Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 271 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
401
Je me penche sur le typon ce week end, ça devrais se faire assez vite.
Par contre j'ai plus le shéma de l'alim générale, tant qu'a y etre.....

Je propose pour les connexions d'utiliser des petits connecteurs carrés donc je vous donnerais les reférences plus tard, en fait ils sont assez standards du moins ici en france, et pas très cher. Car c'est pas propre de souder directement un fil sur une carte (c'est même très bof en cas de maintenance et si on veut changer de module facilement).

Luke, j'ai un peu de temps libre cette semaine, je me propose de rédiger un semblant de doc, très orienté calculs, parce que je trouve qu'on a pas beaucoup donné d'explications chiffrées, et ça me dérange un peu. J'ai pas envie que le visiteur de ce forum non averti imagine que l'elec ça sort d'un chapeau de magicien.
Mais bon tout ça c'est une autre histoire.
Au typon!!!
402
Le schéma de l'alim est ici dans le premier post : http://preamp.canalblog.com/

:bravo:
403
Canary...

Citation : Je propose pour les connexions d'utiliser des petits connecteurs carrés donc je vous donnerais les reférences plus tard



Molex? Je connais bien et c'est vrai que c'est pas chero, mon seul argument contre (pas vraiment en fait) c'est qu'il faut une pince à sertir qui coûte, elle, les yeux de la tête!
Des connexions faites sans cette pince ne seront pas fiables et c'est vrai que des fils soudés directement sur la plaquette auront tendance à se briser au ras de la soudure...

Aussi, sur le 2ième étage de gain j'ai oublié de mettre deux petits condos à la sortie qui devront être soudés directement sur les pins de la prise, et aussi il y a une petite erreur de calcul sur le premier étage.
J'ai oublié de prendre en compte le gain du transfo dans l'équation, cela ne fait que changer la valeur des 4 résistances de gain, pas le typon...
Mais je reviens plus tard, ma blonde à acheter un nouveau four à encastrer au mur, et j'ai aussi d'autres choses à faire aussi...
Donc à plus tard ce-soir pour moi, la nuit pour vous! :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
404
Voilà c'est bien des molex, en fait jusque là j'ai toujours acheté les femelles avec déjà des fils et tout ce qui va avec, ainsi il y a pas besoin de pince bizare pour les faire. mais bon le pas de ces trucs est assez standards donc, c'est gérable.
405
Bon j'ai pas mal croustillé sur le typon, pour le moment j'en suis à faire passer tous les composants sur le minimum de place avec le moins de vias possibles, il y aura encore pas mal de phases d'optimisations.

J'ai pris le parti de faire une carte générique avec toutes les options disponibles, ainsi, il devrais être possible de ne pas tout mettre (genre pas de DI) mais aussi de mettre toutes les options (la DI par enxemple) avec la même carte.

Un petit appercus de la pahse de travail:
406
Super! :bravo2:
Je met le perclo à chauffer!
407
:aime:

Un jour j'y arriverais aussi! Ces logiciels me sortent par les yeux j'arrive jamais à rien, il est jamais content...

En tout cas bravo!

J'attends impatiement la suite :bravo:
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
408
Cool, C-B. :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

409
Un post plutôt pour Canary...

Tout d'abord, merci mon vieux pour le typon :bise: C'est tout le monde en fait qui t'en remercie :)

Tu utilises quoi comme logiciel ?

Une des raisons pourquoi je n'ai pas fait le typon, en fait j'en ai fait un, c'est un peu la barrière qu'il y a entre le métrique de chez-vous et l'impérial de chez-moi, comme je ne connais pas les pièces et les pas entre les pattes de certaines pièces utilisées chez-vous ca ne donnerais rien! :(

Mais il faudra le tester ce typon hein? :clin:

Quelques questions...

Simple face avec quelques 'jumpers'? (ces petits bouts de fil qui servent à relier des traces qui doivent s'entrecroiser,) c'est ça que tu appelles des vias? (Un via c'est un trou que l'on perce dans une trace et qui va relier une autre trace de l'autre côté du CI une fois que les trous seront métallisés) Sur le dessin de Canary, on les voit quand une trace passe du bleu au rouge.

Je trouve certaines traces plutôt minces, c'est définitif ou c'est seulement pour faciliter le routage?

En passant, pour les régulateurs j'ai utilisé les 317/337 en boîtier TO220 sans aucun radiateur, il demeurent tièdes au toucher, le blue ne consomme qu'une 40aine de ma en calculant une bonne réserve, je les ais pris parce que je les avais, mais, sans avoir regardée la datasheet, on pourrait peut-être utiliser les boîtiers TO-39 ?
Mais le gain de place est minime alors boaf peut-être :noidea:

Il faudrait aussi mettre des marques de droits d'auteurs, je suis bien content de savoir que des gens vont s'en construire et allez-y tout le monde, multipliez-les :), mais je détesterais vraiment de les voirs vendus en magasin sans ma permission ou celle de Canary pour le typon! :fache2:

Mais en tous-cas Canary, tiens ! :boire: À la tienne Etienne!
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
410
Désolé du délais mais hier et aujourd'hui jardinage 'extrême'...
ma blonde en a assez de voir l'état lamentable du jardin
derrièr la maison alors 1/2 tonne de terre à épandre, 1 tonne de gravier
pour placer le terrain un peu à niveau et faire des allées, des dalles de
béton etc.... Même 'Roger' mon camion à trouvé que l'on travaillait fort!

Mais bon ca va être beau et on aura bientôt aussi des fines herbes fraîches du jardin, j'ai fais une section d'environ 1 M X 2,5M juste pour çà! :humm:

Mais bon tel que promis voici les descriptifs des 4 modules.


J'ai commenté directement sur les schémas ....

La régulation

La section de D.I.
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!