Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
- 5 946 réponses
- 237 participants
- 171 462 vues
- 248 followers
jensouniev
10162
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?)
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.
Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
AethelBridd
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
841 Posté le 16/02/2023 à 19:28:43
@goorgoorloo
Essai au 20230111 - 05bis est agréable à écouter. Il me semble y avoir assez de basses. Beau travail sur les percussions.
Des sons d'ambiance très discrets pourraient effectivement être un plus. Pour les instruments, le choix est vaste, le mieux est peut-être d'en expérimenter plusieurs pour voir le quel est le plus dans l'esprit souhaité.
Essai au 20230111 - 05bis est agréable à écouter. Il me semble y avoir assez de basses. Beau travail sur les percussions.
Des sons d'ambiance très discrets pourraient effectivement être un plus. Pour les instruments, le choix est vaste, le mieux est peut-être d'en expérimenter plusieurs pour voir le quel est le plus dans l'esprit souhaité.
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 19:30:11 ]
goorgoorloo
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
842 Posté le 16/02/2023 à 20:02:52
x
Hors sujet :Citation de kosmix :xHors sujet :Tu insères ton lien entre les balises "audio" et "/audio" (entre crochets) grâce à l'icône représentant une note de musique
Merci, il me semble avoir essayé mais je n'avais pas la fenêtre caractéristique de SoundCloud. J'essaie ci-dessous :
Réussi après plusieurs essai avec le lien vraiment au minimum. Encore Merci.
[ Dernière édition du message le 16/02/2023 à 20:06:58 ]
goorgoorloo
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
843 Posté le 16/02/2023 à 20:27:40
@AethelBridd
Merci.
Pour les sons d'ambiance, c'était prévu.
J'ai pensé que le morceau tenait la route comme cela et je n'aime pas trop surcharger le son afin de bien voir les mouvements rythmiques mais l'idée est toujours d'actualité jusqu'à ce que je trouve l'équilibre idéal.
Du coté de tes morceaux. J'ai particulièrement apprécié les deux derniers qui sont à la fois très complexes mais en définitive très doux à l'écoute. A la limite de la progressive et de la musique ambiant de l'époque (Alan Parson, Mike Olfield et certainement d'autres influences). Bonne continuation et au plaisir de t'écouter.
Citation de AethelBridd :
@goorgoorloo
Merci.
Pour les sons d'ambiance, c'était prévu.
J'ai pensé que le morceau tenait la route comme cela et je n'aime pas trop surcharger le son afin de bien voir les mouvements rythmiques mais l'idée est toujours d'actualité jusqu'à ce que je trouve l'équilibre idéal.
Du coté de tes morceaux. J'ai particulièrement apprécié les deux derniers qui sont à la fois très complexes mais en définitive très doux à l'écoute. A la limite de la progressive et de la musique ambiant de l'époque (Alan Parson, Mike Olfield et certainement d'autres influences). Bonne continuation et au plaisir de t'écouter.
AethelBridd
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
844 Posté le 17/02/2023 à 07:57:06
Merci. Tu as raison, rester intelligible est essentiel. Ton morceau est déjà très bien comme il est, c'est pourquoi je précisais "très discrets".
^ SoundCloud v YouTube ^
docteur benway
4793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
845 Posté le 19/02/2023 à 15:27:41
j'ai fait ça là avec le soucis d'essayer de faire un truc propre.....niveau créativité c'est frustrant mais le soucis de clarté l'a emporté dirais-je......
c'est pas grand chose mais au moins si ça semble pas bordélique c'est que j'avance
goorgoorloo
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
846 Posté le 19/02/2023 à 17:51:04
Citation de docteur benway :
j'ai fait ça là avec le soucis d'essayer de faire un truc propre.....niveau créativité c'est frustrant mais le soucis de clarté l'a emporté dirais-je......
c'est pas grand chose mais au moins si ça semble pas bordélique c'est que j'avance
Salut Benway.
Je me lance dans une critique qui ne vaut seulement que pour ce que tu pourras en retirer de positif.
Je commence par deux questions :
Pourquoi finir en queue de poisson ton morceau ? (peut-être parce qu'il n'est pas fini, me diras-tu).
Pourquoi commencer par un thème somme toute très oriental et ne pas en faire profiter le reste du morceau en le rappelant d'une façon ou d'une autre et de continuer "à l'oriental" ?
Tu parles de quelque chose de bordélique effectivement à partir de 0:33 on a l'impression d'être dans un autre morceau qu'au départ puis on a un autre changement à 1:04 qui ressemble à un break mais là on reste bien dans le même morceau puis on retombe un peu sur ces pattes à 1:36 avec pourtant un plus et à 1.53 on mélange avec le précédent break mais très rapidement jusqu'à 2:07 pour avoir une sorte de nouveau break plus léger ensuite mais tu aurais pu supprimer les instruments de break et revenir sur le thème de départ celui de 0:33 à 1:04 puis faire ton break 2:07 à 2:24 puis retour au thème de départ puis ton break cymbale et revenir au break de 2:07 à 2:24 et finir dessus.
Tu me dis que c'est bordélique mais pour moi les instruments sont à leur place aussi bien coté sons qui se marient bien que leur enchevètrement, il y a une vraie dynamique dont tu ne profites pas assez mais certainement le morceau n 'est pas fini d'où la fin brutale.
Tu devrais changer ton intro par l'un des breaks (disons celui de 2:07 à 2:24) et utiliser le départ actuel dans un autre morceau plus oriental. Concernant la fin brutale peut-être est-ce une de tes caractéristiques ou un fait exprès pour présenter tes morceaux.
