Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le 'Bleu' de blue_luke

  • 528 réponses
  • 26 participants
  • 27 589 vues
  • 35 followers
Sujet de la discussion Le 'Bleu' de blue_luke
Voilà je me lance!
Je vais commencer la conception et la fabrication d'un octet de pré-ampli micro de bonne qualité ici.
Je me propose de faire des cannaux simple à comprendre et à construire, pas cher et de vous passer les astuces que j'ai apprises au fil des projets que j'ai montés.

J'assume que vous êtes débutants, ce n'est pas un défaut, juste une lacune, et que vous voulez entreprendre, et réussir, un premier projet.

Je vais garder la théorie au plus simple, mais il en faut un peu! :??:
De plus, attendez un peu de voir comment évolue la bé-bête avant de faire des achats et de chauffer le fer à souder!
En cours de conception je "girouette" un peu, j'essai des trucs plus ou moins probants, et je m'attends à ce que d'autres interviennent et y mettent leur grain de sel!

Commencons donc! :o:

Premièrement
Il faut établir ce que l'on cherche à faire.

Deux paramètres, évidents, sont importants! :??:

Qu'est-ce que l'on veut connecter dans notre bidule, et dans quoi va se connecter notre bidule.

Les micros les plus communs sont les micros à ruban, dynamiques, et à condensateur.
Je sais ça Luc! :|
Oui mais...

L'une des différence fondamentale entre ces types de micros est leur niveau de sortie, en voltage.

Je prend comme base un SHURE SM-57.
https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM57-LC_content

Sur la notice on me dit "output voltage -56dbV 1,6mv "

Si je regardes le SM81 https://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM81-LC_content

Le signal est de 5,6mv ou -45dbV.

La plupart des micros à rubans, qui s'en viennent de plus en plus populaires, ont une très basse impédances et aime 'voir' 30 à 150 Ohms de charge et ne produise qu'un signal de l'ordre de 1,0 mv (-60db)pour les anciens comme les vieux RCA, Coles BBC etc..
et environ 1Kohm de charge pour les plus modernes...

Ben pourquoi tu nous raconte tout ça?

Ben pour savoir combien de gain il nous faudra pour fournir le voltage requis par l'appareil qui suivra notre pré-ampli.
Et ce combien de gain dépendra de la norme que nous utiliserons, soit +4dbm ou -10dbu, et non, la différence n'est pas de 14db entre ces deux standards! :8O:
Ce qui veut dire qu'il faudra se taper une discussion sur le db et démêler les dbm, dbv, dbu, dbw et le p'tit dernier, dbfs!
Pas si difficile à comprendre, mais là dodo, boulot à 6 hres demain, double quart car je dois remplacer un potte, donc on se revois dans 2 jours si pas demain. :)
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
481
Ha les OPA 134 et 634 de chez BB sont trés bon ! je les ai utilisé dans un autre preamp et dans un EQ en remplacement de TL072 et la difference est flagrante, mais bon ils sont un poil plus chers !
J'ai pas abandonné le dev des CI du blue, mais mon PC principal étant en rade en ce moment :/ j'ai du faire une pause forcée.
482
Le son risque d'être dans un style passablement différent chez analog devices. Ceci dit, quelques AOP ne sont pas forcément hors de prix (et surtout bien moins cher chez vous).

Faut tester pour savoir xD on peut être étonné. Surtout dans le son.

J'ai mené des écoutes comparatives pour l'univ. de Huddersfield en stage: une paire AB de PZM Crown mis au sol a renvoyé le NT4 de Rode aux oubliettes... Et j'ai du faire face aux gens qui devant le Rode m'ont sorti un "is it mono?" limite "Tu nous prends pour un con".

J'étais assez mdr :p
483
Pour info, NXP (anciennement phillips) fabrique toujours un 5534 (NE/SA/SE/5534A).

Dans les grandes références chez Analog Devices, j'avais noté OP275 et OPA2227UA (utilisé par LYNX sur ses convertos haut de gamme) ou Ad826, mais en général c'est pas le même prix qu'un bête 5534...

Citation :
J'ai mené des écoutes comparatives pour l'univ. de Huddersfield en stage: une paire AB de PZM Crown mis au sol a renvoyé le NT4 de Rode aux oubliettes... Et j'ai du faire face aux gens qui devant le Rode m'ont sorti un "is it mono?" limite "Tu nous prends pour un con".



Je ne saisis pas le rapport avec ce qui est dit plus haut, mais pour ce qui est du NT4 il s'agit d'une prise XY et non pas AB. La stéréo est plus étroite mais aussi plus cohérente et naturelle. La prise AB va plus flatter l'oreille car la stéréo sera plus ouverte, mais le son sera moins naturel et pas mal de problèmes de phase peuvent apparaitre.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

484
Le rapport, c'est que Analog a tendance à déplaire plus qu'à plaire, leurs chips ont la réputation d'être très froids, même si très justes.

Ici, il semblait qu'un NT4 devait bien évidemment éclater une paire de PZM basiques. Hors celui ci s'est avéré non seulement imprécis en image stéréo (pas stable) mais aussi une réponse fréquentielle affreuse. En tout cas pour l'usage en auditorium pour de la musique classique. Bien sur des problèmes peuvent apparaitre avec la paire AB surtout si on a pas bien calculé l'écart entre les micros... Reste qu'une technique "à priori" plus problématique et des micros "à priori" bien moins performants ont mis une claque à l'autre.

