Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le meilleur compresseur en pédale ?

  • 397 réponses
  • 100 participants
  • 130 469 vues
  • 93 followers
Sujet de la discussion Quel est le meilleur compresseur en pédale ?
J'ai besoin d'avis éclairés de bassistes expérimentés. :mdr:
Je sais que les compresseurs pour basse, on en parle (trop) souvent...
Mais les derniers topics remontent à Aout 2004 (j'ai cherché...)
Peut-être y a-t-il des nouveaux produits ?

Voilà le topo :
Je joue sur une bonne basse (Vox Custom de 1980) et un bon ampli (Fender BXR300) au sein d'un groupe Rock compos + reprises des années 70 à 90. :8)
Le seul effet que j'utilise est la compression. Or actuellement, j'utilise faute de mieux la compression de mon vieux Korg Pandora pour guitare... :??:
Je souhaite investir dans un "vrai" compresseur en format pédale (pour des raisons d'encombrement, de transport, et de facilité).

Je voudrais avoir votre avis.
Il semble que la EBS Multicomp sorte du lot. Qui l'utilise (en effet, elle n'est pas chroniquée dans les fiches produits d'AF) ? A-t-elle des concurrentes ?

D'avance, MERCI :!: :D: :!:
Afficher le sujet de la discussion
191
x
Hors sujet :
M'as-tu vu, maître? :-D
192
Merci pour ton avis.

POur le branchement, pas de soucis je comptais le mettre dans la boucle ;)

J'ai passé un peu de temps sur le site ovnilab. Si j'ai bien tout compris (ce qui n'est pas garanti :lol:), le gars dit que le DBX n'est pas très neutre dans les graves, et je ne comprend pas le terme "rolloff" (pour les aigus).

Quelqu'un peut-il m'aider et qu'en pensez-vous ?
193
"RollOff" pour les aigus, c'est une sorte de perte ou de "voile" dans le haut du spectre, comme si y'avais un filtre passe-bas.
Notons que le mec d'ovnilab est tout de même assez pointilleux dans ce registre ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

194
On a tendance à dire que le dbx est réputé chaud, donc je comprendrais une mise en valeur des basses, perso, je ne le ressens pas comme ca

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

195
Quelqu'un a testé le TC Electronics Nova Dynamics ?
196
Oui, je l'utilise. (Extraits sonores plus bas)
Malheuresement, elle n'est plus fabriquée.

j'en suis très satisfait.

Je l'utilise principalement pour mes basses mais c'est un compresseur très très polyvalent du fait qu'il se rapproche beaucoup plus d'un compresseur de studio que d'un compresseur de type "pédale de guitare"

J'utilisais avant un excellent compresseur en rack (l' Aphex compellor) que j'adore mais je cherchais une pédale à intergrer dans un pédalboard pour le côté compact.

J'ai essayé la plupart des pédales les plus connus. Boss, ebs, mxr, Ashdown, Aguilar, et d'autres moins connues mais ça ne me convenait jamais.

Soit ça souffle, soit ça pompe, soit ça bouffe du grave, soit ça le gonfle trop, soit ça colore. Il y a toujours autre chose.

Il faut dire que je cherchais un compresseur pour l'utiliser plus comme un traitement audio discret plutôt que comme un effet.

Il me fallait quelque chose de transparent.

Elle peut fonctionner en multibandes ou en monobande.

Elle est calibrable sur le niveau de sortie de l’instrument, ce qui est important pour faire travailler les convertisseurs de manière optimale mêm avec des instrument ayant des niveau de sortie très différents.
(calibrage manuel ou automatique au choix. En automatique, la pédale détecte le niveau le bus fort de l'instrument et étalonne l'entrée automatiquement)

Ensuite, elle ne colore pas du tout le son.
Elle ne fait que le compresser. Ca parait bête mais certaines pédales booste de gauche à droite pour flatter l’oreille mais une fois dans un mix, c’est une bouillie.

Le luxe, c'est qu'elle possède un réglage blend.

Ce réglage permet d’avoir une compression parallèle (ou NY) et de réinjecter une dose de signal direct dans le signal compressé. 25, 50 ou 75 %

Ceci permet d’utiliser de fort taux de compression pour une grande densité mais sans effet de pompage.

Le son est donc bien dense, avec des attaques précise mais en conservent toujours une très bonne dynamique. On n’a pas cet effet d’écrasement, d’étouffement, de pompage.

Il est arrivé plusieurs fois que les sonorisateurs me rende une petite visite sur scène pour savoir ce que j'utilisais ;-)

Les deux moteurs sont utilables en Toogle ou en série.

Pratique, cela permet d' avoir des réglages differents pour des instruments différent ou d'utiliser un gate (muslibandes s'il vous plait) en série.

Quand j'ai une basse, le moteur 1 me sert soit de gate, soit de boost, et le canal 2 sert de compresseur.

Quand j'ai 2 basses, le moteur 1 sert de "nivelage" d'entré et le canal 2 reste en compresseur.

Le gate fonctionne très bien aussi.

Il y a, selon moi, un petit défaut tout de même si vous réunissez trois conditions qui sont:

- Utiliser une basse
- Etre en mode monobande
- Avec un réglage d’attaque inférieur à 12h,

On peut alors entendre un léger parasite aigu extrêmement court lors des attaques.

Ce problème n’est pas bien grave, car une attaque inférieur à 12h correspond à une valeur inférieur à 0.5 ms sur cette pédale, cela correspond à une attaque très rapide… et d’ailleurs beaucoup trop rapide et pas adapté à une basse. Donc naturellement, on n'utilisera pas ce réglage.

Ce parasite disparait complettement à un reglage d'attaque égale ou supérieur à 12 h.

J’ai pris 5 mn pour faire quelques clips audios avec des réglages différents sur la tc.

Ne prêtez pas attention à ce que j’ai joué, ;-) c’est du vite fait et simplement pour vous faire entendre le traitement de la tc.
Les réglages que j'ai utilisé sont des réglages relativement discret (selon mes gouts),

J'avais enregistré il y a quelques temps quelques exemples audio quand je parlais de cette pédale sur un autre forum.

Vous pouvez les télécharger ICI
https://dl.dropboxusercontent.com/u/22097105/TC%20electronic%20Nova%20dynamics%20avec%20basse.zip

Ne prêtez pas attention à ce que j'ai joué, c'est du vite fait. ;-)
Si vous voulez d'autres sons, avec d'autres son de basses, n'hésitez pas.

[ Dernière édition du message le 16/04/2013 à 13:23:56 ]

197
Pour un bassiste qui veut retrouver tous les réglages usuels d'un compresseur studio dans une pédale, une seule référence > MARKBASS Compressore, parfait petit compresseur à lampe ;)

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.

198
désolé, j'ai pas trouvé top le markbass, mais bon comme je l'ai revendu.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

199

Pour ma part, j'utilise un MXR M87, je le trouve vraiment très bien, très transparent, pas de ronflette ni de souffle, entièrement paramétrable et il fait vraiment bien son job, c'est à dire compresser en tant que traitement du son et non pas comme un effet.

200
A mon sens le gros manque du M87 est l'absence de réglage de seuil de compression, perso ça m'embète grandement, même si je ne doute pas que cette pédale fasse le job.

Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites.