Planar Court & Planar Long
- 587 réponses
- 44 participants
- 107 514 vues
- 54 followers
fabloom
version courte
startec
tout ça pour dire que ton planar court ,
tu peux enlever le volume devant le HP car en fait, il ne sert à rien!
A moins que pour la frime évidemment.
pour le planar long ce n'est pas pareil.
Sebastienjeux
Sebastienjeux
startec
un volume x chargé par un bass reflex et par la radiation frontale d'un HP.
Le volume x est un conduit de section constante. donc pas un pavillon.
Ce conduit est un résonnateur (puisque c'est un volume) qui fonctionne en 1/4 d'onde.
La fréquence d'accord où le système est succeptible de donner max. de gain (3-4 dB sur 1 octave (ou 2 à vérifier)) est de 342/(.3x4)=285 Hz.J'ai pris ici 3ocm comme longueur supposée de tunnel.
fréquence largement supérieure à l'utilisation.
Le calcul réel est quand même plus compliqué pour affiner.
Avec la méthode de calcul du band pass en charge frontale infinie, le résultat est sensiblement similaire.
Ce nouveau sub de Dynacord est intéressant,
car, comparativement à la version précédente, il permet à peu près le même résultat mais dans un volume plus compact.
Le fait d'installer le HP vers le milieu du tunnel modifie sensiblement la forme de la bosse de résonnance, théoriquement divisée en 2 plus petites en raison des trajets sonores différents.
Donc il est possible de moduler la réponse du grave, par le choix du HP,le volume de charge et son accord et la longueur effective du tunnel.
Sachant que la surface frontale minimum du tunnel doit être SD HP + Se V. (surface HP+ évent), beaucoup de variantes sont possibles notemment avec un tunnel replié.
fabloom
j'essaye de comprendre...
les cotes de ce caisson dynacord sont un peu plus élevé que le planar long (644x644x900)que nous ont pondus les roumains(donc encore plus difficile à tranpsorter)
le planar d'origine faisait plus de 1 metre de long de mémoire...dans leurs études ils ont réussi à réduire les cotes et garder quasi le meme résultat...
Citation : Sachant que la surface frontale minimum du tunnel doit être SD HP + Se V. (surface HP+ évent), beaucoup de variantes sont possibles notemment avec un tunnel replié.
"le surface frontale minimum du tunnel": peux tu expliquer ce que tu entend par tunnel? parles tu du résonnateur devant ou du tunnel total ( encore une fois j'essaye de comprendre :oops
Dj Evol
fabloom
Citation : La planche ou y'a le Hp je suppose
ouais j'ai relu et tu as raison merci dj evol
startec
Citation : 610X905X814 cm c'est les cotes du dynacord selon la notice...
j'essaye de comprendre...
les cotes de ce caisson dynacord sont un peu plus élevé que le planar long (644x644x900)que nous ont pondus les roumains(donc encore plus difficile à tranpsorter)
le planar d'origine faisait plus de 1 metre de long de mémoire...dans leurs études ils ont réussi à réduire les cotes et garder quasi le meme résultat...
1)Les dimensions exactes sont: 68x9ox6o cm. (c'est le sub utilisé sous le COBRA 2 et COBRA 4 (Excellents systèmes d'ailleurs))
2)Les dimensions du planar Long original de Dynacord sont nettement plus importantes ; la profondeur = 12o cm!!!!
Citation : "le surface frontale minimum du tunnel": peux tu expliquer ce que tu entend par tunnel? parles tu du résonnateur devant ou du tunnel total ( encore une fois j'essaye de comprendre :oops
Quand tu regardes, de face, le planar long, le tunel est le conduit qui part du HP jusqu'à la grille.
Cela s'appelle un guide d'onde et ,
suivant la longueur effective et sa surface frontale,
il va résonner en fonction de ces dimensions et c'est cet effet qui apporte un peu de gain supplémentaire.
On pourrait dire, pour imager, que c'est une sorte d'énorme évent de bass-reflex .
Le sub PWH Cobra fonctionne sensiblement de la même manière; sauf que le HP est monté transversalement.
La distance entre l'axe du HP et la sortie du guide d'onde est plus courte que la longueur totale du guide d'onde. (Alors que dans ton planar long, ces distances sont identiques!!!)
Ceci modifie donc le comportement acoustique de ce guide, ainsi que la forme de la courbe de réponse.
zboog
Electricien de métier en Alsace visitez mon site WEB : www.electricite-rawolle.fr
fabloom
va savoir, ce qui me rassure perso c'est que je suis pas le seul a trouver que le planar court sonne plus que le sbp...
va savoir , va savoir
- < Liste des sujets
- Charte