Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques

  • 173 réponses
  • 43 participants
  • 36 689 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
92
Citation de Nick :
Ben ce genre de possibilité existe déjà avec la Venice F il me semble. Elle est sortie il y a plus de 4 ans! Les consoles numériques qui font office de carte-son permettent aussi cela (depuis plusieurs années également). C'est peut-être très utile pour certains utilisateurs, mais ce n'est plus vraiment nouveau.


Non non, là il y a l'USB RTN !! C'est vraiment différent de ce que propose les anciennes consoles USB/FIREWIRE !! Renseigne-toi mieux, si je puis me permettre !! :bravo:
Là tu branches tes machines sur la MTK, tu les routes chacune dans ton DAW, tu mets tous les plugs que tu veux, tu appuies sur USB RTN sur les tranches de la MTK, et tu as toujours le son de tes machines MAIS avec le traitement provenant de ton DAW !!! La Midas ne permettait pas une telle ergonomie !! ;)
93
Je vois que tu sautilles tel Zébulon à l'idée de cette nouvelle console - et avec un peu de chances tu pourras faire un compte-rendu sous peu quand tu l'auras acheté - mais encore une fois je ne vois pas bien ce qu'elle a de radicalement nouveau. La Venice F aussi permet d'envoyer le son vers le PC ET de le récupérer. On peut donc faire de l'insert Firewire. Sur la Venice F aussi, ça se décide tranche par tranche à l'aide d'un simple petit bouton.
94
Citation de Nick :
Je vois que tu sautilles tel Zébulon à l'idée de cette nouvelle console - et avec un peu de chances tu pourras faire un compte-rendu sous peu quand tu l'auras acheté - mais encore une fois je ne vois pas bien ce qu'elle a de radicalement nouveau. La Venice F aussi permet d'envoyer le son vers le PC ET de le récupérer. On peut donc faire de l'insert Firewire. Sur la Venice F aussi, ça se décide tranche par tranche à l'aide d'un simple petit bouton.


Effectivement... Mais bon il n'y a pas 36 modèles proposant cela, tu pourrais au moins me l'accorder ! :)
Et puis surtout le firewire c'est mort !! Donc finalement il n'y a plus que la MTK ! :-D
Mais bon, tu ne sembles pas convaincu par ce type de système, de toute façon.... Pourtant je trouve ça tellement pratique et moderne !! L'alliance parfaite entre analo et numérique. C'est quand même pas mal !!
95

Citation de : Nick Zefish

- gaffe à la latence! Même en configurant des buffers réduit, on se retrouve facilement avec 7-8ms de latence (entrée + sortie). Le plug-in va apporter sa contribution supplémentaire. Ça dépend totalement du plug-in. Pour avoir testé avec Reaper, Le bon plug-in fourni Reaverb (à convolution), est de qualité sans commune mesure avec les effets de console, mais introduit plusieurs dizaines de millisecondes de latence. Inacceptable en live.

 [Hs]

pour avoir déjà tenté cette config sur une x32, en faite le plugin de base de reaper reaverb ajoute de la latence de part ça conception, test reverberate core de Liquidsonics, il a un mode zero latence, ce qui fait que tu as a la fin des 5-6mS de l'interface USB, qui agit comme un pré-delay.

[/Hs]

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

96
Citation :
Effectivement... Mais bon il n'y a pas 36 modèles proposant cela, tu pourrais au moins me l'accorder ! :)
Et puis surtout le firewire c'est mort !! Donc finalement il n'y a plus que la MTK !


Et aussi les Behringer X32, XR18 et X-18. Pour la série des SI-compact/Expression, je n'ai jamais essayé. La carte USB peut fonctionner dans les deux sens. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse assigner des direct out USB aux entrées physiques de la console tout en assignant simultanément les tranches à des retours USB.

Citation :
tu ne sembles pas convaincu par ce type de système, de toute façon

Ce n'est pas une question de conviction, mais de relativiser le coté révolutionnaire de l'affaire:
- ça existe depuis plusieurs années sur une console analogique plus complète et plus haut de gamme que la MTK (la Venice F a été acclamée pour sa qualité audio)
- et malgrès tout, cela ne s'est pas popularisé plus que ça. Comme tu le dis, il n'y a pas 36 modèles. Mais ce n'est pas parce que personne n'y avait pensé!
Je veux bien croire que c'est utile pour certains. Mais au lieu d'une révolution, je parlerais plutôt d'une fonction secondaire.

Ce que je constate en live, c'est que les PC en insert servent à générer des réverbes de haute qualité, et puis c'est tout. Pour tout le reste (EQ, compression...), on utilise les outils embarqués des consoles numériques. En terme d'ergonomie, c'est infiniment plus simple de toucher aux boutons de la console que de régler un compresseur à la souris. Les PC servent plutôt à remplacer un multi-FX externe. Tout le monde a un PC, une carte-son correcte coûte moins de 100 euros, et en choisissant bien ton logiciel tu peux obtenir une réverbe qui surpasse une M3000.

