Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Projet ssl9K avec pcb AFien

• 264 réponses
  • 24 participants
  • 17 483 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Projet ssl9K avec pcb AFien
Hello,

Je n'ai pas été compris et je dérange certains donc je lance mon sujet sur le projet ssl9k.
(je fais cela suite à 4-5 solicitation par mail)

Ce nouveau projet sera le même que l'ancien mais avec un pcb refait pour rester simple à monter et en optimisant la forêt de cable.

La partie composants sera la même que le projet initial.

Une partie du projet restera ouverte pour le DIY et je pense en // faire une version plus complexe en CMS.

Je peux tirer des pcb et donner des composants pour ceux qui veulent se lancer avec moi dans l'aventure.

Le pcb sera réalisé sous Eagle.

Je pense le faire sur 3 mois pour finir de les monter vers fin juin.

J'ai des connaissances sur le sujet mais j'ai besoin d'un fin connaisseur des composants et de l'approvisionement. Je n'ai accés que à des composants standard.

Pour le routage et a mécanique, je suis équipé de machine.

Si le pcb est propre et marche bien, il sera possible de le faire tirer directement en Chine via des services en lignes sur le Web à un cout très faible.
(à voir les frais fixes). Pourquoi pas voir à faire souder les composants CMS si il faut dans la version octo.

Je peux peut être en tirer une vingtaine pour ceux qui veulent.

Pour le moment :

1)Je refais la carte alim
2)je fais un pcb stéréo
3)je teste les composants
4)je refais un pcb octo
5)je fais de la mécanique
6)je chiade le truc si besoin
7)on est content ou pas, mais on boit des bierres de toute maniere.

Je fais du troc de composants. Donc, je cherche les amplis Op.

Vous êtes tous les bienvenus dans mon topic. Ici c'est la joie de vivre et l'encouragement de TOUTES les idées et TOUS les niveaux.

J'impose rien, on fait comme vous voulez le projet à la vitesse que vous voulez.

A+
Loïc
Afficher le sujet de la discussion
131
Voila l premier preamp test ssl,
il m manque plus que ce p....n de tl052..
132
133
Bonjour, Avez vous une idée précise de la réserve de gain de ce préamp?
134
J crois que c est dans l ordre de 60dB
135
D'après les dire du site prodigy : supérieur à 81 dB.

Après si on trouve un tl052 rapidement avec ricco, je vais passer le proto à la mesure de bande passante, gain, THD, spectre, dynamique, réponse impulse, rapport SB ....

donc on saura rapidement si ca vaut le coup ou pas. Je ferai les même mesure sur tout les préamps que j'aurai de dispo à ce moment. Après on verra si ca vaut le coup d'aller plus loin ou pas.

Perso j'ai des doutes car 81 dB c'est énorme. Il faudra voir le bruit associé à un tel gain ...

Tl052 wanted !!!

Laurent : pour Farnell ca marche que en passant par l'université. Et donc, je ne peux pas détourner l'argent du contribuable pour nos bidouilles électroniques ... Même pour un pauvre tl052 pas cher.

Sur Reichelt.de il est a 0,92 euos et il semble y avoir que 4,5 de port mais mon allemand est un peu juste ... Je vais sortir le dicco.

Il y a aussi digikey encore moin cher mais je ne connais pas le port.
136
Ok merci pour ces précisions
137

Citation :
Je vais passer le proto à la mesure de bande passante, gain, THD, spectre, dynamique, réponse impulse, rapport SB ....  

donc on saura rapidement si ca vaut le coup ou pas. Je ferai les même mesure sur tout les préamps que j'aurai de dispo à ce moment. Après on verra si ca vaut le coup d'aller plus loin ou pas.

J'espère que tu nous proposeras une écoute comparative aussi, pour moi y a que ça de vrai.

Citation :
Sur Reichelt.de il est a 0,92 euos et il semble y avoir que 4,5 de port mais mon allemand est un peu juste ... Je vais sortir le dicco.  

Franchement, laisse tomber Reichelt, le minimum de commande est à 150€ pour une commande hors d'Allemagne, ils sont fort peu accommodant pour le mode de règlement, et les stocks annoncés pas toujours respectés.
En tout cas, moi, j'ai pas eu une bonne expérience :|

a+
yoann
138

Citation : Après si on trouve un tl052 rapidement avec ricco, je vais passer le proto à la mesure de bande passante, gain, THD, spectre, dynamique, réponse impulse, rapport SB ....

Je peux t'envoyer un Green pour l'occasion.

Citation : Perso j'ai des doutes car 81 dB c'est énorme. Il faudra voir le bruit associé à un tel gain ...

Il me semble que le gain max est de 72dB, ce qui est déjà bien comme réserve de gain (cf post 120).

Citation : Voila l premier preamp test ssl,
il m manque plus que ce p....n de tl052..

Nice job ! you rock !

Puis je me permettre quelques suggestions :

- évite les boucles avec les fils. plus un fil est court, mieux c'est !
- je voie sur tes photos un commutateur rotatif, c'est bien pour le gain ? si oui, il ne fera pas l'affaire. Je vais regarder ce soir si j'ai pas ça sur une épave...
- tu n'as pas monter la sortie symétrique ? dans l'absolu, c'est préférable pour évaluer la qualité... (j'ai un PCB qui dort, si ça vous branche, Loic et toi, je peux aussi vous l'envoyer pour les tests).
139
Hello Laurent,

Le montage c'est Ricco qui le fait je ne m'en occupe pas par manque de temps !

Il est bien créatif ! Récup de vieux graveur CD-Rom, de vu metre de lecteur K7 ...

Moi j'ai juste fait le pcb et passé qq composants.

Il a monté le reste avec ton aide et la mienne.

Je ne pense pas du tout faire pareil mais Ricco et du genre faut que ca avance et moi du genre je cogite longtemps ;-)

Je suis entrain de me rencarder sur comment mesurer les parametres clefs d'un ampli en physique.

Après je passe à la mesure ce que vous voulez. Et je pourrai enregistrer ce que vous voulez via le convertisseur de l'eureka, d'une Tascam Firewire 1884 ou d'un DEQ behringer (convertos AKM haut de gamme).

Pour le matos de test, j'ai un synthé BF très haute performance, un analyseur de spectre électrique, un analyseur vectoriel de réseau et un scope. Le tout en qualité recherche.

Si ca intéresse du monde on peut faire une aprèm test de préamp un WE sur la RP.

Je ramene le matos à la maison et on s'en met plein les oreilles.

Ricco je vais te donner du cable blindé pour la connection audio.

Laurent pourquoi tu penses que le préamp a besoin du symétriseur pour la mesure ?

Le symétriseur peut très bien dégrader les perfs aussi ?

Je fais une pause dans la conception car je vais essayer de comprendre comment faire les mesures proprement et si les mesures sont bonnes alors on ira plus loin.
140

Citation : Laurent pourquoi tu penses que le préamp a besoin du symétriseur pour la mesure ?

Sans la sortie symétrique, tu ne testera pas le préamp complet ! et cela compliquera la comparaison avec d'autres préamp.

Citation : Le symétriseur peut très bien dégrader les perfs aussi ?

le symétriseur et les capas de couplage peuvent ajouter du bruit, de la distorsion, etc...

Le ssl9k est prévu normalement pour être intégrer dans une console ou les signaux sont véhiculer en asymétrique (et ce sur des distance allant jusau'au mètre sur les ssl 48 ou 96 channel), donc si tu fais les mesures sur la sortie asymétrique, tu reste dans la philosophie du préamp. Par contre, l'ajout du symétriseur est nécessaire pour le fonctionnement "hors" console.