Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Touch
Photos
1/450
Akai Professional MPC Touch

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

7/10

Sujet Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?

  • 189 réponses
  • 45 participants
  • 35 011 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
Touchée par la grâce ?
La MPC, dont le tout premier modèle fut développé conjointement par Akai et Roger Linn, est sortie en 1988 et elle est, sans aucun doute, l'un des instruments les plus iconiques de ce tournant de millénaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
21
Aucune erreur à ce niveau-là.

Pour avoir une machine autonome équivalente, avec la même puissance de traitement qu'un ordinateur, capable de gérer des grosses banques de samples aussi bien que des VSTs, c'est largement plus de 700 euros qu'il faudrait dépenser.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

22
On est d'accord que ce qui marche aujourd'hui c'est les contrôleurs avec un système logiciel dédié, et que la demande est forte. Mais n'est-elle pas forte aussi, parce qu'il n'y a plus d'autre alternative ? A part l'octatrack, il n'y a plus grand choix dans les sampleurs "live" autonome. Et pour le hiphop, il faut se tourner exclusivement vers de l'occasion.
Il est évident que ce marché n'est plus majoritaire, mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
L'erreur d'Akai c'est d'avoir voulu, faire des machines capable de concurrencer des PC, je pense par exemple à la MPC4000 et MPC5000, alors que ce que cherche ceux qui utilisent ce type de sampleur, ce n'est pas de pouvoir stocker des banques de sons gigantesque sur des dizaines de layer, mais avant tout un grain et un instrument pensé pour le jeu. Inutile de le barder de fonctions avec des écrans de plus en plus grand, de centaines d'effets... C'est justement par leurs "limitation" et leurs "contraintes" qu'ils poussent à la créativité.
On achète pas un sampleur/séquenceur pour avoir un sous PC dans une boite carré.

23
@ los teignos : j'apprécie ton commentaire lucide.

(et c'est vrai qu'en des temps lointains les sampleurs étaient extrêmement chers)

Je ne conçois pas l'utilisation d'une MPC autonome seulement par les adeptes de hip-hop oldschool,
bien qu'à l'évidence cette "génération" reste marquée et probablement intéressée par l'éventuelle arrivée
d'une mpc autonome.
Pour la M.P.C renaissance, je ne sais pas quels sont les chiffres de vente mais je suppose qu'elle aurait eu encore plus d'acheteurs si on pouvait l'utiliser sans le PC.
J'ai l'impression, en parcourant le forum, que je suis loin d'être le seul à exiger une indépendance des machines envers le PC. Akai en est conscient d'où sa réflexion sur le développement de produits qui permettent de répondre aux attentes : se passer d'une souris, d'un clavier et d'un écran hypnotique tout en se positionnant face à ses concurrents. Sortir des machines analo' bon marché.
La solution pour certains comme moi n'est plus d'attendre quoi que ce soit des grandes marques mais de se diriger vers des marques plus confidentielles.

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 11:51:31 ]

24
Citation :
Il est évident que ce marché n'est plus majoritaire, mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
L'erreur d'Akai c'est d'avoir voulu, faire des machines capable de concurrencer des PC, je pense par exemple à la MPC4000 et MPC5000, alors que ce que cherche ceux qui utilisent ce type de sampleur, ce n'est pas de pouvoir stocker des banques de sons gigantesque sur des dizaines de layer, mais avant tout un grain et un instrument pensé pour le jeu. Inutile de le barder de fonctions avec des écrans de plus en plus grand, de centaines d'effets... C'est justement par leurs "limitation" et leurs "contraintes" qu'ils poussent à la créativité.
On achète pas un sampleur/séquenceur pour avoir un sous PC dans une boite carré.


Oui et non : quand j'entends le Hip Hop qui marche, le mainstream qui vend des disques, ce que j'entends, ce ne sont pas des petits bouts de samples bricolés à l'ancienne à partir de disques vinyles, mais bel est bien un empilement de bons gros VSTi. Et ça fait quelques années que c'est comme ça. Je ne dis pas que la mode ne reviendra pas, mais pour l'heure, le hip hop fait avec une machine type MPC autonome, c'est un marché de niche dans la niche qu'est déjà le Hip Hop (n'oubliez pas que ce qui permet à plein de Beatmaker Hip Hop de continuer à gagner leur vie, c'est le RnB). Or, Akai n'a jamais souhaité être sur une niche comme Elektron pour vendre quelques milliers de machine. Ils évoluent à un autre niveau ou l'on parle en dizaines voire en centaines de milliers d'unités.

Citation :
Aucune erreur à ce niveau-là.

Pour avoir une machine autonome équivalente, avec la même puissance de traitement qu'un ordinateur, capable de gérer des grosses banques de samples aussi bien que des VSTs, c'est largement plus de 700 euros qu'il faudrait dépenser.


