Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 220 206 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
1381
Bon, bein ces bien celles que j'ai changé, mais sans succès, ça n'a rien changé (même pas un petit peu pour faire plaisir...)
- La Cave à Son - : www.lacaveason.com
1382
Bon ben j'ai essayé avec des caps de 0.47uF, 10uF et même sans rien et ça ne change rien du tout :???: Il me désespère ce truc...

Je pense que je vais plier les gaules pour ce soir, en tout cas merci beaucoup pour ton aide, je fais bien mon boulet...

Au final, je pense que je vais essayer de voir avec une autre alim, j'en ai une symétrique de même conception (mais qui fonctionne) mais sans le 48V, alors je vais tenter de faire une carte juste pour le 48 en plus, et si ça marche le problème sera réglé...

En tout cas je donnerai des nouvelles.

Dernière petite question du soir: Elles servent à quoi les diodes à coté des régulateurs, on dirais une sorte de contre-réaction... C'est pas ça qui pourrait déconner?

Allez je vais me coucher...
1383
J'aurai plutôt dit d'augmenter les capa au lieu de les baisser :???: :???:
1384

Citation : J'aurai plutôt dit d'augmenter les capa au lieu de les baisser

la doc des régulateurs conselle d'utiliser des capas tantale de quelques uF...
Si tu as des idées pour stabiliser cette alim, n'hésite pas !
1385
Augmenter la valeur capacitive avant régulation (entrée) régulateur : OK. L'augmenter en sortie du régulateur n'est pas toujours très bon, et dépend du régulateur. Perso, je ne mets jamais plus de 100uF en sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

1386
J'ai branché l'alim que j'ai faite basée sur les mêmes plans. Et j'ai juste de petites impulsions de 3mV crête-crête synchrone au secteur. J'ai connecté l'alim sur un transfo 2x21v qui demande plus d'efforts aux régulateurs que celui utilisé par mirouf. je ne pense pas que ces impulsions soient génantes, elles seront encore filtrées par les capas de découplage. Au pire je pense, comme le conseille chimimic, augmenter les capas C1 et C2 (celles que se trouvent avant les régulateurs).

Citation : L'augmenter en sortie du régulateur n'est pas toujours très bon, et dépend du régulateur. Perso, je ne mets jamais plus de 100uF en sortie.

Merci chimimic pour tes conseils, je commençais à douter...

Par contre, pour Mirouf, c'est plutot pas cool :nawak:. L'alim que j'ai testée est exactement celle du Green... donc, il va falloir continuer à chercher...
1387
Ah, j'avais pas fait gaffe, je pensais aux capas après l'élevateur de tension, mais avant le LM ;) Sinon, il y a trop de demande de courant dans le régulateur et il risque de ne pas supporter :|
1388

Citation : Par contre, pour Mirouf, c'est plutot pas cool . L'alim que j'ai testée est exactement celle du Green... donc, il va falloir continuer à chercher...

Euh.. ben en faite, j'ai mis des capas de 3300uF avant les régulateurs, et des 100uF derrière, et il semble que j'ai les mêmes petits pics que toi, bon comme mon oscillo n'est pas de première jeunesse (30E en brocante, c'est déjà cool qu'il fonctionne) j'estime que c'est OK pour l'alim:

le +15V c'est comme toi
le -15V, c'est un peu différent mais pas méchant du tout, en tout cas toujours synchrone au secteur et régulier
le 48V, ça donne la même chose que le +15V, mais là j'ai rien touché

Bon après tout ça je pense que je vais réessayer le preamp avec de l'audio et un casque, pour vérifier si toutes ces manipulations n'ont pas régler le problème

Bon dimanche!
1389
Suis content pour toi !
1390
J'ai une autre manip à te proposer : mettre des capas de 100nF en parallèle au capas de 10uF C3 et C4...