Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 495 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : tu peux me mettre de coté 2 ptit ICL8038 sil te plait


C'est fait depuis longtemps... :clin:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

102
Super sympa ! thank :bravo2:
103
Salut,

Déjà un up, et 2 question ...

La partie X-fade, tu as reussi à poser un shema sur papier ? le principe ce serai quoi, un potar qui passe de l'un un l'autre ou il faut faire un circuit intermediare ?

Pour le VCA, tu à trouver un truc qui serait d'exellente qualité ? car moi j'ai ça, http://www.musicfromouterspace.com/analogsynth/newdualvca.html mais ça me parait un peu leger ...

A+ PooLP
104
Ouep , le schema sur papier est un peu complexe , maisd c'est fesable.

le principe du X-fade est de mélanger les divers types de filtrages entre eux.
Les CEM 3320 ont une entrée et 4 sorties simultanées , une ou sort le son filtré en passe bas , une en passe haut, une autre en passe bande et une denierte en couype bande.
donc il suffit de router ces 4 sorties ( en réalité 2*4 car le montage est stéréo) vers un systeme de VCA ou autre chose qui puissent mélanger les 4 sources par l'intermédiaire d'un potard .

L'idée est d'avoir un potentiometre stéréo , dont les 2 pistes vont servir a controler en tension 4 VCA ( résonnement en stéréo ). un selectionneur 4 position bipolaire permet de selectionner le type de filtre dans lequel on est. le signal est envoyé dans les 2 VCA. un deuxieme selectionneur permet de choisir le type de filtrage vers lequel on veux passer. LE signal est envoyé dans les 2 autres VCA.
Le potentiometre central permet donc de faire varier le gain de ces VCA , "inversement proportionnel " c'est a dire que lorsque le gain des 2 permier VCA diminuera , celui des 2 autres augmenterons, fesant ainsi un fade out du premier type de filtrage, et un fade in du type de filtrage vers lekel on veux aller .

voila, je ne sais pas si l'explikation est bien claire, mais en tout cas dans ma tete ca l'est, il cela me semble réalisable, reste juste a savoir s'il me faut des VCA ou quelques chose d'autre .. Chimi , a toi de me conseiller :bravo:

sinon ,je ne sais pas si les VCA du lien de PoolP sont valable ici ? vaut - il mieu que je prenne ceux que l'on va commander avec Kruci pour les SSL CLone ?
105
Pour les VCA, je parle de celui que tu as en fin de shema, celui ou tu vas appliquer le PAN, et j'imagine des entrée CV pour le moduler avec un LFO ou autres (Tremolo par exemple) ...
106

Citation : voila, je ne sais pas si l'explikation est bien claire


J'ai compris. C'est dire...

Citation : reste juste a savoir s'il me faut des VCA ou quelques chose d'autre


Là, je ne te suis plus. Tu décris le fonctionnement du truc en mentionnant les VCA, et tu demandes ensuite s'il faut des VCA ou autre chose. Aurais-je loupé un épisode ? Si tu veux effectuer le mélange / fade à partir de tensions continues, tu peux utiliser tout circuit qui permet celà : VCA intégrés (tout fait) ou VCA à composants discrets.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

107
Par contre, pour le Xpass, ça fait beaucoup de VCA, ya peut être un moyen plus simple avec un mixer audio ?
108

Citation : Là, je ne te suis plus. Tu décris le fonctionnement du truc en mentionnant les VCA, et tu demandes ensuite s'il faut des VCA ou autre chose. Aurais-je loupé un épisode ? Si tu veux effectuer le mélange / fade à partir de tensions continues, tu peux utiliser tout circuit qui permet celà : VCA intégrés (tout fait) ou VCA à composants discrets.



ouep, désolé, c'est vrai, j'ai pris le nom de VCA pour l'exemple car il me semble que cela permet de géré le gain .. mais je voulais savoir s'il existait un moyen tout aussi efficace et de qualité ( pour le son) que les VCA .. je ne sais pas les ampli op ca set a quoi? enfin si tyuv me dit que lles VCA c'est bon pour ca, on part sur cette solutions alors ! mais entre un VCA intégré ( si on prend cette solution ca sera les meme VCA que ceux du SSL clone , car il on l'air de trés bonne qualité ) et VCA a composant dicret, lequel souffle le moins, lequel est le mieux koi? ( a moins qu'il y ait une trés grosse différence de prix ?)

Citation : Par contre, pour le Xpass, ça fait beaucoup de VCA, ya peut être un moyen plus simple avec un mixer audio ?



ben je voudrais éviter ce genre de bricolage.. bien que le montage X fade est équivalent a ton idée ! je tiens vraiment a faire un bon petit filtre, qui sonne ! lol ca prendra le temps qu'il faudra , mais je suis motivé .
D'ailleur danns les mixeurs audio ce sont des VCA aussi ( dans les consoles de bonne qualité).

Citation : Pour les VCA, je parle de celui que tu as en fin de shema, celui ou tu vas appliquer le PAN, et j'imagine des entrée CV pour le moduler avec un LFO ou autres (Tremolo par exemple) ...



j'ai déja prévu 2 LFo qui peuvent se moduler entre eux ... regarde bien le schéma, sinon j'en mettrais une version plus précise si je peux.
109
Un AOP peut servir à bien des choses ! Mais pour le "transformer" en VCA, il faut quelques composants autour... Tu peux réaliser un VCA avec un ou plusieurs transistors FET (par exemple), mais c'est un poil plus compliqué. C'est tout de même plus simple il me semble avec des CI tout fait (DBX, THAT et autres OTA comme le CA3080) qui te machent le travail et dont les résultats sont assez reproductibles (avec les FET, c'est pas toujours du tout cuit, ça nécessite parfois quelques ajustements).

Question performances (distorsion, bruit, etc), je n'ai pas assez d'experience pour en parler.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

110
À prioris, celui qui va être de meilleur qualité doit être le DBX, la je peux me renseigné auprés d'une personne qui est plutôt bon ... je lui envoie un mail ...

Juste pour prevenir, je suis aussi entrain de realiser un rack filterbox, mais j'ai une bonne partie en discret, les filtres en l'occurence, LFO, Mixer et diviseur CV, VCA ... c'est la seul difference, mais le principe est le même ... par contre la partie Xpass de krokro est une exelente idée ... donc je veux bien aussi aider Krokro pour son projet :);)