Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)

  • 4 671 réponses
  • 221 participants
  • 133 949 vues
  • 234 followers
Sujet de la discussion Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.


Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

Afficher le sujet de la discussion
661
Un truc ambient :
662
663
x
Hors sujet :
Citation :
Parfois, j'entends parler de mixage impossible sur des musiques électro, mais que penser si vous deviez mixer une basse électrique (voire acoustique), une guitare et une voix (voire plusieurs).
Quand je mix du Vsti, ça se résume à faire les niveaux puis basta... par contre dès que la basse, les guitares et la voix rentrent en jeu, le game n'est plus le même. Il faut jouer des EQ, des Comp et des autres fx sans jamais arriver au son des Vsti/samples que propose les éditeurs. Alors ton son semble "maigre" par rapport à tout ce qui est "electro"...
Tout ça pour dire, que c'est plus bien plus facile de mixer des Vsti que de vrais instrus...

En ce qui me concerne, je mixe les deux. Je mixe des musiques intégralement composée d'instruments non virtuels, d'autres comportants essentiellement des instruments électroniques et parfois virtuels et souvent un mélange de tout ça.

Ce qui complique le mixage d'instruments non virtuels, c'est souvent la prise de son.
Donc, il faut bien bosser la prise.
Et surtout le son en amont. J'ai pas de meilleure illustration qu'une récente vidéo de Guillaume sur AF concernant le réglage de l'ampli guitare.
J'ai mis directement la vidéo avec les exemples entre "le son qui sonne bien tout seul" et "le son qui sonne dans le mix", mais je recommande l'ensemble de la vidéo.


Le problème est globalement le même avec les musiques électroniques (qui, au passage, ne se font pas qu'avec des VSTi, et parfois pas du tout avec) : on peut faire un son qui sonne superbe, mais qui soit une plaie à mixer une fois mis avec d'autres.

C'est classiquement le problème que j'ai encore avec les nappes et les pads. Surtout qu'il y a pas mal de types de nappes que je déteste, donc je peux rarement utiliser des presets (d'ailleurs, j'en utilise peu d'une façon générale*). Mais si j'arrive à faire de beaux pads qui sonnent très bien seuls, je galère plus à en faire qui ne s'effondrent pas dans le mix ou ne bouffent pas tout le reste.

* c'est pas par idéologie ou quoi que ce soit, mais par pragmatisme. Je trouve que fouiller dans les banques de presets pour trouver LE son qui convient ou que j'ai en tête me fait perdre énormément de temps et d'énergie créatrice et génère souvent de la distraction, notamment quand on tombe sur des sons qu'on aime et qui sont hors sujet. On peut même (enfin, moi en tous cas) se laisser distraire en essayant d'intégrer au morceau un son qu'on trouve super, mais déséquilibre tout le reste ou va au morceau comme une paire de bottes à un escargot.
Je vais finalement beaucoup plus vite et à l'essentiel en faisant moi-même mes sons tels que je les veux pour le morceau.
Finalement, les presets dont je peux me servir sont ceux qui inspirent un riff ou une mélodie et sont donc à l'origine du morceau.
664
5553576.jpg
Voici une de mes dernières créations, électro/breakbeat bien disto qui part sur un truc plus soutenu genre hardtechno..
Système Eurorack utilisé pour le modelage et la séquence des sons enregistré en multipistes dans ma console numérique et balancé dans Ableton live 10 pour le mixage du morceau..
Écouter "ATØHM" [023 EDiT] par ONDES CYCLIQUES [alias Le Cent-Pieds] sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/NAz2X

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 01:59:55 ]

665
tguyfr, Strange Dawn : assez industriel, comme musique. Et pas mal électronique. L'ensemble est bon, on peut, si on veut bien, y trouver des accents de Pink Floyd, et quelques arpèges empruntées à JMJarre.

thierry.compositeur, Nocture N°1 : Surprenant du piano seul ici, mais pourquoi pas. Cette nocturne est hyper bien cadencée, et la mélodie qui vient par dessus est très fine.

