Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions à la news Akai Fire, un nouveau contrôleur pour FL Studio ?

• 149 réponses
  • 42 participants
  • 18 754 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Akai Fire, un nouveau contrôleur pour FL Studio ?
Akai Fire

Un revendeur anglophone a annoncé, peut-être un peu trop tôt, l’arrivée prochaine d’un contrôleur à pads chez Akai conçu pour FL Studio.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:11:47 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
C’est juste ton avis relatif à un usage précis.
Il est serait sûrement plus écouté si tu mesurais tes propos car pour le coup ton commentaire peut rapidement être qualifié de « grosse daubasse » ;)

0TEAST

122
Citation de 0tist :
C’est juste ton avis relatif à un usage précis.
Il est serait sûrement plus écouté si tu mesurais tes propos car pour le coup ton commentaire peut rapidement être qualifié de « grosse daubasse » ;)

C'est souvent les moins doué qui s’énervent, résulte d'une incompétence si longuement subit.
Mais néanmoins je donne mon avis , parce que ici, la politique de la lèche empêche d’être renseigné objectivement sur un produit.
Excuse moi encore de pas être un pratiquant visqueux.:-D
123
Citation de trapy :

Mais néanmoins je donne mon avis , parce que ici, la politique de la lèche empêche d’être renseigné objectivement sur un produit.

:?!:

Si tu fais allusion à mon commentaire, je ne vois pas en quoi il serait « de la lèche » car j'ai juste partagé ce que je sais. Ne faisant pas dans le Hip Hop/Trap/electro, mais faisant de l'orchestral avec Kontakt, le Fire et le step séquencer ne me sont juste pas très utile dans FL. ;)

Mais, quoi qu'il en soi, j'ai du mal à piger ta frustration puisque le Fire est un contrôleur physique dont la forme reprend, point pour point, celle d'un step séquencer, il est donc plutôt normal de s'attendre à ce qu'il soit dédié à être utilisé avec le step sequencer avant le piano roll, non?

:noidea:

Ce contrôleur sert avant tout à boucler des boucles de drum en entrant des pas aux doigts!

D'autant plus que pour entrer des notes dans le piano roll (de n'importe quel DAW), il existe déjà des myriades et des myriades de contrôleur MIDI (dont plusieurs pas très cher) qui se nomment « clavier », comme ceci :

61MKcau6TnL._SL1024_.jpg

...et que tu peu ajouter à ton setup en plus du Fire!

Donc il est où le problème?

Qui plus est, avec le Fire, qui possède seulement 4 rangées de pas, je ne vois pas trop comment tu peux t'attendre à ce que ce soit commode et pratique d'entrer des notes sur plusieurs tons/octaves, car c'est physiquement impossible.

En fait, tu prends le problème à l'envers : alors qu'il existe déjà des myriades de claviers MIDI pour bosser au piano roll dans n'importe quel DAW, Akai et IL collaborent pour créer un contrôleur qui permet de bosser direct avec les pas d'un step sequencer et toi tu reproches à ce contrôleur d'être moins efficace et/ou de ne pouvoir servir de simple clavier MIDI. C'est juste stupide. Prends-toi un petit clavier MIDI et ton problème est réglé. ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

124
x
Hors sujet :
De la lèche sur AF ? Je fréquente se site depuis 2004 sous divers pseudo et j'ai plutôt souvent vue des gens qui disais de façon très cache se qu'il pense des produit, j'ai fais plain d'achat de matos par rapport aux avis et a se qui se dit sur les forums et j'ai vraiment été que très très rarement déçus et quand sa a été le cas ça a juste été a cause d'une approche différente du produit
125
Darkmoon, merci pour tes deux commentaires très justes en en rien fayot...
;)

0TEAST

126
Citation de 0tist :
Darkmoon, merci pour tes deux commentaires très justes en en rien fayot...
;)

Le pire, c'est qu'il est fort probablement possible d'entrer des pas avec le Fire pour ensuite déplacer certains de ces derniers en bas ou en haut dans le piano roll à l'aide d'un bouton sur le Fire et il suffirait qu'il fasse une petite recherche pour le trouver (de plus, il y a plein de vidéo sur YT sur le Fire!!!).

