Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques

  • 173 réponses
  • 43 participants
  • 37 089 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de moustick :
Je sais pas ...
Peut on parler de talent pour un ingénieur du son ? ou c'est juste un pousse bouton, chose qui pourrait très bien être faite par un ordinateur ?
car si sensibilité il y a , alors c'est une démarche artistique ! non ?


Il y a surtout un artiste raté ou refoulé et surtout très frustré !!! :-D
Désolé.
122
L'ingénieur est un monstre de technique. C'est le pilier. Sans qui rien ne serait possible ! Mais c'est tout sauf un artiste !! Les vrais bons ingénieurs pourraient même prendre ça pour une insulte !!! :bravo:
123
@danbei, merci, oui tu as raison, il devait faire reference au micro numerique....(heu....mais y'a pas un préampli analo dans ces micros avant converto?? du moins pour l'instant ? )

Citation :
Pour ma part, la seule chose que j'attends d'une console pour le live, c'est qu'elle ait suffisamment d'entrées/sorties...Franchement j'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit au change.

:?!: pardon ?? ben parlons en des entrées/ sorties !! et surtout des sorties.... non, là on a bien perdu au change, une analogique c'étais des aux send, des insert in/out, des direct out, des sortie de bus, un ou des bus main out, des sorties casques, des sorties control room (et je parle pas des consoles analogiques haut de gamme là!!) .... les sorties se font plus rare dans les numeriques ou c'est moi qui hallucine ?

Citation :
... déjà une console n'est pas un instrument de musique, et un technicien n'est pas un artiste.

ah ? ben soit .... mais un dj non plus alors, un joueur de sequence non plus, un utilisateur de mao non plus, un declencheur d'arpegiator non plus..... :noidea: .... comme tu le dis toi même les choses ont un peu évoluée, nous n'en sommes plus à l'artiste avec juste sa guitare, sa voix et son stylo!

en tout cas ce test des consoles numeriques arrive à point nommé pour moi ..... mais finalement ne m'aide pas beaucoup!

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 23:26:14 ]

124
Citation de xxxacid23 :
Il y a surtout un artiste raté ou refoulé et surtout très frustré !!! :-D
Désolé.


Ben non, sois pas désolé ... je connais beaucoup d'artistes frustrés, il ont pas l'air malheureux ! Et puis tu as peut être raison ! Ce n'est que de la technique et c'est très bien retranscris chez pole emploi ! Artiste ou technicien ! et jusqu'à preuve du contraire, un sondier, c'est un technicien ! Et puis il y en a beaucoup qui sont les deux ! D'abord musicien et puis ingénieur du son ou l'inverse (plus rare)
Mais c'est beaucoup trop hors sujet ... Revenons aux consoles numériques !

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 09:38:11 ]

125
Pardon de reposer le couvert sur la table mais :

Citation :
Mais je crois tout simplement que la notion de préampli analogique tel qu'on le connait aujourd'hui (y compris dans ses variantes asservies dans les consoles numérique modernes) deviendra obsolète, parce que sur le plan strictement technique, le numérique offre déjà des qualités largement supérieures (sur le strict plan du signal) à n'importe quelle dispositif analogique, même haut de gamme.


Je pense qu'il ne faut pas, à ce sujet, radicaliser les choses dans un sens ou dans l'autre, même si j'ai bien relevé la parenthèse : "sur le strict plan du signal".

Tout comme en photographie et - plus proche de notre sujet - en gravure sur support final (vinyle vs CD) on voit bien qu'il ne faut pas enterrer trop vite les technologies.

L'analogique aura toujours ce truc en plus qu'on a pas forcément en numérique j'ai nommé : la chaleur.

ça peut-être en terme de son (donc sur le strict plan du signal) ou d'expérience utilisateur (c'est quand même plus sympa de tourner un gros potard que d'incrémenter un paramètre avec une souris) ; ce qui nous fait parfois revenir à l'analo est bien souvent un peu irrationnel ou subjectif (je suis le premier à le reconnaître) mais la satisfaction est pourtant bien réelle !

Donc ne boudons pas notre plaisir et profitons pleinement de la chance que nous avons aujourd'hui de pouvoir mixer en profitant d'un routing de malade et d'un rapport signal bruit hallucinant....tout en pouvant nous éclater à insérer sur nos bus (quand on le peut ;)) des 1176 ou autres Pultec pour nous rappeler qu'avant tout la musique, le son : c'est de l'art !

.......pas trop pas trop !!!

126
moi ce que je veux savoir c'est quoi "chaleur"
distorsion harmonic. boost entre 200hz et 500hz etc
je lis partout le terme chaleur sans savoir definir, a chaque fois que je demande la personne ne sais pas, je boost la zone low mid et me dit oui ca. c'est pas une question d'analogique c'est une question de savoir ce que l'on veut et comment l'obtenir
127
gros +1 a notre anophele afien :bravo2:
Citation :
entre 200hz et 500hz

ah?! je te trouve un peu haut... tu parles de la tiedeur là!:-D
perso la chaleur.... attention c'est pas la canicule non plus.... c'est plutot 120hz-360hz ....et finalement c'est une zone ou tres souvent j'ai des soucis/interrogation dans mes mix! :?!:
128
x
Hors sujet :
Citation de Gros :
@danbei, merci, oui tu as raison, il devait faire reference au micro numerique....(heu....mais y'a pas un préampli analo dans ces micros avant converto?? du moins pour l'instant ? )

Voici la présentation du truc. C'est vrai que c'est pas très clair, parce qu'on peut lire "The signal generated by the capsule is converted directly into a digital signal" (p.4), alors que plus loin sur le diagramme (p.7) il y a un AOP entre la capsule est le convertisseur, après faudrait savoir ce qu'il fait...
129
entre 100 et 200hz tu va trouver le punch de la snare et rapporter de la "richesse" au son, bien sure un manque ici va creer un son froid. Mais pour beaucoup d'instrument type guitar vocal piano c'est entre 200hz et 500hz et un manque ici va encore plus créer un effet de son froid
Pas étonnant apres d'avoir des problèmes ca peut souvent etre une zone impacté par des fréquences d'annulation dut au positionnement des moniteurs par rapport au mur et autres, donc on va booster plus qu'il faut. Et aussi l'amplification en dessous des sub bass avec les mur +3 un mur +6 un cloin +12 un coin une table etc....

[ Dernière édition du message le 01/03/2016 à 14:00:55 ]

130
Citation de Danbei :
x
Hors sujet :
Citation de Gros :
@danbei, merci, oui tu as raison, il devait faire reference au micro numerique....(heu....mais y'a pas un préampli analo dans ces micros avant converto?? du moins pour l'instant ? )

Voici la présentation du truc. C'est vrai que c'est pas très clair, parce qu'on peut lire "The signal generated by the capsule is converted directly into a digital signal" (p.4), alors que plus loin sur le diagramme (p.7) il y a un AOP entre la capsule est le convertisseur, après faudrait savoir ce qu'il fait...

Il y a un triangle :-D

Ce qui est sûr c'est qu'il y a un circuit actif (comme dans tous les micros statiques) avant le convertisseur proprement dit. Le concept reste quand même intéressant, car comme on connaît précisément les caractéristiques du capteur et du circuit intermédiaire (qui est là pour augmenter la dynamique du truc, un peu comme les systèmes Dolby), on peut faire subir la fonction inverse au signal dans le domaine numérique, après la conversion.