Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Construction d'Effets

Sujet Proposition de DIY sur compresseur/limiteur 1176

  • 236 réponses
  • 17 participants
  • 14 247 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Proposition de DIY sur compresseur/limiteur 1176
Bonjour les gens,


Ce thread, juste pour dégrossir et savoir si certains d'entre vous seraient intéressés pour monter ce compresseur/limiteur.

Si certains sont déjà dessus, si certains l'ont déjà réalisé.
bref...ici c'est le carrefour avant de choisir la bonne direction à prendre.
Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : Arrive tu à le régler en utilisant la procédure de Gyraf ?

Je me suis appuiyé sur la procédure de la doc Urei pour le Qbias (avec cependant la bizarerie dans le sens du reglage), celle de Jacob ne précise pas la position de tous les controles. Le trim de la Dist. à été mis en position médiane. Quand j'arrive à au "GR Meter Zéro", avec l'une ou l'autre méthode, de toute façon l'aiguille se colle à droite en mode GR. j'ai beau faire varier tous les trims, elle ne bouge pas :(((
142
En mode Bypass, vérifie sur les grilles des deux transistors FET (les bf245), que la tension DC varie d'environ -2V à -0.2V lorsque tu tourne le potar de Qbias. Et régle le Qbias pour avoir -2V. Puis passe en mode GR et régle le Zéro du VU, avec une signal très faible en entrée, INPUT et OUTPUT au min.
143

Citation : En mode Bypass, vérifie sur les grilles des deux transistors FET (les bf245), que la tension DC varie d'environ -2V à -0.2V lorsque tu tourne le potar de Qbias


En tant que newbie j ai pris les valeurs aux 3 colecteurs des fet (je te promets que je vais me documenter cette semaine sur le fonctionnement d'un fet)
                 mini   maxi
Q10 :coté R48(G):0.17v  0.09
     coté R54  :1.68v  1.57v
     coté TL071:22.8   22.8


Q1 : coté R7(G):0.2v   0.1v
     coté R8   : 0v    0v
     coté r6   : 0v    0v

En prenant des résultats aussi bizarres j'ai vérifié les tensions de pola et là surprise: le +30v est ok par contre le -10v est à 0.7v :oo: (je l'ai vérifié à plusieurs endroits dont le collecteur 4 du TL071) Devrais-je peut être re-vérifier les pistes sous le TL071?...Changer ce dernier?
144

Citation : En prenant des résultats aussi bizarres j'ai vérifié les tensions de pola et là surprise: le +30v est ok par contre le -10v est à 0.7v (je l'ai vérifié à plusieurs endroits dont le collecteur 4 du TL071) Devrais-je peut être re-vérifier les pistes sous le TL071?...Changer ce dernier?


sans le -10V, le compresseur ne peut pas marcher. Vérifie l'alimentation, notamment aux bornes de la zener CR6. Pour voir si le tl071 est en cause, ote le et mesure la tension -10V.
145
J'ai un phénomène bizarre, je pense que j'ai un composant qui commence à rendre l'âme. En effet parfois j'ai la tension de -10v, parfois elle disparait. Je soupçonne les capas C24 ou C26, peut être même la diode CR6.En effet quand je n'ai pas les -10v, j'ai:
0.7V au point R85/C24 (au lieu de -10v)
0.7v au point R85/C26
-28.5 au point R86/CR9.

Sinon quand j ai les -10v, tout à l'air impeccable. Je sens que je suis vraiment tout près...
146

Citation : Sinon quand j ai les -10v, tout à l'air impeccable.


Super !

Citation : 0.7V au point R85/C24 (au lieu de -10v)
0.7v au point R85/C26
-28.5 au point R86/CR9.


Comme le potentiel est le même au point R85/C24 et R85/C26, cela veut dire qu'il n'y a pas de courant qui transite dans la resistance R85 = ce qui implique que le point R86/CR9 n'est pas connecté au point R85/C26.

Donc je pense qe tu as un faux contact sur R86. Quand il y a contact, la diode zener est correctement polarisée et tu obtiens -10V. Lorsque le contact n'est pas fait, la diode ne voit pas la tension négative, et pas conséquent elle est polarisée à travers les resistances R55 et R56, donc tu obtiens 0.7V.

Débranche le compresseur et mesure la resistance entre les points R86/CR9 et R85/C26. ressoude la resistance R86 si besoin...

Détail important : les diodes Zeners donnent leur tension de Zener lorqu' elle sont polarisées en inverse, dans l'autre sens elles se comportent comme une diode classique...

Pour ton deuxième Comp, nettoies bien le cuivre à la laine de fer triple 0 et utilise une "soupe" d'étamage à froid (code atlantique composants : WCRE). Cela te simplifira la vie pour les soudures...
147
L@ur€nt, tu es mon idole :D: ...je te tiens au courant d'ici demain.
148
Voilà, j'ai enfin réussi à finaliser le 1176 :mdr: . Les réglages ont demandé un peu de soins et quelques approximations, dûes au materiel en ma possesion (non-possibité de générer +1db avec une carte son). Il me reste plus qu'à faire un de finitons (rangement cables dans rack, lumière, sérigraphie ou transfert...).Je tiens à remercier tous les AFiens qui m'ont donné un coup de main et particulièrement L@ur€nt. J'ai fait quelques essais ce soir et ça promet... :lol:
149
:boire: Bravo pour ta persévérance ;)
150
Le mien en revanche ne fonctionne pas...Quand je selectionne un ratio, ça augmente le volume !!! et quand je manipule l'input gain ça me fait de la reverb !!!

...Je plaisante, bien entendu...


Ravi de voir que ton 1176 fonctionne petit veinard!!!!!!
Dis donc, maintenant tu maitrises à 100% le 1176!
Tu vas pouvoir me faire le mien.

(hihihi)

;)