Hd 15 horn ou esw 1018 ?
- 85 réponses
- 8 participants
- 8 391 vues
- 11 followers
metakorps
je possede quatre bass reflex avec des kappa 15 lf
je veux les remplacer pour avoir un son plus adapte pour l'exterieur
j'ai deja pas mal lu tous les posts concernant le hd 15 horn et l'esw 1018
mais voila j'hesite vraiment trop
a part peut etre que j'ai deja les hp qui vont dans les hd
les hd descendent t'ils vraiment jusqu'a 50 hz et sont t'ils performant a cette frequence ? dans ce cas la c'est bien pour du son tekno en general
l'esw a l'air plus polyvalent et semble fonctionne bien pour l'exterieur aussi avec le rcf l18s800 et parait que ca cogne severe !
mixant de la trance goa je me dirige quand meme vers un son qui doivent taper assez sec mais moins que de la hardteck ou autres sons de teufeurs !
j'ai quatre evpx 15
combien de hd ou d'esw avec ?
etant nouveau sur audiofanzine
je remercie tous ceux qui s'interesseront a mon post
Patrick.salvador
Citation : je pense investir dans le kit 382p de b.corde
donc je mets du 30hz a 90hz dans le pass band
je discutait il y a quelques temps avec le boss de chez fizelson à toulon (un ingé son comme il y en a peu), il confirmais mes craintes quand au choix du 15MI100 comme relais à mes 18G50 de la même marque : pas de coupure en dessous de 120h pour le 15mi100. son xmax est ridicule (2mm), en dessous de 120hertz c'est dégueulasse, à moins de réduire la puissance.
donc oublie le passband, ça sera le esw qui lui monte sans problemes à 120hertz.
perso en aigu j'ai des B&C DE250, se sont de très bon hp d'aigu. par contre faut creuser vers les 3kh.
la solution serai d'utiliser tes KP15LF comme bas médium si tu veut absolument du passband. Faudrait rajouter une paire de compression 2" et basta.
Ray-Me
Citation : pas de coupure en dessous de 120h pour le 15mi100. son xmax est ridicule (2mm), en dessous de 120hertz c'est dégueulasse, à moins de réduire la puissance.
as-tu deja ecouté une 382P pour affirmer ca ou c'est juste par rapport aux dire de ton pote "ingé son" ?
bon nombre de personne sur ce forum qui posséde des 382P n'ont jamais dit ca , mais plutot le contraire...
moi meme je coupe mes 382P a 80hz et je leur met 400W dans la tete , et j'ai jamais en un son degueulasse comme tu dis...d'ailleurs aucun possésseur de 382P non plus apparement sinon ca se serait su...mais si ton pote "ingé son" l'a dit alors c'est que ca doit etre vrai...
le 2mm je sais pas d'ou tu le sors , c'est 24mm plutot...
Citation : donc oublie le passband, ça sera le esw qui lui monte sans problemes à 120hertz.
le BPH-118 ( qui est un BP6 ) est préconisé 40-120...je serai curieux de savoir pourquoi tu dis d'oublier le passband...
Patrick.salvador
http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/15MI100.pdf
le Xmax peak to peak c'est le débattement maximum que peut supporter la membrane avant de se déchirer, ou du moins de s'endommager. entre les deux (Xmax et Xmax p2p) c'est que de la disto qu'on entend.
concernant le passband dont tu parle j'ai trouvé ça
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/40652254834737803/18SoundBPH118plots.pdf
en dessous de 50hertz y'a plus rien, à moins d'utiliser des filtres et eq à forte pente, c'est à dire diminuer d'environ 12 à 15 db tout ce qu'il y a au dessus de 40hertz, pour au final se retrouver avec un 40-150hertz ok, mais avec une sensibilité moyenne de 93db 1w/1m.
le "pot" ingé son a sonorisé énormément de discothèque, de gros concert en plein air (dont bob marley à son époque), aujourd'hui il conçoit du matos electronique/acoustique sur mesure, je le croit plus volontiers qu'une personne qui ne sait pas lire une doc technique. après non, je n'ai pas mis mes oreilles sur les 15MI100. donc le doute reste entier en mon égard.
