Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Filtre a base CEM3320

  • 221 réponses
  • 9 participants
  • 16 504 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Filtre a base CEM3320
Suite au précédent sujet pour fabriquer un filtre a base de CEM3394 (https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C114135%2Cidsearch%2C3294095.html) il a été finalement décidé d'en fabriquer un a base de CEM3320
(http://www.synthtech.com/cem/c3320pdf.pdf).

Le schéma pour fabriquer un filtre multimode ( passe bas/passe haut/passe bande/ notch )a partir de CEM3320 ( filtres utilisés sur les CMI Fairlight, les vieux sampleur EMU, beaucoup de vieux analo comme Linndrum, OB8 , OBX a,PPG Wawe , Prophet 5 rev 3, Prophet 10, Pro One, etc)



étant donné mes faibles connaissances en electronique, je fais appel a tous ceux qui ont les connaissance necessaire pour aider tous ceux interessés par ce sujet ! ( merci d'avance a Chimimic et Old Atimel qui nous ont déja éclairci les idées :bravo: )
Les plans nous montrent un montage fesable directement, mais il faudrait ajouter une "interface" avec le module présenté ici, de facon a pouvoir controler les divers paramètres ( cutoff, réso, etc..) par des potard.
je suppose qu'il faut tout simplement faire varier la tension en entré via les potentiometres.. cependant quelle valeur pour les potard ?d'autres résistance a ajouter ?
POur adapter l'impédance du signal ligne, pour qu'il soit utilisable par le CEM3320?
apparement les CEM sont alimenté en +15/-15 volts..

A++ kro
Afficher le sujet de la discussion
131
Bah pour les sample, il faut que je finnissent la bête, il me reste encore tout le cablage interne (va voir sur mon profil, tu vas commprendre) une fois fini, je fait des samples ... :clin:

PS : presision, le minisynth, c'est un synthé monophonique, j'ai juste rajouté quelque effet dont la Fuzz Factory ...
132
Sympa le PCB du de la mini Fuzz Factroy , ya pas grand chose en fait :)
133
En fait dans les fuzz ya pas grand chose, c'est surtout les transistor au germanium qui fait le son :D:

tu trouveras des sample fait sur une guitare ici, c'est FX²d qui les as fait :

http://f.defaut.free.fr/drupal/?q=node/4

c'est en bas de la page ...
134
Jadore le deuxieme extrait , mais le son semble déja moins riche en aigues ... qui sont plus présent dans le premier, j'ai l'impression.

bon enfin peu importe, ca sonne et ca coute rien ! par contre pour les transisitor au germanium .. ?

bref, la je suis en train de reévaluer ce que je vais mettre ou non dans le filtre parce que ca fait quand meme beaucoup : 4 filtres , le X fade en stéréo, les disto ( en 4 exemplaires ) , les 2 LFOs , l'enveloppe follower, les amplification ,enfin ca fait tout un bordel tout ca !
135
Pour les germanium, pas de probleme, ya ici :
https://www.musikding.de/index.php?language=en
et ici :
http://banzaieffects.com/europe/

Par contre je voit pas pourquoi 4 Disto ... la disto, elle est en bout de chaine, non ? même avant le VCA final celui que tu pourra faire varier avec un lfo, pour faire du tremolo et compagnie ... tu en as besoin que de 2 normalement ?

sinon, personne as un petit shema d'exemple pour controler un PAN par un CV IN ?
136

Citation : personne as un petit shema d'exemple pour controler un PAN par un CV IN ?


Tu veux dire jouer sur le panoramique en fonction d'une tension continue ?

S'il s'agit de ça, ce n'est pas très compliqué à faire : deux VCA (avec des OTA genre CA3080 ou avec de simples transistors FET) dont le sens des variations de tensions de commande sont inversées l'un par rapport à l'autre. L'un amplifie plus quand l'autre amplifie moins. Le plus dur à mon avis est de trouver une courbe de variation qui convienne bien et soit agréable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

137
Oui, c'est bien ça ...
138
Pour la coube, j'aimerais utiliser un LFO (Sine, triangle ...) externe ou interne, d'ou le CV in ...
139
OK. Donc oui, c'est faisable.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

140
Ahh nikel, je voulais posé la question justment pour le pan ! :bravo2:

ben dans le cas du filtre, ca sera les LFO qui s'occuperont de ca !
merci pour le lien, PoolP

Citation : Par contre je voit pas pourquoi 4 Disto ... la disto, elle est en bout de chaine, non ? même avant le VCA final celui que tu pourra faire varier avec un lfo, pour faire du tremolo et compagnie ... tu en as besoin que de 2 normalement ?



et bien justment, je t'explique : le filtre est en fait un double filtre stéréo. J'ai donc pensé pouvoir filtrer le signal de 2 facons différente : soit les 2 filtres en série , soit en paralelle.
puisque ta fuzzfactory est mono, il faut donc au minimum 2 PCB pour un filtre stéréo .comme il y a 2 filtres stéréo, cela fait donc 4 PCb de fuzz factory .
En mode série, la disto du premier filtre pourra etre filtrée par le deuxieme filtre( qui pourra resaturer le signal avec sa disto )
En mode paralelle , chaque filtre possede sa propre disto.

voilou, je sais que ca fait beaucoup de fonctions pour ce filtre, mais d'un autre coté, ca ne demande que quelques interrupteur et cables .. alors pourquoi se priver !

Sinon, pour l'architecture générale du montage, ca sera :

Entrée audio> Filtre>X-Fade>Disto>VCA amp et pan.

Sinon, PoolP , je suis tombé sur ce thread : /construction-d-effets/forums/t.103436,big-muff-electro-harmonix-artisanale.html

par rapport a la Fuzz factory, laquelle sonnera la plus lourde et grasse ? ( faudrait que j'écoute les samples, mais j'ai pa le matos la )