Et il ne s'agit pas de "ouais mais nan ça flatte l'oreille", le test était rigoureux, la paire de pzm était plus stable, plus précise, et avait une meilleure réponse fréquentielle (pas dynamique par contre, c'était plutôt mou).
485
Salut à tous,

J'ai un peu laché le fil du topic suite à mon déménagement et installation ici dans l'ouest,
et J'ai l'impression qu'il s'est passé pas mal de choses en quatres mois...

Quelqu'un a t il finalement réalisé le Bleue ?

Comment sonne t il ? Luke tu as pu tester ses qualités sonores sur tes cartons comme tu sembles l'apprécier ? (tu as des extraits sonores à nous faire écouter ?)

Le transfo Edkor se comporte bien ? (je me rappel tu étais inquiet à cause d'un petit ziguouiguoui dans le signal... :lol: )

Bon de mon coté je vais essayer de me lancer dans le projet.
mais la lecture des 20 ou 30 pages de posts supplémentaires va étre longue...

Bonne soirée

https://soundcloud.com/ubik-sixosix

http://www.myspace.com/h0w1

http://howlmusiq.free.fr

486
Salut Ubik :)
Bein si tu veux pas te tapper les dizaines de pages va directement au post # 410-412 et 416 ou il ya les schémas finals avec les calculs! :bravo2:

Puis vas aussi sur le post #422 ou j'ai placé un lien vers un article qui décris bien comment gérer les boucles de masse et la mise à la terre.

Pour ce qui est des Edcors ils sonnent bien en effet, mais ils ont des modèles mieux adaptés au travail à faire, c'est que je ne les connaissait pas au début. Ils était là sur le site de Edcor, mais ce site n'est pas des plus facile à naviguer sti! :??:

Je te reviens la-dessus! (çà c'est du Québéquois! :mdr: )
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
487
Tiens j'ai pris 2-3 minutes au boulot pour passer un lien vers les transfos de micro EDCOR
Les plus intéressant devraient être les "copper shielded" ou un blindage antistatique de cuivre. Et ils sont d'un prix très abordables :)
Je pense beaucoup de bien des transfos de edcor, mais je n'ai essayé que les modèles dont nous avons déjà parlé avant.
Je ramasse un peu mes sous et je vais en acheter 4, comme cela on pourrais peut-être se faire un truc intéressant du genre entrée à op-amp, garder la symétrisation jusqu'à la sortie comme le green, mais faire une sortie à lampe...
Une idée qui me trotte dans la tête... un nouveau fil de discussion... ce serait le bleu super peut-être, mais je n'ai que des ébauches sur papier et beaucoup d'autres projets avant... :clin:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
488
Bon, J'ai recu des OPA134 de Burr-Brown et des LT1031 de Linear Devices, et j'ai fait quelque tests préliminaires dans le bleu et le pre-amp de Regg, comparés aux NE5534 de Texas Instruments.

Le OP134 dans le bleu, il y a vraiment une différence marquée dans les haut-mediums, ce n'est même pas subtil, mais un peu mollasson dans les basses, (là c'est plutôt subtil, même pas sûr :noidea: )
Un son très proches des 'vieux' NE5534 deSignetics et SSM 2034, mais rien à voir avec les 5534 version TI.

Au final, ce sera des OP134 dans le premier étage et des SSM 2134 dans le deuxième, pourquoi?... je sais pas.

Autre avantage aussi, l'offset DC en sortie est tellement minime qu'il n'y a pratiquement plus besoin de mettre le trim-pot entre la pin 1 et 8 pour ajuster l'offset justement. J'ai insérer les chips dans les embases mais sans connecter justement les pins 1 et 8, et j'ai moins d'offset (env 2mv selon le gain) qu'avec les 5534 'trimmés'!!

Le LT1031, un seul mot, SEC! :??: de la pêche, du rendu, de la définition, mais sans saveur, sans couleur... Regg l'aimeras pas, moi il faudrait que je l'essai sur une chorale, des cordes...
Aussi pratiquement pas d'offset DC.
C'est bon, mais il faudrat que j'expérimente un peu plus, en tous cas, le LT1031 et le OPA134 sont de très bon candidats en audio, et à cause de leur entrées a FET, ils deviennent parfait pour les circuits à hautes impédance comme un transfo 1:10 par exemple!
Plus de soucis avec l'impédance d'entrée!

:bravo2:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
489
Salut tout le monde!

je suis en train de lire le thread depuis le début et je bute sur un petit obstacle: les schémas ne sont pas visibles...

Mine de rien c'est quand même gênant...
Quelqu'un pourrait les reposter svp?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

490
Salut Toufman :)

Tu as un lecteur adobe, qui te permet d'ouvrir les fichiers *.pdf ?
Sûrement, mais juste au cas, vas voir le lecteur adobe que tu peux télécharger, c'est gratos et ça marche :bravo2:

Si tu es sur Mac, là je peux pas t'aider mais le lecteur fonctionne sur à peu près sur toutes les plateformes, PC, Mac, Linux, PDP-11, forage pétrolier, mines, et sous-marins!! :mdr: :tourne:
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!