Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Soundcraft UI16 ou Behringer XR 16 ?

• 72 réponses
  • 17 participants
  • 37 686 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Soundcraft UI16 ou Behringer XR 16 ?
Bonjour à tous,
tout est dans la question : Soundcraft ou Behringer ?
Les 2 tables semblent similaires (2 voies de plus pour la chino-allemande). Ce qui peut faire la différence ce sont la qualité des préamp et la qualité/fiabilité/intuitivité du soft.
A priori la behringer XR 18 qui est sortie avant le modèle 16 à de bons retours (pour le moment, car pas beaucoup de recul non plus), mais j'ai eu du Soundcraft à une époque (EFX 12) et j'en était très content.

Donc je sais pas trop en fait...

C'est pour une formation duo et trio avec au max 3 voix, 1 clavier, 1 PC, 2 guitares, 1 micro percus et pour piloter un système Mackie SRM 550 et 1850 en façade

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 22:42:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour,

Sur les forums en anglais la soundcraft a mauvaise réputation... Les préamplificateurs seraient très bruités. Surtout avec l'alim phantom voir le lienhttps://www.gearslutz.com/board/live-sound/1002062-anyone-get-soundcraft-ui16-yet-14.html.

Est-ce que vous avez observé cela? .. Du coup l'ui12 est bradée à 299$ partout aux usa.

c'est peut être dû au transfo américain...

a+
Fuji
32
Rien remarqué là dessus. Je l'utilise régulièrement depuis juin et RAS très content pour l'instant.
33

C'est évident qu'il ne faut pas trop pousser les gains ou les effets sous risque d'obtenir du souffle ou des effets indésirables.

J'ai eu un problème avec un micro de surface (Sennheiser e912s). A quelques reprises, lorsqu'il était activé (le micro possède un petit interrupteur pour le mettre en route), il y avait un souffle important alors que ce phénomène ne se produisait pas avec d'autres micros statiques. Le problème a été résolu en changeant de voie et depuis, il fonctionne sans problème.

Autre souci constaté : il faut éviter de trop monter le gain des effets car le son se dénature fortement mais il est difficile de demander la lune à une console de ce prix.

34
Par expérience, les petites consoles numériques (01V96, SI-compact, X32 etc) permettent d'exploiter sans trop de soucis des gains allant jusqu'à 40-45dB. Au delà ça reste jouable en live (mais la distorsion et le souffle sont audibles), et impensable en studio.
J'utilise la plupart du temps des gains de l'ordre de 20 à 36dB avec les micros. Ça m'arrive de monter à 40-45dB. Et il est extrêmement rare de devoir aller au delà.

Je suis allé voir le sujet mis en lien. Je resterais très prudent vis-à-vis des commentaires négatifs de Gearslutz:
- il semble que les mesures réalisées par les gars soient homogène à ce qu'on trouve pour n'importe quel produit sur le marché dans cette gamme de prix. Les gars sont juste en train de rêver tout haut et de se demander "mais pourquoi j'ai pas la qualité d'un préampli top moumoute pour le centième du prix" ?
- on dirait que les gars veulent absolument se persuader qu'ils ont acheté un mauvais produit. Ils l'utilisent dans des conditions absolument pas cohérentes avec le monde réel (gains d'entrée et niveau des faders élevés, pas de son des instruments, pas de bruit ambiant du public...), dans le but de à générer du souffle. Et comme ils y parviennent, ils disent que le produit est mauvais.
- et puis les gars font des mesures avec rien de branché en entrée. D'office ça décrédibilise complètement leur mesure: le bruit de fond se mesure avec une résistance (200 ohm) en entrée entre le point chaud et le point froid du XLR. Sans quoi n'importe quel parasite électromagnétique qui crée une différence de potentiel à l'entrée sera amplifiée - le préampli ne faisant rien d'autre que son job!

Bon bref les gars font n'importe quoi avec leur console, ils accusent le produit d'être mauvais alors qu'ils ne savent tout simplement pas s'en servir. Je ne parle pas de fonctions, je parle d'avoir au moins une vague idée de ce qu'est une structure de gain.

[ Dernière édition du message le 14/12/2015 à 12:22:57 ]

35
merci à tous,

j'avoue que j'ai eu peur en écoutant la comparaison avec la xr12 de behringer https://www.gearslutz.com/board/11228254-post806.html et en regardant les mesures qu'ils ont faites en comparant avec la xr18. https://www.gearslutz.com/board/11230146-post820.html.

Sur cette dernière
1912166.jpg
Il y a presque 20dB d'écart sur le niveau de bruit et les entrées ont une charge de 600 Ohms.

Maintenant si vous dites que c'est vivable, ça me rassure. J'ai un beta 87a et un DPA 4099G. Quelqu'un a déjà essayé avec ces micros?

A+
Cuki

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 07:16:15 ]

36
Je n'ai pas lu le sujet de bout en bout (fort long). Si les gars ont fait des mesures avec une charge à peu près correcte (600 ohm c'est suffisant pour éviter les problèmes de parasites), ça devient déjà plus parlant et là pour le coup un écart de 20dB, c'est beaucoup!
37
L'EIN (Equivalent Input Noise) est à -118dBu ce qui est à peu prêt 10dB au dessus des standard -128dBu qu'on trouve dans n'importe quel mixeur (Yamaha MGXU, Soudcraft EFX, Mackie Onyx ou DL, Behringer...).

Les mesures ne sont donc pas si surprenantes. Ce qui fait très peur c'est l'alim phantom qui n'a pas l'air très bien filtrée. Sur la courbe de la Behringer il y a une capacité qui filtre au moins le bruit après 1kHz... et clairement pas sur la Soundcraft.

Bref il faut essayer...

A+
Cuki

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 07:32:00 ]

38
Bonjour,
un retour d'expérience sur cette console j'en suis très content niveau fonctionnalité et sonorité cependant au bout d'un certain temps d'utilisation perte du signal aussi bien en wifi qu'en rj45 le serveur semble ne plus être accessible, seule solution couper l'alimentation pendant quelques minutes et au ré allumage tout redevient normal cependant en plein spectacle perte du contrôle micro muté bonjour la galère.
Avez vous rencontré ce problème.
39
Perso je n'ai pas encore rencontré de problème depuis juin dernier.
40

Citation de : willow33

... au bout d'un certain temps d'utilisation perte du signal aussi bien en wifi qu'en rj45 ...

Je rencontre souvent des décrochages avec le WiFi et je préfère connecter ma tablette en RJ45 mais je n'ai jamais eu le problème que tu mentionnes. Quelle durée d'utilisation plus précisément ? Personnellement, je n'ai jamais utilisé la console plus de 3h00 d'affilée.