Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
- 173 réponses
- 43 participants
- 37 473 vues
- 54 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/02/2016 à 13:07:12Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
3794
141 Posté le 02/03/2016 à 17:40:52
Citation de linn134 :
@xxxacid23 :
Ce n'est pas tant la puce du convertisseur qui compte le plus mais tout ce qui est avant, y compris l'alimentation des étages analogiques. Une puce A/D ultra haut de gamme ne coûte pas beaucoup plus cher qu'une puce ordinaire à résolution identique bien entendu.
Le Behringer ADA8200 n'est pas un simple convertisseur, c'est un rack de 8 préamplis (badgés MIDAS) avec convertisseur. Pour enregistrer des synthés c'est pas forcément utile de passer par des préamplis, surtout s'ils sont moyens. Regarde chez RME, Ferrofish et autres, il y a des racks de convertos qui ne convertissent qu'à niveau ligne, sans aucun préampli. D'occasion ça peut être une bonne solution. Mais pas de miracle non plus, quand c'est solide ça coûte un peu.
Effectivement, je suis à fond sur le Ferrofish A16 (sans MADI). Mais il me manque la carte USB en amont !! Entre le Ferro et mon ordi, donc...
Et je crois bien qu'effectivement RME est le seul choix possible ! Ou alors la nouvelle Presonus 192.... Car il me faut 2 I/O ADAT....
Bref, comme tu dis, il faut que j'arrête de tourner autour du pot ! La qualité, ça se paye.
Merci.
Nick Zefish
12578
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
142 Posté le 02/03/2016 à 18:10:20
Citation de xxxacid23 :
Ah quand même, tu finis par avouer !!
Heu... message N°58 de ce fil de discussion, posté par moi-mêmee le 24 février:
Citation de Nick :
Pour une maquette, une vidéo de promo, un CD 6 titres qu'on va vendre à la fin des concerts... les consoles numériques avec connectique Firewire ou USB peuvent faire la blague. Ça fait office de carte son et on mixe sur l'ordinateur. C'est pas pire que d'utiliser une carte son basique avec préamplis intégrés. Quand on utilise des SM57 en prise de proximité dans une pièce qui n'a pas de vertu acoustique particulière, discuter de la qualité de tel ou tel préampli de console ou de carte son revient à de la sodomie de drosophile. Ou plus exactement: c'est se focaliser sur un détail secondaire en ignorant que d'autres paramètres plus importants n'ont pas été réglés.
Ou encore, message n°77 posté le 26 février:
Citation de Nick :
Je suis d'accord avec toi sur la présence de ces consoles utilisées comme carte-son en home-studio. Finalement elles ne coûtent pas plus cher qu'une simple carte-son avec autant d'entrées.
:sifflote:
Je n'ai jamais dit que les consoles avec Firewire ou USB n'étaient pas bonnes. Mais en revanche j'ai quelques doutes sur la pertinence d'une console analogique avec multipiste USB aujourd'hui. On peut à la place utiliser une numérique comme la Presonus (FireWire) ou la XR18 (USB).
[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 18:11:24 ]
Anonyme
3794
143 Posté le 02/03/2016 à 18:59:06
Citation de Nick :
Citation de xxxacid23 :Ah quand même, tu finis par avouer !!
Heu... message N°58 de ce fil de discussion, posté par moi-mêmee le 24 février:
Citation de Nick :Pour une maquette, une vidéo de promo, un CD 6 titres qu'on va vendre à la fin des concerts... les consoles numériques avec connectique Firewire ou USB peuvent faire la blague. Ça fait office de carte son et on mixe sur l'ordinateur. C'est pas pire que d'utiliser une carte son basique avec préamplis intégrés. Quand on utilise des SM57 en prise de proximité dans une pièce qui n'a pas de vertu acoustique particulière, discuter de la qualité de tel ou tel préampli de console ou de carte son revient à de la sodomie de drosophile. Ou plus exactement: c'est se focaliser sur un détail secondaire en ignorant que d'autres paramètres plus importants n'ont pas été réglés.
