Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 277 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
471
Tiens, je pense à un autre truc là, sur le schéma de Luke, il y a un condensateur de 100nF monté sur l'interrupteur de marche/arrêt. Dans un premier temps j'avais mis ce condensateur sur l'alim mais j'ai remarqué que lorsque l'interrupteur est sur position OFF, l'alim était quand même "allumée". Effectivement ca peut s'expliquer vu que le condensateur se comporte comme une impédance fixe en présence du secteur à 50 Hz, est ce que j'ai bon ? Est ce un défaut du schéma ?
472
Ce condensateur, destiné à "absorber" l'étincelle entre les contacts de l'inter quand on le met en position OFF, ne devrait laisser passer que quelques mA à la fréquence du secteur 50 Hz. C'est suffisant pour alimenter une led, mais normalement insuffisant pour alimenter tout l'ensemble. Je pense que ce que tu constates n'a lieu que alim seule, non chargée. Est-ce le cas ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

473
Mmhh effectivement je n'avais testé que avec l'alim à vide, je retenterais ce soir avec l'alim chargée par le préamp. Et effectivement, les LED s'allumaient mais beaucoup plus faiblement qu'en fonctionnement normal. Je vais également essayer avec une capa de valeur différente !
474
Attention a ne pas trop monter en valeur capacitive, le courant d'appel quand la capa est déchargée augmentera aussi... Et toujours veiller à utiliser des capas de tension de service élevée. Pas impératif de prendre des modèle X2 car si dans le pire des cas la capa se met en cours jus, tu auras juste une fonction OFF qui ne fonctionnera plus, le système restera toujours sous tension.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

475
Salut tout le monde :)
Enfin en vacances... pour deux semaines, y'étâ temps sti' :8)

Je vois que ça bouge ici, je viens de vous lire sur la terrasse, c'est ça la beauté d'un laptop :)

Alors dans le désordre, quelques commentaires....

Tout d'abord chapeau Mr G, ça chauffe dans le four! :bravo2:

Pour ce qui est des temps de décharge quand on éteint l'alim c'est parfaitement normal si on y pense. Tu as mis de bon condos en parrallèles, donc tu as diminué de ce fait le ESR, donc les condos n'ont à peu près nulle part ou aller pour se décharger et reste donc allumés tout ce temps.
C'est pourquoi je mets des led sur chaque sortie (+V, -V et 48V Bouhhh )et je "drive" ces leds à au moins 10-15ma... En fonctionnement il est bon de connaître en un coup d'oeil l'état de santé de notre alim, et en l'éteignant, la charge des leds va aider à faire décharger les condos... tranquilement... ce qui va créer un petit problème facile à gérer. :)

C'est que la vitesse de décharge de chaque polaritée, et du 48V n'auront jamais la même constante de temps, ce qui va forcément se retrouver aux bornes des op-amps dans le bleu et débalancer la sortie DC des divers étages, comme un bleu n'a AUCUN condo de couplage, on entendra des pets et des vesses si on ne ferme pas le volume du matos suivant le pré-ampli!

Par contre, à l'allumage, j'aime bien cette caractéristique qu'il y a justement que la montée en voltage se fait doucement grâce à la constante de temps à la base des darlingtons, tout "lève" doucement sans chocs et sans heurts! Ce n'était pas l'un des buts visé, mais depuis que je construit des alim de cette manière, je trouve cela bien agréable.

L'idée de Chimimic de mettre un relais est excellente mais comme il le dit lui-même, c'est un peu superflu dans ce cas-ci, mais cela dvient obligatoire dans le cas d'une alim pour ampli de puissance.

En passant, pour ceux qui se font des amplis de puissance, il suffit de proportionner les composants de l'alim pour l'application et je vous guarantie une pêche du tonnerre de dieux et des basses à faire tomber le parlement dans n'importe quel type d'ampli!!!! :bravo2:

Mais attention!! :non:
Si vous faites cela, assurrez-vous que l'étage de sortie peux supporter sans cramer BEAUCOUP de courant, et vous aller 'toaster' (cuire) beaucoup de darlingtons lors de la mise au point, devinez comment je sais!! :)

J'ai fabriqué un monstre, 2X50watts à mosfets avec un transfo de 600VA, mon design d'alim fait avec un pont de 35 amp, 4 condos de 24,000uf! (gros comme une boîte de conserve! une grosse) et deux couples en parrallèle de TIP 142/147!....
Il y a eux des victimes!! :(

Mais le son de cet ampli.... 50 Watts RMS dans 8 ohms (seulement) mais il m'a fallu beaucoup de mosfets tombés aux champs d'honneur avant de comprendre que pendant quelques milliseconde le truc peut donner au dela de 400watts crêtes, à cause justement de la réserve de courant de cette alim!!