J'ai écouté d'autres morceaux sur ton compte Soundcloud et même si je n'aime pas tout il y a de bons morceaux même si c'est quelquefois difficile à écouter pour moi qui cherche une forme de minimalisme dans mes sons. Tu gères bien pas mal de choses avec beaucoup de puissance. Quelquefois cela me rappelle ce que pouvait faire Art Zoyd ou Univers Zéro donc j'adhère.
Bonne continuation.
[ Dernière édition du message le 19/02/2023 à 18:04:33 ]
docteur benway
4793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
847 Posté le 19/02/2023 à 18:08:39
un grand grand merci de m'avoir écouté et disséqué...ça fais plaisir.......vraiment du fond du coeur.
oui le morceaux se fini brutalement car je le prend comme un exercice.....oui pas top j'avoue mais en ce moment je pensais avoir franchi des caps et je me prend d'autres murs....... Après niveau construction j'ai l' habitude d'essayer de faire varier.....en gros quand tu écoutes ma musique tu ne sauras jamais comment ça fini. La faute à ma façon de composer et puis j'avoue ne pas avoir de vision d'ensemble quand je commence. Certains savent exactement où ils doivent aller moi non......le morceaux me porte en quelque sorte.....je ne sais pas si c'est bien ou pas.
pour l'intro a 2.27 ça pourrais le faire spa faux...........quand on est seul aux manettes...des fois ça manque un avis extérieur...c'est là où ça me manque les bonnes vieilles engueulades avec mon bassiste et mon batteur..........vous imaginez très bien j'en suis sur.......t'faço tu composes rien tu fais que critiquer......et toi toi tu sais même pas jouer etc.......la belle vie quoi
J'aime pas les règles établies surtout sur les structures. Sur le son oui j'ai des efforts a faire......s'en est déprimant quand tu as pas les bases et que tu apprends seul.........c'est monstrueux.
Après tu me fais plaisir en me disant que les sons sont biens placés.......j'ai essayé d'y faire gaffe mais cet effort me rappelle que mon ancienne façon de composer est révolue...et quelque part ça me chagrine.
merci à toi de m'avoir donner un avis sincère ......bises.
oui le morceaux se fini brutalement car je le prend comme un exercice.....oui pas top j'avoue mais en ce moment je pensais avoir franchi des caps et je me prend d'autres murs....... Après niveau construction j'ai l' habitude d'essayer de faire varier.....en gros quand tu écoutes ma musique tu ne sauras jamais comment ça fini. La faute à ma façon de composer et puis j'avoue ne pas avoir de vision d'ensemble quand je commence. Certains savent exactement où ils doivent aller moi non......le morceaux me porte en quelque sorte.....je ne sais pas si c'est bien ou pas.
pour l'intro a 2.27 ça pourrais le faire spa faux...........quand on est seul aux manettes...des fois ça manque un avis extérieur...c'est là où ça me manque les bonnes vieilles engueulades avec mon bassiste et mon batteur..........vous imaginez très bien j'en suis sur.......t'faço tu composes rien tu fais que critiquer......et toi toi tu sais même pas jouer etc.......la belle vie quoi
J'aime pas les règles établies surtout sur les structures. Sur le son oui j'ai des efforts a faire......s'en est déprimant quand tu as pas les bases et que tu apprends seul.........c'est monstrueux.
Après tu me fais plaisir en me disant que les sons sont biens placés.......j'ai essayé d'y faire gaffe mais cet effort me rappelle que mon ancienne façon de composer est révolue...et quelque part ça me chagrine.
goorgoorloo
22
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
848 Posté le 19/02/2023 à 18:40:17
Citation de docteur benway :
un grand grand merci de m'avoir écouté et disséqué...ça fais plaisir.......vraiment du fond du coeur.
De fait, Je fais un peu comme toi. Je démarre un truc sans savoir où je vais et je n'aime surtout pas rester trop longtemps sur un morceau car je m'épuise vite. Je n'aime pas non plus les diktats qui t'imposent des trucs trop carrés.
Pour tes fins de morceaux (ben oui ya pas mal de morceaux comme cela), c'est dommage c'est comme si tu écoutais un truc dans ta voiture et que tu passes sous un tunnel et... plus rien, au sortir du tunnel, t'as loupé la fin. Dommage.
Eh oui la technique tout informatique (ou presque) fait perdre en avis mais fait aussi gagner en tranquillité quelque fois. Fini les répèts dans le garage ou la cave. Maintenant il y a Audiofanzine et Soundcloud pour faire écouter ses compos.
A plus.
docteur benway
4793
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
849 Posté le 19/02/2023 à 18:46:02
Oui niveau compo y-a pas de règles......et ça se vérifie souvent....les architectures bizarres sont légions.......heureusement d'ailleurs.
Merci pour ton avis sur les fins de morceaux, je devrais certainement y prendre plus de soin.......y-a un coté torché déplaisant auquel je n'y ai pas trop prêté attention...maintenant que tu le dis ça me semble flagrant......honnêtement merci pour ton avis..... ça c'est le truc qui va m'aider . Bises.
Merci pour ton avis sur les fins de morceaux, je devrais certainement y prendre plus de soin.......y-a un coté torché déplaisant auquel je n'y ai pas trop prêté attention...maintenant que tu le dis ça me semble flagrant......honnêtement merci pour ton avis..... ça c'est le truc qui va m'aider . Bises.
AethelBridd
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
850 Posté le 20/02/2023 à 15:02:27
@docteur benway
A part l'absence de fin qui surprend (mais qui donne envie de se repasser la piste), c'est agréable à écouter.
Petite compo collaborative (en ligne) pour le fun :
A part l'absence de fin qui surprend (mais qui donne envie de se repasser la piste), c'est agréable à écouter.
Petite compo collaborative (en ligne) pour le fun :
^ SoundCloud v YouTube ^
[ Dernière édition du message le 20/02/2023 à 20:37:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte