Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news [NAMM] Console numérique Reloop RMX-60

• 366 réponses
  • 25 participants
  • 38 310 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion [NAMM] Console numérique Reloop RMX-60
Reloop va présenter au NAMM 2015 demain une nouvelle console de mixage numérique pour DJ, la RMX-60.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
L'alimentation ne fait absolument aucun bruit, ici. Je me suis collé l'oreille sur le côté de la table de mixage et pas le moindre son en allumage pendant toute la séquence. Du reste c'est pas bien grave alors je ne reviens que si j'ai du nouveau. Merci d'avoir pris de ton temps pour réfléchir à ça, mon ami. :-D

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 18:28:05 ]

312
Citation :
C'est numérique, donc moins de headroom qu'en analogique.

ça n'a strictement rien à voir avec une histoire de numérique ou d'analogique

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

313
Ba un peu quand même, sinon c'est quoi selon toi ?

Les architectures numériques sont calculées pour profiter au mieux de la pleine échelle des convertisseurs pour avoir la meilleure qualité possible. Plus le signal audio est proche des références de tension de conversion, plus le signal traité dans la partie numérique sera fidèle (notion d'exploitation de la pleine échelle de conversion).
La contrepartie est un head-room faible. La définition de cette pleine échelle vs signal est un compromis.

Dans le cas de la RMX60, la conversion est en 24bits (BURR-BROWN), et le traitement aussi (24bits, DSP de chez TEXAS INSTRUMENTS). Pour maximiser la qualité audio, ils ont fait le choix que le 0dB soit à 4 ou 5 MSB du taquet, ainsi les buffers sont biens remplis et les problèmes typiques liés au numérique sont très éloignés du domaine utile.
Le problème est que quand tu es au dessus de ce niveau 0dB, les derniers MSB se remplissent, et si tu appliques un effet à ce moment là, le cumul signal incident + effet peut mathématiquement dépasser la pleine échelle de traitement, le signal est clampé (meme si l'ampli de sortie a une marge en tension). En gros elle produit un poc, non pas par saturation, mais par génération mathématique.

Pour éviter ça tu as 3 options :

- Utiliser un algorithme basique dont l'action est très audible mais efficace, je trouve pas ça très agréable à écouter (système BEHRINGER ou RMX80 / RMX90)
- Utiliser des algorithmes plutôt sophistiqués avec recalcul phase/amplitude/variables des effets en temps réel, c'est ce qui est le plus efficace et intelligent pour rester sur des DSP 24 bits(méthode PIONEER).
- Ne pas utiliser de logiciel, mais prendre des DSP plus puissants (SHARK en 32bits par exemple), c'est une méthode couteuse mais simple (méthode DENON).

Sur la RMX60 il n'ont rien mis du tout, pas de garde fou, la philo est à l'ancienne, ils ont mimé une console analogique.... sauf qu'elle est numérique, avec les défauts qui vont avec ; cette saturation sur les effets en est un bel exemple.
ça oblige l'utilisateur à faire attention, c'est moins confortable, un peu comme une moto avec ou sans l'ABS...

[ Dernière édition du message le 15/10/2017 à 20:01:10 ]

314
Ben ce mixer a quand même un anti-pop pour les erreurs de désengagement de la section d'effets. Si tu changes d'effet sans éteindre ta section, t'auras pas de plock! dans les haut-parleurs. Je ne me rappelle pas où j'ai pris l'info mais tu peux vérifier, ça marche! Ceci dit, il n'y a en effet pas de protection contre la saturation et ça, j'ai pu le constater à mes dépens. Maintenant, pour ce qui est de l'absence de limiteur, de quelque nature que ce soit, je vous laisse en débattre entre vous car bien que j'aie une formation de base en électronique je suis très loin d'avoir la compétence requise pour trancher.
315
Je vois pas le rapport avec le headroom.

Une console a un niveau maxi de sortie.

Quand tu sors à un certain niveau, le niveau maxi de sortie de la console moins le niveau auquel sort le signal sur le moment = le headroom.

Si tu fais taper une console analogique dans le rouge, tu n'a pas de headroom, si tu fais taper une numérique dans le rouge, tu n'as pas de headroom non plus.
Les deux saturent de façon différente, certes, mais on sort dans les deux cas du domaine d'utilisation normal.

De plus, ça sert à rien de vouloir sortir fort pour utiliser le maximum de bits, avec un traitement en 24bits, tu as laaaaaargement de quoi faire.

