Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -

• 1 201 réponses
  • 40 participants
  • 49 411 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Les compos collectives ont dix ans - Saison 31 -
image.php

"L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos, tirés au sort, sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.
Pourquoi?
=> Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter. => On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on fait plus d'efforts qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant 2 savoir-faires en commun. => On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. => Pour avoir et partager un retour sur les méthodes de compositions, les difficultés rencontrées, etc... => Et enfin, pour le plaisir, sans se prendre la tête.
Voilà en gros le concept des compos collectives."

La saison 30 est écoutable ici : https://fr.audiofanzine.com/membres/536040/tracks/

INSCRIPTION JUSQU'AU LUNDI 18 NOVEMBRE
REMISE LE DIMANCHE 5 JANVIER
Afficher le sujet de la discussion
851
Magic flute :
Ah ? on retrouve des sons bien plus électroniques que l'ensemble des autres compos
C'est pas mal non plus. C'est bien la diversité ;)
Les nuances sont subtiles et on découvre toujours quelque chose de nouveau.
Les voix ? c'est du vrai ?
Et l'illustration ? Du Chagall ?
Il manque peut-être un contraste qui fasse une pause dans ce morceau très long ???
DELUCQ
852
Citation de BB :
Bary, quel dommage qu'on ait pas pu se faire une tite compote féminine

promis la prochaine fois
là, comment dire, c'est un peu chaud, je cherche un appart dans Paris, je change de boulot, je monte un groupe, j'aide mon fils pour ses devoirs :oops2:
853
@Delucq :

Les voix c'est du vrai. C'est chanté en voix de tete avec beaucoup d'air, très près du micro car cela ne porte pas beaucoup. Puis ensuite c'est hyper-compressé et "reverbéré".

La flute par contre c'est du faux (mais cela s'entend plus ou moins).

L'illustration c'est bien Chagall, j'aime beaucoup les couleurs.

Je n'ai pas l'habitude de faire des morceaux aussi longs, mais pour celui-ci je trouve qu'il faut cela pour créer cette atmosphère.

854
Rapide retour sur notre compote.

Cette collaboration a vraiment coulé de source.
On est tout de suite parti sur une idée : basse + boucle de percussion électro que obe a rempli rapidement en renvoyant

L'idée a muri ... elle a du prendre le temps de mûrir.

Je n'ai pas été disponible début décembre et je n'ai envoyé du matériel complémentaire que la veille de Noël.
Une première structure avec d'autres parties venues s'ajouter l'idée de base, toujours basse et batterie.
Mais, c'était au tour d'obe de ne plus être dispo : grippe + accès Internet pas au top.
Sans nouvelle, j'ai enchaîné sur une proposition harmonique et mélodique. J'ai un peu abusé sur le synthé analogique tout neuf, je dois avouer. :oops:
J'ai eu un peu chaud sur le coup. Je pensais devoir finir tout seul.
Mais qu'à cela ne tienne, il avait bossé de son côté. Au final, c'est lui qui, la dernière semaine, a marié de belle manière tous les éléments que nous avions produit. Y compris tailler un peu dans le gras (la version d'avant Noël faisait plus de 7 minutes). Et c'est appréciable.

Le titre, l'illustration, c'est de cet après-midi. Bons choix d'obe.

Bref un bon départ.
Un petit coup de fringale sur le premier col.
Une descente en solitaire, chacun de son côté.
Et une superbe remontée pour une arrivée au sprint ex-aequo au sommet.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

855

je sais pas quand vyni et moi allons servir notre compote... redface2

goute les autres en attendant

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

856
857
Notre compote arrive, j'attend juste une partie de basse de mon collègue et reste le dur moment ou faut trouver un titre :lol:
858
Voici la notre, intitulée "A la dérive" :

Pour la petite histoire, je suis en train d'écrire un album qui va raconter la vie d'Alain Bashung. On est donc parti sur un passage de la vie d'Alain pour lequel je n'avais encore rien trouvé : Premier stage en comptabilité, saisie sur machine à écrire. Au bout de 2 semaines, Alain décide de ne pas y retourner et de choisir la vie d'artiste que l'on connait...

dino

[ Dernière édition du message le 05/01/2014 à 21:39:10 ]

859
:bravo: Magic Flute
Très original , belle compote
860
Citation :
Pour la petite histoire, je suis en train d'écrire un album qui va raconter la vie d'Alain Bashung

Ouah
En voilà un angle intéressant !
DELUCQ