maintenant j'aime bien grossir les termes, histoire qu'il y ai plus d'impact
pour le site fizelson c'est ici
http://www.fizelson.com/index.php
Ray-Me
enfin en tout cas je sais ce que valent les 382P et je peux te dire qu'elle metent a l'amande bien plus qu'une enceinte haut de gamme...enfin apres c'est une question de gout , tout le monde n'entend pas pareil et n'aime pas les meme choses...je remet pas en doute les capacitées de ton pote , mais je pense qu'il n'a pas entendu de 382P...
sinon pour le BPH-118 , je suis intrigué que le concepteur dise :
Citation : The BPH 118 was primarily designed to be a small compact subwoofer with a brutal and very impressive high output for this size of box. It’s suitable in both smaller applications as a stand-alone unit or in multiples of 2/4 in large setups, where hard, distinct and natural sounding woofer is needed. BPH118 is also designed to give the sub bass extension to small full range boxes.
c'est quand meme le contraire de ce que t'avances...enfin la j'en construit 2 , on verra ce que ca donne comparé a mes ESW...
Patrick.salvador
tout est question d'équilibre aussi. peut être leur pente (une fois corrigée ?) offre un rendu musical agréable à l'oreille. on entend par ci par là des enceintes qui ne descendent pas forcement bas mais qui descendent très propre et on au final un rendu très agréable. La reproduction des harmoniques n'est pas à prendre non plus à la légère. un exemple simple : les petits amplis guitare basse équipé genre en 10". ce ne sont pas les fondamentales que l'on entend, mais les harmoniques. une bonne reproduction des harmoniques + une pente douce dans le grave ça peut donner d'excellents résultats.
Citation : que ma membrane se deplace de + de 2mm , et ya pas de disto...
a tu essayé ta caisse dans une salle acoustiquement neutre ? essaye dans une telle pièce en utilisant un filtre actif pour couper (24db/oct) ce qui nous intéresse pas pour déceller la disto, c'est à dire tout ce qu'il y a au dessus de 600 hertz genre. 120h/600h pour commencer. ensuite 80h/600h. monte le volume doucement et compare l'écoute à chaque niveau.
pour info fizelson ne travaille qu'avec des hp beyma (question de contrat commercial je pense), et il recommande des 15MI100 pour celui qui veut du médium bas médium à fort rendement, mais pas coupé à 80h. Du moins il sait que je tourne en filtrage actif, sa recommandation m'était propre.
Patrick.salvador
Citation : moi meme je coupe mes 382P a 80hz et je leur met 400W dans la tete ,
donc ça veut dire que chaque 15MI100 reçoit entre 300 et 350watts grand max, le reste partant dans le moteur d'aigu et les résistances (ya bien des résistances dans le filtre de la 382P ?). 300/350w déjà amortit (légèrement soit) par les bobines des filtres (les crètes).
perso je tourne en actif. En actif t'a pas trop intérêt à t'amuser d'envoyer plus que ce que le HP est capable de dissiper électriquement ou d'encaisser mécaniquement : il sort 80v 10a de l'ampli, ton hp reçoit 80v 10a. Bon allé, un tout petit volt en moins dut à la résistance de ton cablage. Et ceux instantanément.
metakorps
mais j'ai quand meme compris que l'esw avec le 382p
est une bonne solution
a propos de mes kappa 15 lf je remercie patrick salvador de me donne des soluces pour les garder
il me reste la soluce de les utiliser peut etre dans des hd15 horn
couple avec des x1
dans cette configuration tu me conseils de mettre des tetes en 12" et compression 2" ( qui doivent coute moins cher que des 382p )
dans ce cas la je pense que le prix entre esw + 382p
est quasiment le meme que x1 + hd 15 horn + 12"
Gpforce
Par contre si tu veux investir dans des têtes de porcs, Startec m'a suggéré un jour un coax 15" PHL + compression 3" 18Sound (me souviens plus des ref), caisse de 75l maxi et ca arrache bien mieux qu'une PS15 Nexo mais t'es à 2000roro de HP pour la paire là
metakorps
ou je braque une banque !
en tous cas c'est parti pour l'esw
je voulais faire du x1 et du hd 15 parceque niveau esthtique et qualite de son je pense que c'etait un niveau au dessus
mais faut se rendre a l'evidence que je ne suis pas un pro et que ca me reviendrait beaucoup plus cher
je voulais pas faire le sacrifice du 30 - 40hz mais peut-etre qu'un
jour je pourrais rajouter un pti X1
Gpforce
- < Liste des sujets
- Charte