Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 19

  • 454 réponses
  • 35 participants
  • 28 226 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 19

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.

Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

 

Afficher le sujet de la discussion
291

Cool, va y avoir du badaboum!!!!! Les batteuse, la vraie,  c'est un instrument qui manque cruellement sur les compotes (ce n'est que mon avis).

292

oui en plus je n'ai pas beaucoup de patience avec la programmation midi d'une batterie virtuelle donc c'est franchement plus qu'appréciable d'avoir un vrai batteur avec un vrai son de batterie nickel.


293

C'est surtout qu'avec un vrai batteur y'a un feeling qui n'est pas le même qu'avec de la programmation. Bon je dis ça, j'utilise des midi drums comme tout le monde hein, et on va pas râler on a maintenant des outils vachement fantastiques. Mais bon, la vraie batteuse qui va bien quoi bave  

294

Citation de : 8.5

C'est surtout qu'avec un vrai batteur y'a un feeling qui n'est pas le même qu'avec de la programmation. Bon je dis ça, j'utilise des midi drums comme tout le monde hein, et on va pas râler on a maintenant des outils vachement fantastiques. Mais bon, la vraie batteuse qui va bien quoi bave

Oui pareil pour moi, je ne crache pas dessus et je les utilise aussi mais bon ça demande un temps fou pour parvenir à un résultat correct, pour ça que je préfère travailler avec un vrai batteur.


295

C'est partit, j'ouvre le bal.

Marmotte et moi-même vous présentons Labyrinthe.

Je ferais un compte-rendu de notre popote dans la journée.

296

c'est aujourd'hui? facepalm

 

je croyais que c'était  dimanche prochain..... redface2

 

avec ludwigh, on a pris notre temps, surtout moi....

 

 

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

297

Tains cte flag d'opportuniste que je fais ! Le jour de la remise des compotes, chic !

Bon alors Diabolo & Marmotte :

Bon alors en vrac'

L'intro est presque menaçante, on ne sait ce qui va se passer, ça met presque mal à l'aise.

Instru chiadé, ça fait plaisir, et puis ce n'est pas linéaire.

Le choeur du milieu déchire bien, avec la reprise de la drum au bon moment, on headbang, no soucy.

Marmotte, faut arrêter le lsd hein, c'est pas bien, mais ça fait des chansons top !

Super timbre, notes choisies intéressantes et juste en plus, un petit plaisir pour les oreilles. ( tu chantes du jazz hors AF ?)

L'instrumentation colle bien au texte, le texte fait décoller l'auditeur, et la musique l'aide plus que bien.

Côté mix, j'entend tout, donc ça le fait, rien n'est envahissant ou en retrait.

Je l'ai écouté cinq ou six fois de suite, et je continue pendant l'écriture.

 

Aux autres maintenant bravo

298
Huitou arrive avec notre morceau. Il est en train de terminer son kilo de rillettes d'éléphant de mer quotidien


Notre compote est powered by REAPER
299

Bien le bonjour amis Compoteurs!

 

ET voici donc notre morceau: 8.5 & Xavier Belmoufles - Dotmittens lullaby

 

Pour ce morceau, Xav' à joué les basses, et je me suis occupé des grattes, des voix, de la programmation batterie et du son. Assez vite nous nous sommes mis d'accord sur un style, et nous avons commencé à nous échanger quelques des riffs et idées.
Finalement, l'armature du morceau a été faite assez rapidement au brouillon, et nous avons ensuite rejoué nos parties au propre.
Mais la saison a été un peu particulière, puisqu'en plein milieu d'un projet déjà bien avancé j'ai décidé de dire adieu à mon vieux Logic. Vu que le projet été hébergé chez moi, il a donc fallu toute reprendre à zéro, et apprendre à faire fonctionner ce nouveau Reaper. Bon choix!

Au niveau de notre collaboration, tout c'est bien passé. Nous nous connaissons maintenant depuis quelques temps avec Xav', nous nous sommes déjà rencontrés IRL, et nous avons pas mal de goûts musicaux en communs ce qui nous a facilité la tache.

Mon seul petit regret, j'ai peut être eu un peu trop tendance à m'approprier les choses, et Xav' m'a peut être un peu trop laissé faire. Du coup, je regrette un petit manque d'interactivité.  Mais je me souviens qu'à ma première saison de compotes avec aka les choses s'étaient passés un peu comme ça aussi.

 

Bon, et alors détail important du morceau: le sujet.

Comme certains le savent, avec Xav' nous sommes les heureux parents de Bébé Pointmoufle, le premier gosse virtuel d'AF....vous aurez certainement l'occasion de le voir très bientôt .

Xav me lance donc cette idée: tu essayes de faire s'endormir ce sale gosse mais il veut rien savoir, tu essayes tout, tu t'énerves, et finalement tu te rends compte que y'a que ce morceau qui réussit à l'endormir....bon ben voilà, le texte, écrits par Xav', raconte ça  icon_razz.gif

 

 

Voilà pour mon petit feedback. Xav' qui est en week end passera lundi je crois pour vous donner ses impressions pour cette première saison.

 

Au sujet des autres participations, je me ferait une petite séance d'écoute demain matin à la fraîche, et je vous dirais ce que j'en pense.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 05/12/2010 à 11:12:56 ]

300

Oulala j'en frétille. A l'écoute.