Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un préampli micro

  • 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 212 619 vues
  • 162 followers
1 Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le premier post
2071
Pour agrandir les trous tu peux essayer d'utiliser des mini limes qui se terminent en pointe. C'est ce que j'utilise et pour l'instant je n'ai pas eu de mauvaise surprise.
2072
ben, je sais pas comment je m'y suis pris mais j'ai pris du 71K5 au lieu de 1R5 ...
mmh j'ai essayé avec des limes de modélisme mais le probleme c'est la forme de la lime, en tout cas avec celle que j'ai ca risque trop de bouffer la piste ... je vais de toutes facons aller m'acheter une perceuse a main, comme je disais ...

sinon est-ce que quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair dans les molex ?

les miens sont souvent trop gros, l'espacement des broches est bon, mais ils sont trop gros ceux que j'ai pris, en pratique ca donne qu'a un endroit y'a un 2 broches a coté d'un 4 et du coup c'est impossible de les mettre ...

enfin bon, si ca me gave trop je mettrai des fils et puis c'est tout ! - par contre c'est vrai que maintenant je comprends l'interet des molex
2073
2074
https://imageshack.us/photo/my-images/651/cvvcv.png/

J'ai du mal au niveau des fils... je ne sais pas ce que je dois faire, dans quel ordre les souder, si je dois prendre une mesure puis souder, prendre quelle mesure, etc.


(j'ai un fichier TXT avec des indications avec le cmrr, peak, led meter, mais je n'arrive pas à faire correspondre ces indications à celles données sur le shéma^^)

Je serais grandement preneur d'explications ou d'un lien où je peux en trouver!^^
2075
eh bien j'en suis pas encore la, mais a mon avis ... :
tu dois avoir le fichier green_voltages.rtf

qui dit : no signal, no rotary gain switch connected, et le scheme dit metering before output trim

donc si j'ai bien compris tout doit etre connecté sauf le lorlin

moi c'est vraiment au niveau des "straps" que je me demande, y'a tout ces traits noirs, faut mettre des fils la ? le probleme c'est que sur l'overlay du pcb c'est pas au meme endroit - peut etre que ca revient au meme ?
2076
"donc si j'ai bien compris tout doit etre connecté sauf le lorlin" oui c'est ça, mais ça correspond uniquement aux voltages à mesurer pour vérifier le bon fonctionnement du préamp, et il n'est rien dit doncernant les fils que j'ai screené^^

"moi c'est vraiment au niveau des "straps" que je me demande, y'a tout ces traits noirs, faut mettre des fils la ? le probleme c'est que sur l'overlay du pcb c'est pas au meme endroit - peut etre que ca revient au meme ?"

Visiblement on se pose les mêmes questions^^.

http://img651.imageshack.us/img651/2155/cvvcv.png


"metering before output trim"


Et plus bas, le condo de 100nf à relier soit au point a "after output trim" puis "after mic"


Si j'ai bien compris:

On mesure le point du haut avant de mesurer le trimpot.
Puis on relie le trimpot au point A.
Puis après le "mic pre" on le relie au point B.


Mais:

Que doit-t-on mesurer?
Quand doit on relier au point a et b?
2077
oh ben putain deja tu m'as fait réaliser un truc ! je me demandais a quoi correspondait a et b et je viens de voir que c'est ecrit en tout petit ! j'avais absolument pas vu jusque la !

mais en fait je crois que j'ai dit une connerie, le lorlin n'a rien a voir, parce que le lorlin c'est le gain et pas le volume de sortie, ca c'est le potentiometre logarithmique 10k

mais en fait tout ces reglages mis a part le CMRR (pour ceux qui savent pas ce que c'est comme moi il y a 10 secondes avant de chercher ca sur wikipedia, c'est common mode rejection ratio, en gros si j'ai bien compris ici ca consiste a reduire le souffle du preamp)

donc a part le cmrr tout ces reglages ont juste a voir avec le LED meter, donc je suppose (sans vraiment de vrai raison pour le supposer) que ca marchera tres bien ca et qu'on peut toujours se repencher dessus apres ...

en fait il semblerait que ce soit tres bien expliqué deja, en anglais
Citation :

Where to connect the LED meter.


There are 2 ways of connecting the LED meter. One method is to monitor the signal before the output trim pot (10k on front panel), the other way is after the output trim pot.

My preference is to monitor the signal before the output trim pot so that I know exactly what the level inside the preamp is.

To do this, a wire link must be soldered from the single hole above the 20k multiturn trimmer to the hole at the right end of the silkscreened link above & to the left of the 100k pot.

To monitor the signal after the output trim pot (10k on front panel), solder a wire to follow the silscreened link on the PCB, above & to the left of the 100k trimmer & ignore the single hole above the 20k multiturn trimmer.
</div>


Ou connecter le LED-meter

il y a deux facons de connecter le led meter. l'une d'entre elle consiste a "monitorer" le signal avant le "output trim pot" (le potard de 10k sur la face avant), l'autre est apres celui-ci.

ma préference est de le faire avant pour savoir précisement quel est le niveau dans le préampli.

pour faire ceci, un fil doit etre soudé, allant du trou au dessus du trimmer de 20k (ndtr: donc celui sur le schema)au trou au dessus et a gauche du potard de 100k

et pour la deuxieme methode je suis pas trop sur je comprends pas bien ( pas l'anglais, j'ai une license en anglais le probleme c'est que c'est un peu confus pour un néophite comme moi) mais la premiere semble assez clair, et il la trouve meilleure donc ...
2078
mais sur le schema ca semble "coupé" - sur le sien, sur la photo c'est juste un lien direct comme il l'a expliqué

PS : mise a jour de ma traduction j'ai trouvé ce que veut dire silkscreened

le fil doit donc etre soudé du trou solitaire la haut au dessus du trimmer de 20k
au trou a l'extrémité droite du "lien imprimé" donc le "strap" au dessus du trimmer de 100k - le trait en bas le plus long, pas le plus court

- je suis encore en train d'essayer de comprendre la deuxieme

http://a8.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/268620_112827365477323_100002501808359_124807_6178291_n.jpg?dl=1

voila c'est simple comme ca !

EDIT : mais a quoi serve tout ces traits blancs ? l'explication pour la methode 2 suppose que l'on a normalement pas besoin de mettre un fil ? et pourtant il y a 6 traits comme ca sur le pcb ! qui semble n'avoir aucune raison d'exister ?

[ Dernière édition du message le 02/07/2011 à 22:24:27 ]

2079
Il y a seulement ce trait dont on ne sait rien.

En me basant sur ce shéma j'avais relié comme ceci:http://s3.noelshack.com/uploads/images/15254445722868__v14all.gif

Donc relié au point B.


Mais ducoup ça sert à quoi de relier au point A?


Concernant le paragraphe que tu as traduit, en gros je comprends que pour "meterer" le ledmetter, on peut brancher soit au point a soit au point b. Comme montré sur le shéma en fait!
Il n'y a pas d'ordre de connection, c'est juste une question de préference.
Et que le point A est plus pratique car on sait exactement le niveau du préampli.

J'ai compris l'explication, mais pas le sens réel... J'ai pas saisit la différence entre le point A et B en gros. :/
2080
c'est pas le point a et le point b c'est plutot le chemin a et le chemin B ! c'est pour ca que j'ai mis la couleur !