réactions à la news Akai Fire, un nouveau contrôleur pour FL Studio ?
- 149 réponses
- 42 participants
- 18 852 vues
- 44 followers
Banshee in Avalon
Un revendeur anglophone a annoncé, peut-être un peu trop tôt, l’arrivée prochaine d’un contrôleur à pads chez Akai conçu pour FL Studio.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 27/09/2018 à 16:11:47 ]
Elmonstro
C'est surtout sur ça que j'aurais voulu du nouveau. Parce que s'amuser sur le pattern 1 de FL studio , tout le monde aime ça , c'est le plus fun que je connaisse , mais il faut trouver un moyen d'enchaîner les patterns et les organiser tout aussi facilement.
[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 20:24:18 ]
Rich Porter
Il y a 2 boutons sur le Fire pour naviguer entre les différents pattern
Damsen
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 19:42:30 ]
Elmonstro
Des petites idées en passant:
- Pourquoi ne pas profiter des pads du fire pour organiser son morceau ?
Copier coller déplacer, echanger les patterns, où chacun d'entres eux serait représenté par un pad.
Un mode scene en quelque sorte dans lequel chacun des 16 patterns serait placé sur une ligne de pads.
Ça serait sympa pour jammer.
- Sur le fire, toujours dans ce mode scene, donner la possibilité à l'utilisateur d'attribuer pour chaque pattern un nombre de répétition. Un moyen simple par exemple, en laissant appuyer son doigt sur un pad et tourner en même temps la molette pour choisir le nombre de répétition du pattern. Ça peut toujours faire gagner du temps.
- Et enfin cerise sur le gâteau:
En jouant avec ce mode scene, de pouvoir enregistrer sa performance en midi. De pouvoir en faire plusieurs pour sélectionner la meilleure. Ainsi la structure de son morceau sera organisée en "direct live" , les patterns seront bien rangés suivant l'ordre de la performance et en respectant leurs répétitions.
En résumer le mode song = le mode performance.
[ Dernière édition du message le 08/10/2018 à 20:31:46 ]
Rich Porter
Effectivement tu as de bonnes idées, après ça reste une manière de bosser...
Moi perso' sur ce que tu proposes, je pense préféré l'arrangement à la souris...
Plus rapide pour ma part d'arranger directement la structure de mon morceau à la souris dans la playlist.
Elmonstro
Autre méthode pour créer simplement son morceau:
L'idéal serait d'avoir 3 boutons pour les modes pattern, scene et arrangement.
1) Mode pattern: mode classique du fire
2) Mode scene
En admettant que nous ayons créé une dizaine de patterns différents, on souhaite les organiser en plusieurs scènes différentes.
Chaque scene comprend un ou plusieurs patterns.
Les patterns s'affichent sur la ligne du haut et les scènes sur la ligne du bas.
On sélectionne la scène 1 en bas puis on active les patterns que l'on souhaite lui attribuer en haut tout simplement. Et ainsi de suite pour les autres scènes qui auront des couleurs différentes (il y aurait déjà de quoi faire avec 1 ligne de 16 scènes et 3 lignes de 16 patterns , ou encore 2 lignes de chaque).
3) Mode arrangement:
On retrouve nos scènes en bas que l'on place une par une sur chaque pad de la ligne du haut dans l'ordre chronologique qui sert de mode "song".
On selectionne la scene voulue pour lui attribuer un emplacement sur la ligne "song".
Pour gagner de la place sur la ligne song, on pourrait attribuer un nombre de répétitions pour chaque scene, tout simplement en laissant son doigt appuyé sur le pad de la scene et en tournant la molette.
Nous pourrions organiser nos morceaux ainsi manuellement ou de façon live comme expliqué dans mon précédent message.
Il y a certainement d'autres façons de faire. Celle-là me parait simple et rapide pour faire de la musique. C'est aussi le but de FL Studio et du Fire
[ Dernière édition du message le 09/10/2018 à 13:48:21 ]
Toxikalien
will zégal j'ai vu que tu avais flashé sur le push2 mais tu n'aime pas ableton
As tu regardé du côté de bitwig studio ?
Car le push2 fonctionne avec,
moi j'ai le push première version et ça le fait !!
jojolaricot https://soundcloud.com/toxikalien/track-2
THOMAS charette
ironiquement le script pour Bitwig est meme mieux que pour live , même si il est un peu moins stable . J ai push1 également et ça marche vraiment fort
Will Zégal
Taxicalien : oui, Bitwig me fait de l'oeil. Je l'ai un peu essayé et il me branche bien. En plus, la dernière version avec le fait de pouvoir tout moduler, je kiffe.
Pour l'instant, ce qui me freine, c'est surtout deux manques pour aborder sérieusement un nouveau logiciel : le temps et l'argent. Sachant que j'ai toujours d'autres investissements à faire en musique et qui sont, eux, nécessaires, et que j'essaye de refréner l'inflation d'équipement (soft comme hard). Sachant que j'ai pas mal de trucs qui ne servent pas, soit parce que je n'en ai plus l'utilité, que mon set-up a changé, soit parce que je n'ai pas assez eu le temps de me plonger dedans pour bien les exploiter.
Pour l'instant, je ne suis franchement pas malheureux avec Sonar pour la pre et post prod en studio et la création de samples et Maschine pour le beatmaking et le live.
En plus, maintenant que Sonar est gratuit, tous les membres de mon groupe l'ont, ainsi que certains de mes clients, ce qui facilite énormément les collaborations.
THOMAS charette
si T arrives à te faire un template bien fichu avec push et maschine en duo ca peut vraiment tout fracasser en live , plus besoin de clavier midi et tu peux limite "racker" pas mal de machines dans un coin comme des bons vieux expandeurs . Maschine main gauche push main droite et tu n'as pas besoin de regarder autre chose . Deux mains deux hémisphères deux contrôleurs !
- < Liste des sujets
- Charte