[ Dernière édition du message le 27/02/2016 à 23:53:24 ]

97
Citation de Nick :
Citation :
Effectivement... Mais bon il n'y a pas 36 modèles proposant cela, tu pourrais au moins me l'accorder ! :)
Et puis surtout le firewire c'est mort !! Donc finalement il n'y a plus que la MTK !


Et aussi les Behringer X32, XR18 et X-18. Pour la série des SI-compact/Expression, je n'ai jamais essayé. La carte USB peut fonctionner dans les deux sens. Mais je ne suis pas sûr qu'on puisse assigner des direct out USB aux entrées physiques de la console tout en assignant simultanément les tranches à des retours USB.

Citation :
tu ne sembles pas convaincu par ce type de système, de toute façon

Ce n'est pas une question de conviction, mais de relativiser le coté révolutionnaire de l'affaire:
- ça existe depuis plusieurs années sur une console analogique plus complète et plus haut de gamme que la MTK (la Venice F a été acclamée pour sa qualité audio)
- et malgrès tout, cela ne s'est pas popularisé plus que ça. Comme tu le dis, il n'y a pas 36 modèles. Mais ce n'est pas parce que personne n'y avait pensé!
Je veux bien croire que c'est utile pour certains. Mais au lieu d'une révolution, je parlerais plutôt d'une fonction secondaire.

Ce que je constate en live, c'est que les PC en insert servent à générer des réverbes de haute qualité, et puis c'est tout. Pour tout le reste (EQ, compression...), on utilise les outils embarqués des consoles numériques. En terme d'ergonomie, c'est infiniment plus simple de toucher aux boutons de la console que de régler un compresseur à la souris. Les PC servent plutôt à remplacer un multi-FX externe. Tout le monde a un PC, une carte-son correcte coûte moins de 100 euros, et en choisissant bien ton logiciel tu peux obtenir une réverbe qui surpasse une M3000.


Tu commences à entrevoir l'utilisation que je pourrais en faire ! :-D
Je veux effectivement utiliser des effets logiciels. Et pas que de la grosse reverb. Mais aussi de la disto, du delay, du chorus, du gros flanger, du lo-fi...etc etc
Tout en ayant un contrôle physique sur les faders, les eq (de très bonne qualité) et un proc fx lexicon qui peut clairement m'offrir des possibilités supplémentaires. Et je pourrais également utiliser des effets hard grâce aux 5 AUX dispo..
Enfin, le but premier est de pouvoir enregistrer en multipistes. Et ça c'est essentiel pour le mixage final de mes productions.
Eh oui, je ne suis pas ingénieur ou dans le rock...... Je fais du son ACID ET TECHNO avec des synthés et bar analo et quelques logiciels de qualité. Il faut penser à nous aussi.... On n'utilise pas tous le matos de la même façon et dans le même but... :bravo:
98
Citation :
les eq (de très bonne qualité) et un proc fx lexicon


Sans aucune méchanceté, je pense que tu attaches trop d'importance aux noms et aux marques. On dirait que tu crois sur paroles le communiqué de presse de Soundcraft. Comment peux-tu savoir que les EQ sont de très bonne qualité, alors que la console n'est pas disponible ? Il ne s'agit que d'un 4 bandes, dont deux semi-paramétriques et deux fixes. Rien d'extraordinaire. Une console numérique possède généralement un 4 bandes paramétrique (ou pas loin), en plus d'une coupe-bas réglable.
Et j'en ai déjà parlé plus haut: le FX "Lexicon" ne veut rien dire. Ça reste un FX intégré de console: un choix parmi des presets très figés. C'est typiquement le genre de truc sympa quand on n'a pas trop d'exigences (groupe qui joue en bar). Les FX des consoles numériques sont autrement plus souples, même s'ils restent médiocres par rapport à un plug-in. Alors si le FX de la MTK est limité par rapport à ceux d’une petite numérique, eux-même loin d'un plug-in, c'est dire la distance qui sépare les FX intégrés d'un bon plug-in!
Je fais couramment des enregistrements multipiste de concert, et jamais je n'enregistre les FX. Le multipiste est pris immédiatement après le préampli, sans aucun traitement. Je refais tout avec l'ordinateur après.

Ce qui m'étonne dans ta démarche, c'est que tu sembles n'avoir aucun état d'âme à utiliser des effets numériques en tout genres dans un logiciel, appliqué à des sons synthétiques (d'origine numérique), mais que tu attaches de l'importance aux EQ analogiques, alors qu'ils sont très limités. Vu ce que tu décris, j'ai le sentiment que l'utilisation d'une carte-son multi-entrée et d'une surface de contrôle pour effectuer la totalité de tes traitements sur ordinateur serait plus adaptée.
99
Citation de Nick :
Citation :
les eq (de très bonne qualité) et un proc fx lexicon