Clair. On serait au-delà des 2000 euros je pense, sans doute même proche de 3000 si l'on veut un truc capable de rivaliser avec une machine qui ne sera pas évolutive toutefois, et des contraintes qui sont bien chiantes du côté informatique (gérer des VST, ça veut dire gérer un OS de type Linux ou Windows à l'intérieur de la machine). Et du coup, à ce prix là, avec de telles limitations, on aurait plein de gens pour dire : ils sont tarrés chez Akai, mieux vaut s'acheter un Macbook et une Mashine, ça revient moins cher... Surtout que Native est très agressif avec ses promos fréquentes.

Ou alors Akai aurait pu essayer de sortir une nouvelle MPC 500, soit un truc très limité mais pas trop cher et autonome : moi j'adore ce genre de petites machines. Mais je pense que là, on lui aurait reproché les limites de la bécane, pour un prix qui serait déjà supérieur à cette MPC Touch. Bref, c'est une autre stratégie, et je ne parierais franchement pas ma chemise qu'elle serait plus payante pour le devenir de l'entreprise.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 12:01:30 ]

25
Eh bien, Los Teignos, tu n'usurpes pas ta place d'editorialiste, l'analyse est pertinente !
Mais comme tu dis, Akai s'aligne mais ignore encore un poil trop les musiciens qui créent avec les doigts et le oreilles et qui aimeraient se passer d'écran...
En tout cas, d'écran d'ordi, comme c'est mon cas.
Sinon, passé l'intégration de l'écran tactile dans le hardware, on pourra peut être un jour piloter les machines avec des google-glass ou directement par électrodes cérébrales sans fil !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

26
Citation :
Pour avoir une machine autonome équivalente, avec la même puissance de traitement qu'un ordinateur, capable de gérer des grosses banques de samples aussi bien que des VSTs, c'est largement plus de 700 euros qu'il faudrait dépenser.

Beaucoup de gens veulent une nouvelle MPC non pas pour avoir une banque de sons énorme mais pour avoir un séquenceur standalone et donc piloter ses synthés
Il me semble avoir entendu que ca pourrait être une évolution ou prévision de la MPC Touch !!??? Non ???

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 14:07:38 ]

27
A mon avis, permettre à une machine standalone de gérer des vst est une erreur majeure pour un fabricant...

Une machine standalone doit à mon avis proposer un environnement puissant mais fixe, avec une vraie signature artistique inspirante.

L'incontournable c'est des supers sons, des effets efficaces, un workflow inspirant, et d'une surface de jeu expressive et facilitant la compo et le jeu en live.

En gros, la marque qui me mettra dans la même machine, des sons tops avec des possibilités de manipulation en live, un super workflow tourné vers le live et une surface de jeu façon push, ou mieux, façon linnstrument aura mon argent, même si elle vend son produit cher...

D'ailleurs, en parlant de surface de jeu, c'est quand même navrant qu'en 2015 des marques continuent à nous sortir des matrices de pads 4*4 avec une expressivité en carton et des limitations de jeu énormes quand on voit à quel point tout à évolué par ailleurs...

Le sampler séquenceur boite vide, façon Rhizome peinera aussi, à mon sens, à créer de la valeur, parce que précisément, à ce moment là, les gens feront la comparaison directe avec un pc + contrôleur.

D'ailleurs les machines hard qui marchent sont celles qui offrent une vraie approche "instrument", avec des vrais choix de couleur. J'ai d'ailleurs récemment lu de roger linn lui même qu'il commençait à travailler sur un sampleur de ce type.

Le côté infini de l'informatique est ce qui fait que beaucoup s'y perdent et passent à côté de la musique... Par exemple, j'adore live, qui répond sur le papier à tout mes besoins, surtout combiné à push, et pourtant, je rêve d'un hardware qui me permettrait de me concentrer sur l'essentiel : jouer de la musique.

Dans ce sens, le dualo est un essai très pertinent je trouve au niveau ergonomie, même si, pour le coup, ils ont un peu foiré la partie sonore et limité les options de façon assez drastique...





[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 14:45:33 ]

28
N'importe quoi newjazz. Même sous 500€ ça serait facilement concevable.
En attendant on peut imaginer coupler la mpc touch avec un rasbery pi par exemple. ...encore faut il pouvoir installer leur soft avec wine. Mais bon ... je n'achèterai pas cette mpc ça c'est sûr.
Par exemple l'electribe 2S avec un ecran équivalent à la mpc touch ça serait génial.
À bon entendeur....

La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.

Leibniz

 

Precision Studio website

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 15:44:05 ]

29
Citation de swankfr :

N'importe quoi newjazz. Même sous 500€ ça serait facilement concevable.


J'attends ta démonstration avec grand interêt : si tu me prouves que j'ai tort, je m'inclinerai sans problème.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 16:57:07 ]

30
en fait vous desirez tous un circuit de novation couplé à un roland sp-404 sx/sp-555 :mdr:
je rigole mais c'est a envisager vu le prix du novation et la cote en occase du sp
Thom'

[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 17:13:30 ]