Ou encore, message n°77 posté le 26 février:
Citation de Nick :Je suis d'accord avec toi sur la présence de ces consoles utilisées comme carte-son en home-studio. Finalement elles ne coûtent pas plus cher qu'une simple carte-son avec autant d'entrées.
:sifflote:
Je n'ai jamais dit que les consoles avec Firewire ou USB n'étaient pas bonnes. Mais en revanche j'ai quelques doutes sur la pertinence d'une console analogique avec multipiste USB aujourd'hui. On peut à la place utiliser une numérique comme la Presonus (FireWire) ou la XR18 (USB).
Mais une XR18 ne vaut pas grand chose comparée à une RME + Ferrofish A16.... Ou même une Presonus 192 + Ferrofish A16.....
Nick Zefish
12578
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
144 Posté le 02/03/2016 à 19:44:40
J'ai quelques réserves:
- La Presonus studio 192, je ne mettrais pas ma main à couper qu'elle fait mieux qu'une XR18.
- La Ferrofish A16 n'a pas d'entrées micro. Ça peut être un avantage comme un inconvénient, mais ce n'est pas vraiment comparable avec la XR18 (16 entrées micro)
- pour avoir plus de 10 entrées micro chez RME, ça n'aura plus rien à voir en terme de prix avec tout le reste. Déjà que pour deux entrées micro c'est pas donné.
- et comme je disais plus haut: ça ne sert pas à grand chose de discuter de la qualité de tel ou tel préampli ou convertisseur dans le cadre d'un home-studio, si c'est pour y brancher des instruments et des micros médiocres. Encore plus pour des claviers ou des boîtes à rythme. Franchement, la plupart ne méritent pas un matériel de ouf' en face. On aime parler à longueur de forums des convertisseurs de telle ou telle carte son, mais curieusement personne ne parle des convertisseurs de sortie des claviers. Sachant que la plupart des constructeurs ne font même pas l'effort de proposer des sorties symétriques, ça en dit long sur le soin apporté aux étages de sortie...
- La Presonus studio 192, je ne mettrais pas ma main à couper qu'elle fait mieux qu'une XR18.
- La Ferrofish A16 n'a pas d'entrées micro. Ça peut être un avantage comme un inconvénient, mais ce n'est pas vraiment comparable avec la XR18 (16 entrées micro)
- pour avoir plus de 10 entrées micro chez RME, ça n'aura plus rien à voir en terme de prix avec tout le reste. Déjà que pour deux entrées micro c'est pas donné.
- et comme je disais plus haut: ça ne sert pas à grand chose de discuter de la qualité de tel ou tel préampli ou convertisseur dans le cadre d'un home-studio, si c'est pour y brancher des instruments et des micros médiocres. Encore plus pour des claviers ou des boîtes à rythme. Franchement, la plupart ne méritent pas un matériel de ouf' en face. On aime parler à longueur de forums des convertisseurs de telle ou telle carte son, mais curieusement personne ne parle des convertisseurs de sortie des claviers. Sachant que la plupart des constructeurs ne font même pas l'effort de proposer des sorties symétriques, ça en dit long sur le soin apporté aux étages de sortie...
[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 19:45:00 ]
Anonyme
3794
145 Posté le 02/03/2016 à 23:15:16
Citation de Nick :
J'ai quelques réserves:
Justement, je n'ai ABSOLUMENT pas besoin de preamps micro..... Je ne veux que du LINE ! Donc déjà le Ferrofish est parfait pour moi.
De plus, je ne compte pas enregistrer des synthés médiocres..... Bien au contraire !! Sauf si pour toi, le Prophet 6 ou l'OB-6 sont des synthés médiocres.....
En revanche, si tu me dis que pour des synthés ayant des sorties asymétriques (ce qui est bel et bien le cas du Prophet 6, par exemple), les convertos d'une carte son Behringer me donneront le même rendu à l'enregistrement qu'une RME ou qu'un Ferrofish.... Alors là ça change tout ! Et c'est bien de cela dont j'ai besoin d'être certain !!...
