Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques

  • 173 réponses
  • 43 participants
  • 37 091 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Test comparatif de 4 consoles de mixage numériques économiques
Nous avons sélectionné quatre consoles de mixage de renom d’entrée de gamme — aux environs de 2 000 euros — pour les comparer et découvrir leurs caractéristiques les plus intéressantes. Face à face, avec vous tous…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de globutu :
Voila pour moi debat clos


:bravo: :bravo: :bravo:
112
Citation de Nick :
Je crois qu'il n'a pas trop envie d'investir dans du Firewire, et ça peut se comprendre.


Le FireWire ? Ça existe encore ce truc ?? :-D
113
@Gros Corps Maladroit, je pense que nico53 parle des micro dit numérique, c'est à dire des micro qui contiennent un convertisseur juste après la capsule, dans ce cas plus besoin de preampli. Le micro sort un signal numérique.
Mais il faudra sans doute attendre un peu pour que ce soit intégrer sur une grande variété de micro et abordable.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 14:39:03 ]

114
Citation :
Mais il faudra sans doute attendre un peu pour que ce soit intégrer sur une grande variété de micro et abordable.

D'autant plus que si le boîtier de scène contient les convertisseurs, la distance traversée par le signal analogique devient modeste: quelques mètres. Il n'est plus nécessaire de transporter un signal de très faible amplitude sur plusieurs dizaines de mètres au travers du multipaire. Du coup ça réduit l'intérêt d'intégrer un convertisseur dans le micro.
115
Pour ma part, la seule chose que j'attends d'une console pour le live, c'est qu'elle ait suffisamment d'entrées/sorties, et des EQ suffisamment précis.

Là où avant on avait des mackies avec 4 aux et des EQ qui font plus de la figuration qu'autre chose, on trouve maintenant des X32. Franchement j'ai pas l'impression d'avoir perdu quoi que ce soit au change.

Je veux bien qu'on soit exigeant sur la diffusion (et là il y a encore du boulot), mais le reste, ça me paraît déplacé. Déjà que dans un studio 90% des gens font pas la différence entre un préampli behringer à 100€ et une boîboite vintage qui coûte 4 SMICs, alors en conditions de concert on n'en parle même pas...

Alors quand je lis des choses comme ça :
Citation de euridia :
Et, tout comme la majeure partie des batteurs continuent de jouer sur de vraies batteries et non des modules et des pads, tout comme les saxophonistes continuent de jouer avec de vrais saxophones et pas sur des contrôleurs MIDI, tout comme les pianistes — quand ils le peuvent — jouent sur des pianos et non des claviers, il me semble que, n’importe quel technicien digne de ce nom, devrait préférer une table analogique haut de gamme à n’importe quel contrôleur numérique.

je frôle la crise cardiaque.

1- déjà une console n'est pas un instrument de musique, et un technicien n'est pas un artiste.
2- comme l'a dit Nick Zefish, un synthé n'est pas un substitut de piano. Franchement merci pour le cliché des années 60... Tant qu'on y est on peut dire que les gens qui jouent de la guitare électrique ont rien compris à la vie et que c'est un substitut de guitare folk (qui elle même n'est qu'une vulgaire copie de guitare classique, etc)
Eh oui, les techniques évoluent, et les améliorations ne sont pas des "imitations". Sinon, allez utiliser un yaourtophone, parce que le smartphone, c'est pas le vrai truc originel du bon vieux temps tavu.

1909265.jpg
116
@Shreddator

Entièrement d'accord avec toi, si ce n'est qu'un ingé son donc un technicien a une part d'artistique en lui, surtout en live !!
Je pense sincèrement que le savoir faire d'un sondier , sa sensibilité , son ressenti font de lui un artiste ! Ce n'est que mon avis, mais pour moi ce n'est pas que cuter un larsen, faire un coupe bas, c'est aussi savoir faire un mélange avec sa sensibilité ....
117
Citation de moustick :
c'est aussi savoir faire un mélange avec sa sensibilité ....


Mais sans jamais mais alors jamais l'insérer dans celle de l'artiste !
Chacun à sa place. ;)
118
Je sais pas ...
Peut on parler de talent pour un ingénieur du son ? ou c'est juste un pousse bouton, chose qui pourrait très bien être faite par un ordinateur ?
car si sensibilité il y a , alors c'est une démarche artistique ! non ?
119
je ne sais pas si les ingés sons et techniciens d'Abbey Road étaient des artistes, mais sans eux, les Beatles auraient ils pu réaliser tout ce qu'ils ont fait....??

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 22:47:23 ]

120
AMHA il y a bien un petit peu de d'artistique dans le travail du technicien, mais très peu, c'est avant tout technique.
En effet, j'ai l'impression, quand je sonorise en live (en amateur éclairé), qu'une majorité des mes choix sont fait sur des critères techniques et non artistique.

L'expression "pousse boutons" est bien réductrice, la "performance" technique des techniciens en live ou studio, quand elle est réussi, est tout à fait louable même si c'est "juste" technique.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 22:51:18 ]