vers un DAW. C'est dommage !
Ce matériel est cool pour faire du live ou s'amuser, mais pour une compo complète qui tienne la route, spas évident.
Tu aurais beaucoup plus de champ de manoeuvre à enregistrer tes différentes parties sur ton DAW pour travailler un peu les sons derrière et faire un arrangement peut être plus cohérent qu'avec le séquenceur de la machine.
Mais ça demande un peu de travail :)

Maintenant que tu le dis, oui, c'est bien le shimmer qui fait cet effet que j'ai apparenté à du souffle (souffle ou texture qui peut-être intéressant dans une prod dub techno d'ailleurs)