Je ne veux justement pas "abîmer" le son de mes synthés !... Merci pour ton aide !
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
146 Posté le 02/03/2016 à 23:30:37
nan mais il faut pas tout mélanger, le prophet 6 est un analog... aucun convertisseur NA là-dessus (si on exclu la section d'effet numérique, qui n'a rien de médiocre soit dit en passant, avec un traitement 24 bits 48kHz)... et c'est pas parce qu'il sort en asymétrique qu'il est moins bon. De toutes manières, la plupart du temps, on passe par une DI, en live (et souvent même en studio), alors que la sortie soit symétrique ou pas, ça ne change pas la face de la lune.
Evidemment que l'étage d'entrée de ton mixeur ou de ton interface n'aura rien à voir si c'est un machin bas de gamme...
Les convertisseur de la Behringer n'auront pas le même rendu que ceux d'une RME, et c'est pas le fait de rentrer dedans au niveau ligne qui va changer quoi que ce soit à cet état de fait...
Dire "ça sert à rien de rentrer du caca dans une rolls royce", c'est plutôt judicieux... mais mettre tous les synthés au rang de caca au prétexte qu'une poignée de ces bidules ont des convertisseurs NA moisis, c'est un peu réducteur... et dire que les synthés qui ne disposent pas d'une sortie symétrique sont dans le colimateur, c'est tout aussi réducteur (ou bien c'est qu'on a pas bien compris en quoi consiste la symétrisation et quel est son intérêt). ^^'
Quoi qu'il en soit, rentrer du caca dans du caca, ça donnera à coup sûr du caca... et c'est pas un achat judicieux si on vise à long terme...
Même si on a un synthé moyen sur le strict plan technique, si le son nous convient malgré ses défauts, c'est pas un prétexte pour acheter une interface ou une console avec des convertos pourraves pour l'enregistrer ou le restituer, au prétexte que "ça ne changerait pas grand chose"... parce qu'évidemment que ça va changer quelque chose quoi qu'il en soit...
Evidemment que l'étage d'entrée de ton mixeur ou de ton interface n'aura rien à voir si c'est un machin bas de gamme...
Les convertisseur de la Behringer n'auront pas le même rendu que ceux d'une RME, et c'est pas le fait de rentrer dedans au niveau ligne qui va changer quoi que ce soit à cet état de fait...
Dire "ça sert à rien de rentrer du caca dans une rolls royce", c'est plutôt judicieux... mais mettre tous les synthés au rang de caca au prétexte qu'une poignée de ces bidules ont des convertisseurs NA moisis, c'est un peu réducteur... et dire que les synthés qui ne disposent pas d'une sortie symétrique sont dans le colimateur, c'est tout aussi réducteur (ou bien c'est qu'on a pas bien compris en quoi consiste la symétrisation et quel est son intérêt). ^^'
Quoi qu'il en soit, rentrer du caca dans du caca, ça donnera à coup sûr du caca... et c'est pas un achat judicieux si on vise à long terme...
Même si on a un synthé moyen sur le strict plan technique, si le son nous convient malgré ses défauts, c'est pas un prétexte pour acheter une interface ou une console avec des convertos pourraves pour l'enregistrer ou le restituer, au prétexte que "ça ne changerait pas grand chose"... parce qu'évidemment que ça va changer quelque chose quoi qu'il en soit...
[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 23:32:10 ]
Anonyme
3794
147 Posté le 02/03/2016 à 23:42:26
Citation de Nico53 :
nan mais il faut pas tout mélanger, le prophet 6 est un analog... aucun convertisseur NA là-dessus (si on exclu la section d'effet numérique, qui n'a rien de médiocre soit dit en passant, avec un traitement 24 bits 48kHz)... et c'est pas parce qu'il sort en asymétrique qu'il est moins bon. De toutes manières, la plupart du temps, on passe par une DI, en live (et souvent même en studio), alors que la sortie soit symétrique ou pas, ça ne change pas la face de la lune.