ONDES CYCLIQUES : Après le nocturne, ça réveille ! Le "Strange Dawn" du dessus est quand même plus calme. Ça vaut un expresso bien serré, entre le tempo rapide, et les percussions omniprésentes, on ne s'ennuie pas. Un peu beaucoup industriel, aussi (j'ai du inventer ce terme, probablement...).
Conclusion : dans des genres différents, bravo à tous.:bravo:

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 10:09:47 ]

666
Citation de ONDES CYCLIQUES :

Voici une de mes dernières créations, électro/breakbeat bien disto qui part sur un truc plus soutenu genre hardtechno..
Système Eurorack utilisé pour le modelage et la séquence des sons enregistré en multipistes dans ma console numérique et balancé dans Ableton live 10 pour le mixage du morceau..
Écouter "ATØHM" [023 EDiT] par ONDES CYCLIQUES [alias Le Cent-Pieds] sur #SoundCloud
https://on.soundcloud.com/NAz2X

moi ça me parle assez cette prod et ce registre, ya des rythmiques intéressantes et ça cogne bien.
Le son de bass disto à la toute fin, je l'aurai bien vu plus présent dans le morceau, je trouve que ca sonne bien cette partie mais elle est pas spécialement exploitée. Et un ptit bass drop a un moment aurait été cool je pense. Mais c'est intéressant en tout cas, bonne continuation tek :bravo:

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 10/01/2023 à 13:47:46 ]

667
C'est le bon côté du forum : des retours bienveillants et des rencontres musicales improbables entre des univers musicaux "disjoints" sur une même page... :8)
668
hello,
ce n'est pas le morceau entier (1 minute seulement, sur 2mn30)
mais des retours sur le mixage, le mastering (maison), le volume etc seraient vraiment bienvenus (est-ce que ça sature, trop écrasé? trop ou pas assez fort? je n'arrive plus à savoir ...
merci

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 00:39:29 ]

669
Le voyage à ravir :
Pas mal cet environnement style jeux vidéo, ou BD, au choix, accompagné de messages d'espoir. Ne compte pas sur moi pour un avis purement technique, je vais te donner si tu veux bien seulement un message d’écoute, d'abord, même pas une minute, c'est quand même un peu short pour se faire une idée, l'intro, un petit développement, et mince, c'est deja fini. L'intro, justement, est bien, style percussion sur des bidons (ça y ressemble fortement , en tout cas..). Le son de synthé est très bien. La mélodie est bien. L’équilibre entre les instrument est bien, le son est bien. Bref, tout est bien, pour mes vielles esgourdes, c'est agréable à écouter. Vous êtes toujours tous très fort ici pour choisir et bidouiller vos sons, ça m’épate. Tu peux, a mon humble avis, continuer dans cette voie.:bravo:

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 07:38:23 ]

670
oui c'est une vidéo de promo pour les réseaux sociaux, donc limité à 1 minute (0:59 secondes exactement) sinon ça ne passe pas, surtout qu'avec des gens hyper sollicités, l'attention est généralement entre 18 et 30 secondes, et le son est secondaire, si jamais c'est regardé. Donc c'est bien pour faire un test d'un morceau à sortir plus tard, c'est sans conséquences de ce point de vue.

Bon, j'en déduis qu'en tant qu'auditeur "normal" tu n'as rien remarqué de vraiment gênant et que les défauts que je peux entendre moi-même, il n'y a sans doute que moi que ça inquiète. Les percussions sont des samples et boucles diverses, je ne sais pas à base de quoi c'est fait, surement un peu tout ça (bidons, tambours, djembe...ou équivalent en percus "world").

merci pour ton retour encourageant !

[ Dernière édition du message le 12/01/2023 à 19:53:16 ]