Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les compos collectives - Saison 19

  • 454 réponses
  • 35 participants
  • 28 221 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives - Saison 19

http://front1.monsterup.com/upload/1252099998830.jpg

L'idée des compos collectives est la suivante :

Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi?

=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
=> On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun.
=> On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents.
=> Pour avoir et faire partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultées rencontrées, ect...
=> Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tète.

Voilà en gros le concept des compos collectives.

Les 18 premières saisons sont disponibles sur le compte Les compos collectives.
Petite nouveauté, vous pouvez télécharger ici l'intégralité de chaque saison en quelques clics, les saisons précédentes suivront, le temps de tout rassembler.

Les inscriptions pour la 19ème édition sont donc ouvertes jusqu'au Vendredi 5 Novembre.
La durée de composition de cette saison sera de 1 mois, soit une remise des morceaux le Dimanche 05 Décembre.

Pour participer : Laisser votre "Pseudo / domaine de compétence"

 

Afficher le sujet de la discussion
311

Je poursuis mes avis :

Jeangusyoung et Voynish – Look behind

Une vraie bande-son de cinoche. Et c’est un genre que j’affectionne particulièrement. Jolis traitements et variations subtilement amenées. Les sons synthés sont superbes et la gratte a un son terrible. On n’entend même pas la complémentarité, ce qui prouve qu’elle est vraiment au poil. Belle création coup de cœur pour moi.

312

Moi je ne ferai aucun commentaire sur celles que j'ai écoutées aujourd'hui parce que j'aime bien chacune. Toutes les équipes ont fait de leur mieux et surtout se sont bien amusées.

On a qu'à dire que je suis Jacques Martin et que vous êtes ici chez vous car vous êtes mes amis mrgreen

gratte grattounette.....

de la mizic

313

sous vos applaudissements

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

314
Les jeangus sont merveilleux.
315

Reyop !
Allez hop, on enchaine avec un nouveau morceau. Ça s’appelle "La Rustine" et c'est du Teurastaja à la guitare, avec bibi à la basse/mix en remplacement de Elephant-stone qui avait un peu poussé sur la blanche.

http://collab.hemsi.fr/Teurastaja_&_HemSi_-_La_Rustine.mp3

Comme toujours, finesse et légèreté sont au rendez-vous.

316

Hemsi & Jeygiro – Vous paierez bien l’addition
Notre morceaux donc. Bon et bien ça n’a pas été encore une collab très collab. Nous étions tous les deux pas mal occupés, et je n’ai été vraiment dispo que sur les deux dernières semaines, lors desquelles le petit Jeygiro s’était perdu au rayon surgelé. Je me suis donc basé sur les notes d’un plan qu’il a trouvé la deuxième semaine pour construire le morceau. C’est dommage, j'aimai bien son son de basse. Ehh bien pour une prochaine peut-être !

Teurastaja & Hemsi – La Rustine
Contre toute attente, et comme personne ne pouvait s’en douter, j’ai replacé le petit éléphant qui avait trouvé un copain pour discuter au rayon surgelé ; )
Ça doit être notre 5ème morceau ensemble donc on commence à savoir qu’on arrivera à faire quelque chose des pistes de l’autre. Eh bah là c’était pas marrant ! Ma basse 4 cordes a souffert d’un désacordage en SI. Quelle molitude. En deux soir j’ai reussi à rentrer le morceau mais en mode lutte, sur une basse quasi injouable, bazzzz brzzzhz par ci, bling blang par là, RAHHH ! Bon au final, un truc à la lourdeur bien forcée sur le mix.

Diabolo & Marmotte – Labyrinthe
Morceau bien sympa. Les deux mondes se calent bien ensemble. Voix très bien prise et mixée. Toujours du bon boulot de Diabolo. Je me le suis réécouté plusieurs fois celui là, me plait bin.

8.5 &Xavier Belmoufles – Dotmitten’s lullaby
Un morceau comme ceux où dans le clip le gars il a les cheveux longs bouclés sur la plage, guitare au vent. J’accroche pas au mix. Le son de batterie m’accroche les oreilles, il sonne un peu synthétique, et la guitare a de bons riffs, mais au mix ça ressort bizarrement.
Même si la progression dans le morceau est bonne, il est au final un peu long à mon gout.

Indivizik &Psyx – Fuja (belgitude)
Mes deux derniers binomes ensemble : )
J’accroche pas terrible à l’utilisation des samples, je pense que je l’aurai préféré en instrumentale. Ca groovise bien, c’était sur que ces deux là ça allait bien aller ensemble. Après, pas fan du son de basse, ou peut-être des lignes, je trouve que ça bordelise un peu le truc, y’a ptetre trop de notes ?

Jeangusyoung & Voynish – Look Behind
Ca me fait penser à un truc entre NiN et du vieux métal indus. Une bonne ambiance, qui évolue bien. Je suis bien fan des synthés. Une deuxième guitare avec un son plus ‘gros’ irait ptetre bien en soutien sur la fin.

SixtySteven & Yoshed - Spirale
Je l’aurai entendu à la radio que ça m’aurait pas choqué. Ce duo de pop/fr, style que je fuis d’habitude, me plait bien ici. Les synthés très bien intégrés, percus ‘réalistes’, il y a même les coeurs, tout y est. Juste parfois la voix sous mixée sur la fin.

317

"La Rustine" mrgreen

Merci, t'as fait le plus compliqué aussi : trouver un titre bravo

318

Cinq truc à commenter, je vais encore me coucher à pas d'heure. Je vais y aller rapidement assez vite.

Spirale.