Mais il est clair que ce ne sera jamais aussi rapide et pratique qu'avec un clavier, car les pas, de gauche à droite, sur un step sequencer, correspondent à des quarts de mesure (4 pas/beats par mesure), mais nécessairement à une seule et même note. Chaque rangée correspond à une note et/ou a un « channel » (dans FL), mais il est impossible de choisir des notes/hauteur (ton, demi-ton, etc.) en temps réel (sauf s'ils sont prédéterminés au préalable pour chacun des pas, mais on ne pourra pas plus les modifier en temp réel), car il n'y a qu'un seul « bouton/pas ». Ou alors l'on pourrait assigner chacune des 4 rangées de pas à une note différente, mais ça ne fera que 4 notes différentes et prédéterminées.

Bref, le problème n'est pas le Fire, mais le fait que Trapy ne semble pas avoir pigé que le principe même d'un step sequencer ne le destine pas à créer des mélodies de par des notes différentes à chacun de ses pas, mais plutôt à activer/déactiver des coups de kick/snare/HHat, etc., à chaque pas.

Afin de pourvoir créer une mélodie à la volée (=en temps réel) avec un step séquencer, faudrait que ce dernier possède autan de rangées de pas qu'il y a de notes sur le piano. :??: Donc déjà, pour une seule et unique octave, faudrait un step sequencer qui possède 12 rangées de pas! :oo: ...et nous serions tout de même limités à une seule octave. Mais à ma connaissance, ça n'existe pas!

Bref, je ne comprends toujours pas comment l'on peut s'attendre et/ou se plaindre de ne pas pouvoir exploiter un piano roll avec un step sequencer hardware!

...ainsi que comment nous pouvons recevoir des insultes alors qu'on ne fait que répondre et expliquer à quelqu'un qui pose une question!:facepalm:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 22:33:31 ]

127
On t’as expliqué gentiment que ce contrôleur représente le step séquenceur qui a fait la reputation de FL et que pour ton souhait des claviers midi existent depuis Mathusalem...
A quoi bon nous invectiver de la sorte ?

0TEAST

128
Citation de trapy :
Parce que Maschine Jam le fait bande de guignol.
Donc arrêtez vos mytho et retournez a vos talent de base, expert connaisseur en confitures Bonne Maman.

akai-fire-2672641.gif

[ Dernière édition du message le 06/07/2019 à 22:44:39 ]

129
Citation de trapy :
Parce que Maschine Jam le fait bande de guignol.

C'est pas un step seq, c'est un « launch pad » qui comporte 8 rangées de 8 notes. Mais encore, même avec des « launch pad », tu auras soit une gamme prédéfinit (8 notes uniquement) sur 8 octaves, soit 8 demi/tons chromatique, mais tu ne pourras pas entrer toutes les notes comme avec un clavier.

Sinon, tu peux (comme je l'ai déjà mentionné) probablement faire de même avec le Fire, mais tu seras nécessairement limité à 4 rangées de 16 notes. Donc soit une gamme prédéfinit sur 4 octaves, soit 4 demi/tons chromatique, mais tu ne pourras pas entrer toutes les notes comme avec un clavier.

Autrement dit, que ce soit avec launch pad ou avec le Fire, tu seras forcément limité selon les « pads/rangées » présents sur l'engin.

Mais, comme je le disais, t'es juste trop fainéant pour effectuer une bête recherche qui démontre comment faire ce que tu demandes :

Akai Fire | Using Note Mode | Flute Beat With Jap In Sen Scale Lock

De rien quand-même!

130
Laisse tomber Dark on est des guignols...

0TEAST