Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Fabriquer un préampli micro

• 2 177 réponses
  • 152 participants
  • 219 706 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un préampli micro
Bonjour,

lorsque j'étais à l'école, certains profs disaient que,
sans grandes connaissances en électroniques, il était
possible de construire un très bon preamp micro
à moindre coût. Ils parlaient même de leurs créations,
qui, d'après eux, étaient meilleures que les preamp d'un Neve!

si qqn a des infos ou des adresses où il y aurait des plans pour
construire une telle machine...
ce qui m'intéresse est un preamp le plus droit possible,
restituant fidèlement le son du micro, sans coloration.
Je pense que les lampes sont exclues dans ce cas (outre
le fait que l'utilisation de lampes doit être un casse tête
pour la construction).

merci
Afficher le sujet de la discussion
511
Les câbles du milieu ne sont pas blindés. Ce sont de simples fils mais ils sont torsadés ensemble ce qui élimine déjà l'éventuel ronflement du 50Hz réseau. Mais c'est sur que les câbles blindés c'est mieux. A condition de raccorder le blindage à la masse.. :??:
512
On parle bien ici des cables situés à l'interieur du coffret métallique. Pour les cables externes, il va de soi qu'il est plus que conseillé d'en utiliser des blindés.

Si à l'interieur du coffret il n'y a pas d'élement rayonnant de façon importante, l'usage de câble non blindé est moins critique, tant que les distances de câblage restent modestes. On peut considérer que c'est le boitier lui-même qui assure la protection contre les vilaines ondes qui arrivent de partout...

Un cable non blindé et torsadé n'apporte pas grand chose en terme de protection contre les rayonnements externes, s'il est utilisé pour véhiculer un signal en asymétrique. Alors que c'est très efficace pour les signaux transportés en symétrique. Ainsi ce genre de cablage convient parfaitement pour effectuer le raccord entre les XLR d'entrée / sortie et le circuit imprimé (puisqu'ici les E/S sont en sym.).

Si vous décidez d'installer un transfo "normal" (autre que ceux présentant des pertes magnétiques faibles comme les types "R" ou les toriques) dans votre coffret de préampli, je vous conseille vivement d'utiliser du câble blindé si la liaison à effectuer dépasse quelques cm (disons 5 cm pour fixer un ordre de grandeur). Pour le cablage de la masse des cables blindés dans le boitier, j'en reparlerai car c'est un point qui peut poser des problèmes de ronflette.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

513
Hello!
Vous allez dire que je suis un peux casse-burnes mais si vous allez a cette adresse:
http://1176neve.tripod.com/1176/index.html
Vous verrez comme moi, que le circuit qui est présenté la le "Green PCB V9 15-4-4 " n'est pas celui qui est sur la page PCB, car il a quelques détails d'importance qui différent:
- un potard pour le gain
- 4 leds pour le vumètre
- 3 inter pour visiblement, le 48v, un inverseur et un pad
Tout est sur le même PCB que voici :

http://1176neve.tripod.com//sitebuildercontent/sitebuilderpictures/greenv9.jpg

C’est exactement le circuit que je cherche à réaliser, car simple, complet et avec un potard (et oui moi je préfère, c'est un choix !, a ce sujet si vous avez un truc pour remplacer le sélecteur par un potard standard, genre qu’on trouve partout ALPS qui durent plus de 20 ans, j’en ai plusieurs qui tournent depuis 1970 !!!)
Alors ma question est simple, qui sait ou avoir le PCB et la liste des composants, car c'est pas exactement les mêmes !!
C'est dommage de nous montrer un beau truc (en version 9 de 2004) et de nous laisser sur notre faim avec une version de 2002 !
Si vous avez des infos ....

PS : J’ai déjà envoyé plusieurs mails au créateur, mais il semble bien occupé (ou en vacances !)
514
Il vend les PCB, c'est pour ça...
515
Faut aller les demander directement sur The Lab, et je ne pense pas qu'il gagne sa vie en vendant des CI ;) mais il me semble que la question lui avait déja été posé et il a répondu qu'il mettrai tout en ligne...peut etre est-il en vacance?
516
Allez, on regarde la photo V9 de 2004 sous toutes ses coutures, et on refait le typon...
:8O:

517
Kesako: The Lab?

http://www.prodigy-pro.com/FORUM/viewforum.php?f=2&sid=f2dcedf8644740122740a214f3c0e42b

C'es sa?
mais tout en english !!!!
qui s'y colle ?
parceque moi ... pas tres good en rosebeef !!!
518
Bonjour à tous,

j'ai commencé à remplir les petits sachets de composants pour le préampli micro Green.
Mais avant de continuer, je souhaiterai connaitre les interressés, afin d'être le plus juste possible dans la répartition. Merci donc à vous de vous manifester. Je m'adresse à tous, même à ceux qui me l'ont fait déjà savoir quelques posts en arrière (je veux être sûr de n'oublier personne).

Pour rappel, chaque sachet ne contiendra pas l'ensemble des composants nécessaires à la réalisation du montage. Ceci dit, je devrais pouvoir en récupérer encore la semaine prochaine. Pour l'instant, il y a une partie des résistances, les NE5532, les capas de filtrages, les régulateurs de tension, les diodes de redressement ou ponts de diodes, les leds.

Si de votre côté vous possédez déjà une partie des composants, indiquez-le moi. Celà pourra peut-être permettre de faire plus de sachets que prévu...

A bientôt donc.

519
Moi je suis interressé par un petit sachet :)

et pour l'instant je n'ai aucun composant ...

Merci :bise:

@+
520
Et un interressé de plus