Alors je vois Sixty, je vois Yoshed, je m'attend à du très très lourd, l'un squat le top10 d'AF avec trois compos, l'autre pose des morceaux en permanence dans les défis de 30 secondes, deux auteurs prolixe qui se rencontre ça doit y aller sec !

Belle qualité sonore, guitare folk pas aggresive, des synthés qui partent bien en couille on croirait presque de la GOA en extrapolant un poil, BAR simpa surtout la caisse claire. Dommage je trouve que tu balance pas assez sur le chant, tu y vas trop avec le nez du coup c'est un peu désagréable à mon oreille, mix impec on entent tout. Instru simpa mais trop répétitive à la longue. Les choeurs aide néanmoins à palier à cette monotonie.

Vous paierez bien l'addition.

Gros son, j'apprécie l'ambiance. Dommage que la guitare/basse ne soient pas en place, ça casse l'énergie d'un super riff. Qu'est ce que j'adore entendre du piano, ça aère toujours les choses, peut-être un poil sur mixé? Ca balance j'adore, plusieurs voix à suivre en même temps dans le rock c'est pas courant, bravo même si c'est mixé à la hache.

La rustine.

OK, donc c'est partie sur un downtempo, je m'attend à du groove HxC à l'ancienne. Trop répétitif, ça avance assez péniblement, c'est dommage car il y avait des trucs à faire, genre en particulier dans les tenus de notes longues. Dommage qu'il y ai pas plus de polyphonies !! Je suis un peu dure, je n'oublie pas le fait que le binôme a eu et problème technique et galère d'absentéisme ( mrgreen), mais bon un avis hypocrite me semble pire que tout. Moi je dis y avait moyen, c'est dommage ça sonne vraiment non abouti. Normal en fait !

 

Belgitude.

Barre de lol sur le sample d'information pendant la guitare, dans le style je me fous de ta gueule. Basse qui groove ta mère, je kiff. Voix off callé avec la musique. Très jolie son de basse et guitare. Batterie peut-être un peu trop pouf paf pouf paf pouf paf pouf paf breack etc...Je trouve que le son solo manque de crémeux. Dommage que la structure n'explose pas plus, car on se lasse assez vite des plans ( bon je me lasse très vite tout le temps aussi, j'ai du mal à supporter plus de 2 mesure identiques...) J'ai quand même beaucoup aimé l'ambiance du morceau, et surtout la basse qui groove méchant !

C'est quel langue au milieu sinon redface2? Du belge flamant ?

 

Look Behind.

On est dans l'ambiance dès le début, chuchottement, tintillement de cloche, et la grosse saturation avec un gate, ça va envoyer ta race vénèreeeeeeeee. Lol y en qui écoute trop de dubstep dans les composteurs, wooble bass et tout, classe, néanmoins elle ne sonne pas assez fat c'est dommage. Mais j'y suis allé de mon petit headbang quand même. Jamais bien le son de guitare au début de l'intro, mais je le trouve fatiguant à force, surmixé ? Je trouve aussi que sa manque de BAR pendant les couplet guitare, j'aurai bien entendu des délires electro/triphop, ça sonne pas aéré à ces moments là pour moi mais vide, comme s'il manquait vraiment quelque chose :/ Le synthé lead et la guitare se repête un peu trop, c'est lassant de toujours entendre la même mélodie.

On prend beaucoup plus cher dans la deuxième partie.

 

Allez au lit pour moi, j'ai fais du commentaire à l'arrache, avec en gros deux voir trois écoutes pour chaque morceau.

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/12/2010 à 00:48:22 ]

319

Hemsi & Jeygiro – Vous paierez bien l’addition> je n'arrive pas à télécharger, le lien semble vide  headscratch.gif

320

Indivizik & Psyx - Fuja (Belgitude)
Un genre que j'aime bien, ça me donne envie d'aller boire une bière avec les potes dans un bar sympa. Le basse/guitare mériterait peut être de coller un pet plus à la batteuse, mais ça a l'énorme mérite de sonner vrai, donc cette toute petite imperfection passe du coup très très bien. J'aime!

 

Jeangus & Voynish - look behind
Jamais facile de mélanger ces deux univers sans l'aide d'une voix, mais vous vous en sortez bien . J'aime beaucoup le passage avec la gratte en son clair à 2"20, et cette basse qui fait waaaaap waaaaaap waaaaaaaaaaaap!
Voynish, pour quelqu'un qui me disait débuter il y a quoi, 3 mois, je trouve que tu progresses à une vitesse vraiment hallucinante!

 

Marmotte & Diabolo
Production géniale; cette basse putain, cette basse! Le jeu de voix me fait penser à ce que fait Camille, que j'aime beaucoup. Pas grand chose à ajouter, j'aime beaucoup.

 

SixtySteven & Yoshed - Spirale
Ah, celui là il me fait penser à du Sebastien Tellier, vachement bien fait aussi. Je suis un peu moins fan de la voix que du reste, mais par contre j'aime beaucoup beaucoup le reste! La mélodie est vraiment sympa, je crois reconnaître un style de composition très Sixty non?
P'tain, au fur et à mesure que j'écrit, je me dis que la prod est quand même vraiment parfaite en fait! bravo!

 

Teurastaja & HemSi
Teura l'excité du manche icon_biggrin.gif ! j'adore le son de la batterie, je veux bien des refs si vous voulez bien partager vos secrets de fabrication!
Le morceau est très bon, mais je pense qu'il manque cruellement d'une voix pour le faire exploser. Du coup, bien que j'aime bien je lui trouve un petit côté inachevé.