De la pêche je vous dis, mais à vos risques!
Mais enceintes de monitoring sont fournies en puissance par l'un de ces amplis, et mon copain Regg est tombé sur le cul quand il a découvert que ce n'était que 'seulement' 2X 20Watts! (Un autres de mes trucs construit avec ce que j'avais sous la main! :) )

Pour ce qui est de la petite capa (tiens je parles comme vous maintenant! :)) le but est justement de limiter l'étincelle dans le contact de la mise sous tension. Cette étincelle finira tôt ou tard par endommager la surface des contacts, mais Chimimic àa raison, elle conduira toujours un peu, le même principe que les condos d'entrées de l'alim Bouhhh!, seulement, avec un 100nF, il y a peu de courant qui passe, donc 10 ou 100nF, pas plus.
Par contre, je l'ai mise pour bien faire, mais la switch va durer 5 ans au lieu de 25!? :noidea:
A toi de décider, je ne la mets pas toujours, sachant toutefois que je devrais... :oops:

Les fameux led bleus, bon sang qu'ils éclaires ceux-là!!
Avec environ 0,1 ma ils sont encore trop lumineux, et avec à peine un peu moins , y marchent pu!
Un truc que j'ai trouvé mais qui ne marche qu'avec ceux en résine claire (on dirait une goutte d'eau) c'est de passer un peu de papier de verre sur la surface du dôme pour la rendre diffuse, on les vois-mieux en angle et ils perdent un peu de leur éclat...


Bon ben je m'en vais me faire un autre petit Ricard... lâchez pas la patate :8O:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
476
Salut tout le monde. Vacances déjà finies :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: mais bon comme il me faut des sous pour développer plein d'autres trucs! :??:

Alors petit message pour Masta'G, sur le typon de l'alimentation, prévois l'espace nécéssaire pour mettre une diode zener de 1 Watt environ entre la base et la masse de chacun des Darlingtons. Si un Fanzinet récupère un bon transfo mais un tantinet trop haut en voltage au secondaire, on pourras mettre une Zener et ainsi abaisser la tension de sortie vers environ +/- 22Vdc environ.
Pas vraiment nécéssaire mains comme des trous ca coûte rien...
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
477
Pas beaucoup d'action ici ces jours-ci! :zzz:

Ou alors tout le monde est trop occupés à se fabriquer des tas de canaux de blue! :boire:

De mon côté j'ai démarré un nouveau sujet ICI qui promet toute une saga lui aussi.

J'entend quelqu'un crier "attachez-le, yé fou! " :mdr: :tourne:

J'ai aussi fini les 4 canaux de 'hyper-blue' pour mon chum Regg et les miens sont pas mal avancés, des photos bientôt mais ma caméra numérique est en panne.
Une connerie de petite pin en plastic qui retient le couvercle du logement des batteries mrffff! :fache2:

Pour ces deux modules en rack je me suis payé des faces avant gravées par Front Panel Express (Schaeffer chez-vous) et c'est absolument le top du top!! :aime2:
J'ai hâte de vous montrer les photos!

Bon à bientôt!
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
478
Il est fou ce Québecois!

Bon pour montrer que je fait pas rien non plus, vous pouvez consulter les photos de mon profil qui montrent l'avancement des DIY de commande groupée. L'API312 est en cours...
479
J'ai fait une découverte un peu agacante! :8O:

Je travaille d'arache-pied sur le pré-amp de mon copain Regg qui me donne des misères.
J'ai beaucoup de bruit de fond, je vais touver d'ou cela vient mais en attendant, j'écoute et compare le pre-amp de Regg avec un Blue qui lui n'a aucun bruit de fond!! :?!:
Clean as a whistle comme disent les rosbiff!

Pensant améliorer les choses dans le pre-amp de Regg en changeant les op-amp du premier étage j'ai remlacés les NE5534 (Texas instrument, notez-bien) par des SSM2134 qui sont une version suposément améliorée des vénérables NE5534, en fait ils le sont mais à l'époque, j'avais acheté ces chips pour les comparer et je n'avais pas trouvées de différences audibles, donc je les avais dans un tiroirs depuis 10-15 ans...

C'est là que j'ai trouvé que le son était passablement diférent! Plus ouvert, des basses avec une meilleure tenue et des hautes plus précises (le bruit de fond que j'ai y est toujours et n'est quand-même pas si terrible, mais je vise l'extrême haut de gamme....)

Alors j'ai ouvert d'autres de mes pre-amps pour récupérer des NE5534 de Signetics, les originaux, et j'ai remplacer les NE5534 de Texas instruments pour voir...
Ya pas photo come vous dites! le son est beaucoup plus riche avec les vieux Signetic qu'avec les nouveaux Texas!
Surprenant!

Maintenant, avant de paniquer, ou à tout le moins de froncer les sourcils, sachez que le 'blue' avec des NE5534 de TI sonne déjà très bien!
Mais maintenant je sais que de seulement changer les op-amps peut changer de façons assez incisive le son du Blue.
En fait je le savais, mais je ne me doutais pas que changer de NE5534 aurait un effet si marqué.

Bon, cela signifie que je vais commencer une quête pour trouver des op-amp qui touche ou dépassent les performances du NE5534 de Signétics, qui date quand-même des années 80, mais là je suis un peu paumé :(

Je pense aller vers les LT1037 de Linear Technologies (le LT1028 que certains parmis vous connaissent n'a aucun avantage ici et coûte près de 3 fois le prix) mais est-ce que parmis vous, certains auraient des suggestions?
Le OPA134 de Burr-Brown?
Je ne sais plus! :noidea:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
480
PS:
Ceux qui se construisent des blue, ne vous en faites pas vraiment avec mon post précédent. c'est juste que J'ai remarqué une nette différence avec des NE5534 de TI et les originaux de Signetics (Phillips), mais si vous avez commencés avec de TI, eh bien continuez! :??: On verras plus tard ce qui adviendras, mais un Blue, avec des TI est très bon, promis! vous m'en direz des nouvelles :boire: . Seulement, montez les NE5534 sur des embases! :bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!