Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 662 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
501
Wolfen,
je t'ai répondu sur l'autre thread.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

502
Je confirme, pour le fer à souder JBC c'est extra :bravo: (pour le prix) d'ailleurs j'en ai un depuis plus de dix ans aussi mais pour de l'intensif un Weller c'est le pied :boire2: (c'est ce que j'utilisai dans l'aéro)
Merci pour toutes tes précisions Chimimic :boire:

Vive le partage et la tolérance...

Linux - Midjay plus - Motif 7 - Pa50 - Triton

503
Sujet "Fer à souder" déporté sur une page de mon site, ça fera plus de place pour le reste ici-même. Je n'ai pas rajouté grand chose à ce qui a été déjà dit, mais je complèterai en fonction des questions posées (comme pour le reste quoi).
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_bases_fer_a_souder.html

Hors sujet : J'ai aussi ajouté un petit préampli de guitare sans prétention pour ceux que ça interresse.
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/electronique_realisations_preampli_guitare.html

504
Chimimic,

Citation : Pensez aussi à réduire au maximum la longueur des connections vers le potentiomètre (usage de cable blindé obligatoire), pas seulement pour ne pas récupérer de bruits parasite, mais surtout pour limiter le risque d'instabilité (mise en oscillation) de l'ensemble.

C’est une phrase que j'ai tirée de ton site dans la rubrique "Remplacement du commutateur de gain par un potentiomètre", et je me demandais s'il en est de même pour le commutateur que pour le potard?
Ce n’est pas spécialement précisé dans le site de l'auteur !
T'en pense quoi toi?
505
Karlux,
Exactement les mêmes précautions à prendre pour le commutateur multi-positions (ce commutateur avec ses résistances n'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre à positions fixes). Si tu te poses la question, celà signifie qu'il faut que je rajoute ce détail dans mon texte.

Hors sujet : J'éspère que tu as dormi un peu quand même...

506
Merci,
Je me doutais de la réponse mais bon, c'est mieux d'être sur ! :clin:
Un autre détail:
Si je veux brancher la sortis de preampli sur un convertisseur qui n’a que des entrées en asymétrique, je fais comment ?
A+

PS: le bute c'est que ton explication soit la plus complète possible ! :8)
507
Branchement sortie Sym. sur entrée Asym. (ou inverse) :
Un sujet qui revient souvent sur les forums (je prépare quelque chose sur la connectique en général, ça tombe bien...).
Pour répondre vite :
- soit tu ne câbles que la sortie principale du préampli, juste après la résistance R13, et tu omet la sortie inversée après R16, dans ce cas là tu obtiens une sortie Asym.
- soit tu utilises un convertisseur Sym. vers Asym. tout fait, et dans ce cas tu conserve la sortie Sym.
- soit tu fait un cable qui assure la "conversion" (détail d'ici peu).
A+

508
Et bien tu vois qu'il reste encore quelques détails à éclaircir ! :mdr:
509
Oh mais je te rassures ! Le jour où il n'y aura plus rien à éclaircir, je me fait moine (ou estrade, je ne sais pas encore).
:D: !

Plus il y a de monde concerné par un sujet, et plus on fait ressurgir de "petites" choses d'importance plus ou moins grande, toujours de grande importante bien sûr pour celui qui se pose la question. Le plus dur je trouve, c'est de rester à la portée des demandes qui portent sur des points jugés "complexes" par les débutants et qui sont en même temps devenues "basiques" au fil de son propre apprentissage. Mais avec un peu d'efforts et d'ouverture, on y arrive.

Si personne ni aucun livre ne m'avais enseigné un jour l'utilité d'un câble blindé, j'aurais encore acheté du cable secteur 2x0,5mm2 pour raccorder mon micro à ma console. Et cinq ans après j'en serais sans doute encore à chercher la source de la ronflette...

Pour ma part, je ne considère jamais une question comme pouvant être bête. Un proverbe chinois dit "Quand on pose une question, on peu paraître bête pendant cinq minutes. Quand on ne pose pas de question, on peut rester bête toute sa vie". Et puis quand quelqu'un te pose une question où plane le doute sur un truc que tu as écris, c'est souvent parce que ça peut être mieux écrit. Et tant mieux s'il pose la question, c'est le meilleur moyen d'essayer de faire mieux (encore faut-il en avoir l'envie bien entendu, c'est un état d'esprit).

Mais s'il est bien de poser des questions, il faut aussi savoir chercher un peu de soi-même, l'assistanat complet n'est guère riche d'enseignement. Complémentarité, tout simplement.

Le sujet du préampli micro Green est interressant à ce titre : il repose sur des techniques éprouvées qui ne sont pas forcement de niveau débutant, et je trouve qu'il s'agit d'un excellent exercice que d'essayer de le rendre accessible au plus grand nombre. Plus on sera, et plus ce sera facile. Vive Internet !

510
Ok, je suis d'accord avec toi a 200% ! :mdr:

Et moi aussi je suis convaincu qu'il faut absolument blinder toutes les connectiques, je posais la question suite aux photos qui sont sur le site de l'auteur, qui lui ne met pas de câbles blindées !!

ou http://1176neve.tripod.com//sitebuildercontent/sitebuilderpictures/green8b.jpg

ou http://1176neve.tripod.com/1176/id15.html

Voila la photo en question, et visiblement les in/out (câbles rouges sur le coté gauche) sont blindés, mais ceux qui sont au milieu des circuits ne le sont pas !!

Moi je suis de ceux qui blinderaient tout !! :oo:

D’ou toute l'utilité d'éclaircir ce point !!