On utilise justement du 24bits en enregistrement pour ne pas avoir besoin d'être trop proche des limites

Chris Kazvon

316
En tout cas vous avez raison tous les deux sur un point, avec des effets qui s'ajoutent, faut vraiment éviter d'aller dans le rouge. Sans effets si ça tape un peu dans le rouge à l'occasion c'est pas grave vu que rien ne viendra accroître l'amplitude du signal mais quand on travaille avec des effets, pas plus haut que la première DEL jaune!
317
Oui je suis bien d'accord avec toi sur la définition.
Seulement en analogique même en étant à fond dans le rouge tu as encore de la marge.
Les consoles analogiques sont alimentées en +/-15V, et elles sortent allégrement 12Vpp en sortie, soit +21dBv !! , avec du numérique, à cause des pré-traitement la plupart arrivent péniblement à +15dBv.

En tout cas ce qu'on observe sur la RMX60 est le fruit d'un overflow du traitement interne du DSP, et non d'un écretage par tension comme en analogique.
Pour compenser cela, il faudrait booster le gain de l'étage de sortie, et donc baisser l'échelle de traitement interne dans la partie numérique. ça veut dire qu'au lieu de travailler sur 20-22bits elle tournera sur seulement 17/18bits en étant optimiste.
ça ne va pas dans le sens de la qualité sonore et de la réduction du souffle. En travaillant en dessous de l'échantillon type (20-22bits) le S/N est pas forcement bon, et vu qu'on a boosté le gain de sortie, on va encore amplifier ce S/N, non c'est pas raisonnable.

Je pense que la RMX60 doit rester en calculs centrés sur 0dBv, avec sa marge de 5 (+14dB), ça lui fait exploiter ses circuits numériques à un bon taux de charge.

Pour rappel, le choix du 24 bits, c'est pour obtenir au moins du 22 bits équivalent sur la fonction de transfert globale (IN to OUT). (La conversion de genre des ADC / DAC n'est pas garantie super précise sur le LSB, donc une conversion montante suivie d'une conversion descendante, tu perds 2 bits dans la bagarre, classique dans les chaines d'acquisition).

En enregistrement c'est différent, c'est pour la qualité. D'ailleurs en enregistrement tu as le 0dB normal et le 0dBFS. Plus les 2 sont proches, moins tu as headroom, mais plus tu as de quanta exploitables.
Le 24 bits permet de conserver la qualité tout en gagnant en possibilité de headroom.

Pour les Plocs à la commutation d'effet, ça n'a rien à voir, ça serait plutôt des artefacts de calculs (coupure ou application net d'un processus sur le son), mais je crois ça a été corrigé dans le logiciel assez tot (v0.15 ou par là).
Il faut bien différentier les craquements de changement brutal de commandes/controles, des craquements liés à l'overflow du DSP. Quand tu balances un flanger à donf avec un master déjà à +10dB, là c'est le DSP qui déborde !!

318
C'est donc bien une question de conception ;)

Ça m'étonne qu'on puisse pas faire plus fort que 15dBv

Je vais me faire une recherche tiens

Chris Kazvon

319
Oui c'est clairement un problème de conception, qui est inhérent aux compromis que fond les developpeurs sur les architectures numériques.

Les PIONEER arrivent à dépasser allègrement les 15dBv en conservant la qualité sonore grace à un artifice astucieux sur les sorties (DJM900NXS2 surtout), mais prend un oscilloscope et colle le au cul des master des autres, tu verras que ça écrete vite.

[ Dernière édition du message le 16/10/2017 à 13:49:37 ]

320
Douze jours que je l'ai et la pancarte: « Ne pas déranger, lune de miel en cours » est toujours en place. Le son qui sort de ce mixer est encore mieux défini dans les hautes moyennes qu'avec mon Allen & Heath Xone:23, incroyable, non? Je me demande si Pioneer peut vraiment faire mieux si on parle de qualité audio. Bien sûr un DJM-750 MK2 a plus d'effets, carte de son mais je commence à m'en foutre, là... Je l'adore, ce mixer! rien de moins et même si j'avais l'argent pour me payer un Pio eh ben je garderais mon Reloop. J'ai pas besoin de plus, point.

:-D

Au fait Alex, je crois savoir pourquoi le tien s'allumait plus vite dans la vidéo. Quand on s'en est servi très récemment ( disons dans le minutes qui précèdent ), il démarre plus vite. Probablement une charge résiduelle dans les condenseurs.

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 11:13:02 ]