Sans aucune méchanceté, je pense que tu attaches trop d'importance aux noms et aux marques. On dirait que tu crois sur paroles le communiqué de presse de Soundcraft. Comment peux-tu savoir que les EQ sont de très bonne qualité, alors que la console n'est pas disponible ? Il ne s'agit que d'un 4 bandes, dont deux semi-paramétriques et deux fixes. Rien d'extraordinaire. Une console numérique possède généralement un 4 bandes paramétrique (ou pas loin), en plus d'une coupe-bas réglable.
Et j'en ai déjà parlé plus haut: le FX "Lexicon" ne veut rien dire. Ça reste un FX intégré de console: un choix parmi des presets très figés. C'est typiquement le genre de truc sympa quand on n'a pas trop d'exigences (groupe qui joue en bar). Les FX des consoles numériques sont autrement plus souples, même s'ils restent médiocres par rapport à un plug-in. Alors si le FX de la MTK est limité par rapport à ceux d’une petite numérique, eux-même loin d'un plug-in, c'est dire la distance qui sépare les FX intégrés d'un bon plug-in!
Je fais couramment des enregistrements multipiste de concert, et jamais je n'enregistre les FX. Le multipiste est pris immédiatement après le préampli, sans aucun traitement. Je refais tout avec l'ordinateur après.

Ce qui m'étonne dans ta démarche, c'est que tu sembles n'avoir aucun état d'âme à utiliser des effets numériques en tout genres dans un logiciel, appliqué à des sons synthétiques (d'origine numérique), mais que tu attaches de l'importance aux EQ analogiques, alors qu'ils sont très limités. Vu ce que tu décris, j'ai le sentiment que l'utilisation d'une carte-son multi-entrée et d'une surface de contrôle pour effectuer la totalité de tes traitements sur ordinateur serait plus adaptée.


Je pense qu'ils ne sont pas trop pourris ces EQ, si tu préfères....
Et je compte utiliser le processeur d'effets intégré de manière substantiel, comme je l'ai précisé.... Je vais bien entendu utiliser des effets logiciels de grande qualité ! Et également quelques pédales hard via les AUX... Et je vais connecter des machines ANALO sur ma future console ! Pas de numérique, donc.
Concernant l'interface audio, j'y pense aussi également, effectivement..... Comme la future UMC1820 de Behringer couplée à l'ADA8200...... Cela pourrait le faire aussi... Mais plus de faders physiques, ni d'EQ...... Et ça c'est chiant. Surtout pour les faders... Mais c'est vrai que ça me ferait économiser ! En budget et en place... Je suis en plein dans cette réflexion depuis quelques semaines...... Avant d'acheter. Et en même temps, ces deux modèles, 22 MTK ou UMC1820, ne sont toujours pas dispo... Donc j'ai encore un peu de temps pour bien trouver ce qu'il me faut ! Mais va falloir y aller très bientôt ! Mais là je bloque un peu.... Je dois pouvoir brancher toutes mes machines analo, au moins 12 entrées mono, 4 stereo. Je veux aussi pouvoir utiliser des pédales externes, en plus d'effets logiciels. Et je veux pouvoir enregistrer en multipistes, pour bien bosser le mixage de chaque élément de mes morceaux...... Donc la 22 MTK regroupe tout ça !! Mais c'est vrai qu'une bonne carte son en rack pourrait faire l'affaire aussi !!!...... Bref, je cogite !
Si tu as des idées/conseils... N'hésite pas ! :)
Et merci pour ton intérêt !!

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 01:11:49 ]

100
Juste pour préciser un peu mon propos: il me semble, en te lisant, que ton objectif est avant tout l'enregistrement. Les EQ du genre de la MTK sont suffisants en petit live. Par contre quand on veut vraiment faire un mixage fin, autant faire le maximum en logiciel: c'est bien plus souple et bien plus complet. N'importe quel logiciel d'édition te donnera des EQ full paramétrique à ne plus savoir quoi en faire, des compresseurs et des gates avec toutes les fonctions dont on peut rêver, etc.

Est-ce que tu enregistres tous tes instruments en parallèle actuellement ? Dans ce cas il te faut effectivement beaucoup d'entrées. Je comprendss parfaitement qu'on veuille connecter plusieurs claviers, une BàR, et les jouer en simultané dans une énergie continue, comme en concert. Mais ce n'est pas la même philosophie que des effets chiadés dans un logiciel qu'il va falloir régler à l'avance avec la souris. A partir de ce moment là, c'est pas plus long et pas vraiment différent de régler les EQ aussi dans logiciel, ainsi qu'un mix rapide de monitoring. En gros, même si tu veux t'enregistrer "comme en concert", tu vas forcément passer par une première étape de configuration assez longue (connexion, routing, sélection et réglage des effets logiciels...). Tu ne gagneras pas de temps en faisant une partie de ces opérations sur une console physique plutôt que directement dans le logiciel.

Si tu peux te contenter d'entrées lignes pour la plupart de tes instruments, alors il y a des solutions carrément moins chères qu'une console. Une Behringer FCA1616 possède 8 entrées dont 4 XLR, 8 sorties et 8 inserts analogiques, pour 250 euros.
Si tu veux passer par des DI et des entrées XLR, alors on en revient à ce que je disais plus haut: une XR18 (750 euros) ou une 22MTK (annoncée à 900) ne coûtent pas plus cher qu'une ou plusieurs carte-son avec autant d'entrées XLR.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 11:40:46 ]