MERCI MISTER !!!!!!!! Voilà ENFIN la réponse claire, nette et précise que j'attendais !!!!!!!!
Une réponse de BONHOMME !!!!
Je vais donc continuer à chercher la meilleure config possible (interface + convertos) m'offrant au moins 20 entrées et une dizaine de sorties !!
Et cette fois j'élimine définitivement la MERDE de mes recherches !!!
[ Dernière édition du message le 02/03/2016 à 23:43:03 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
148 Posté le 03/03/2016 à 00:30:28
un blind test entre une behringer et une motu tres peut de personnes entendent la "diff".
ta pièces détruit ton son donc si tu veut pas dégradé ton son joue dans un champs ou il y a aucun mur et donc de reflections, ta piece tu aura amplification des bass des montineurs avec le mur arrière encore plus dans un coin, et je parle pas d'une table. ca boost les sub bass ce qui crée des frequences d'annulations. plus la longueur d'onde de sub bass par rapport a ton mur arrière tu aura une position optimal mais apres tu va perdre par inversion de phase.............
Donc si tu a la pièces ultra traité et je parle pas de mousse bassique et 2 panneaux mais un vrai traitement avec moniteur ultra lineaire sans distorsions etc la peut etre tu aura la chance d'entendre une différence.
Des debat d'enculeur de mouches
Achète le plus cher comme ca tu te prend pas la tete, car actuellement tu a pas ce matériel.
De toute manière c'est la personne qui est derrière l'instrument et apres derrière le daw qui fait le job qui peut le rendre genial comme merdique, jimmy hendrix avait une guitare de droitier il a sorti des choses qui sont dans l'histoire de la musique.
ta pièces détruit ton son donc si tu veut pas dégradé ton son joue dans un champs ou il y a aucun mur et donc de reflections, ta piece tu aura amplification des bass des montineurs avec le mur arrière encore plus dans un coin, et je parle pas d'une table. ca boost les sub bass ce qui crée des frequences d'annulations. plus la longueur d'onde de sub bass par rapport a ton mur arrière tu aura une position optimal mais apres tu va perdre par inversion de phase.............
Donc si tu a la pièces ultra traité et je parle pas de mousse bassique et 2 panneaux mais un vrai traitement avec moniteur ultra lineaire sans distorsions etc la peut etre tu aura la chance d'entendre une différence.
Achète le plus cher comme ca tu te prend pas la tete, car actuellement tu a pas ce matériel.
De toute manière c'est la personne qui est derrière l'instrument et apres derrière le daw qui fait le job qui peut le rendre genial comme merdique, jimmy hendrix avait une guitare de droitier il a sorti des choses qui sont dans l'histoire de la musique.
[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 00:31:24 ]
globutu
3722
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
149 Posté le 03/03/2016 à 00:37:22
cree un topic pour ta config et pollue pas les topic qui ont aucun rapport.
Et va en magasin tester ou regarde des video sur youtube comme ca tu te fait ton idée
Et va en magasin tester ou regarde des video sur youtube comme ca tu te fait ton idée
[ Dernière édition du message le 03/03/2016 à 00:37:47 ]
Anonyme
3794
150 Posté le 03/03/2016 à 00:45:09
Citation de globutu :
un blind test entre une behringer et une motu tres peut de personnes entendent la "diff".
C'est toi le bon enculeur de mouches, mon gars. Et ma musique est pressée sur vinyle, mon gars. Et je veux ENCORE plus de qualité, mon gars. Et c'est pas avec Behringer que mon son sera meilleur, mon gars. Tu ne sais pas de quoi tu parles, mon gars.
Le seul truc où tu as raison, c'est que je ne suis pas sur le bon sujet. Alors adieu et stp, oublie-moi, mon gars. Tu seras gentil !
- < Liste des sujets
- Charte