Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 502 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
121

Citation : est ce que quelqu'un aurait le datasheet du CEm 3389 ???


http://www.synthtech.com/cem/c3389pdf.pdf

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

122
Oups, erreur !
Tu demandais le Datasheet du 3387, mais tu as noté 3389 dans ton post, et j'ai strappé la suite...

Je continue dans mes bouquins...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

123
Ouais, bah je n'ai rien trouvé sur le 3387...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

124
:noidea: .. le seul que j'ai trouvé trouvé , c'était sur un site payant .. je vais voir combien ca coute .
125

Hors sujet : Post du SSL ...

ca se trouve il m'en restera 2 VCA en plus .. mais je ne sais pas encore, j'ai pas fini de tout mettre sur le papier, loin de la d'ailleur ! lol



il risque de m'en rester 2, enfin je sait pas trop non plus ...
126
Lol .. ben on les revendra sur ebay :bravo2: mdrr e nfin , une fois que tout sera mis au point .

pour l'instant, vive les partiels ( grrrrr ) .. les filres pour plus tard.
127
Au fait PoolP, tu as fait quoi comme pédale de distorsion qui sonne bien ? a la base dans ce projet, j'avais prévu d'intégrer un étage de distorsion ... mais je ne me suis pas trop penché encore sur quelle disto j'allais prendre .
Déja je cherche une bonne disto/ overdrive bien grasse et lourde( pas de Fuzz et autre saturations ), un truc bien violent ( un peu a la Sherman ) , mais qui ne boussille pas trop les aigues nan plus ( parce que en général les disto de guitare ca rabote a partir de 7/8 KHz .. je cherche un truc qui monte vers les 15 KHz quand meme) .
c'est pour a la fois faire passer des sons de synthé, mais aussi des samples, pour les crader legerement ( rajouter quelques harmoniques ).


voilou, si tu as une idée... c'est avec plaisir !

Sinon, chimi, connais-tu un moyen simple et efficace pour distordre (j'invente peu etre un mot la .. :?!: lol) un signal ?
128
Trés franchement, une Fuzz Factory ... je suis entrain de finir le mini synthlab où j'ai rajouter plusieurs effet, dont la fuzz factory, bah sur les premier essai que j'ai fait, j'ai halluciné ... sur certain réglage, t'as carrement du lofi, grace au reglage "stab" ... faut voir pour le filtre :) :8) ;)
129

Citation : moyen simple et efficace pour distordre (j'invente peu etre un mot la .. lol) un signal ?


Bah non, le terme est juste, on dit bien distordre un signal.

Pour ce faire, la solution la plus simple est de l'ecrêter, c'est à dire "raboter" le haut des alternances positives et/ou négatives. La distorsion la plus classique consiste à utiliser des diodes, qui présentent un seuil de conduction faible, et que l'on place sur le trajet du signal.

On peut aussi amplifier très fortement le signal (avec un transistor ou avec un AOP) de telle sorte que la tension d'alimentation ne suffise pas pour produire un signal amplifié fidèle. Là aussi, le résultat conduit à raboter les sommets des alternances positives et/ou négatives.

Dans tous les cas, c'est assez simple à faire. Du type de composant employé pour distordre le signal va dépendre le "rendu" de la distorsion, chaque "technologie" ne donnant pas le même son.

Le plus simple, à mon avis, est de se baser sur les nombreux schémas existants de Fuzz at autres distorsions, qui pour la plupart sont éprouvés.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

130
Merci les gars ! :bravo2:

PoolP, pour la Fuzz factory, tu pourra me fair eun ptit exemple en MP3 d'un sample en clair puis passé dans l'effet ? ;)
sinon, pour le minisynth , ..comment elle sonne cette disto ??