Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC Touch
Photos
1/450
Akai Professional MPC Touch

Contrôleur à pads MIDI de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

7/10

Sujet Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?

  • 189 réponses
  • 45 participants
  • 35 001 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
Touchée par la grâce ?
La MPC, dont le tout premier modèle fut développé conjointement par Akai et Roger Linn, est sortie en 1988 et elle est, sans aucun doute, l'un des instruments les plus iconiques de ce tournant de millénaire.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le sujet de la discussion
61
Bon, faut dire qu'une grosse partie des hors-sujet remporte la palme des posts les plus longs du monde. Ça peut dissuader de tout lire...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 26/12/2015 à 23:35:39 ]

62
La MPC standalone... elle est toujours pas là, et c'est dommage parce que je la touch est plutôt réussie au niveau du design. Akai a vraiment le don de se tirer une balle dans le pied.

Pour ma part je pense que Akai ne sait pas bien quoi faire de l'héritage MPC. L'utilisation des MPC dans le hip hop a complètement échappé à Akai au début de la MPC, un peu comme la TB303 a échappé à Roland qui n'a toujours pas compris ce qui s'était passé avec cette petite boîte grise bon marché. Ces constructeurs japonais sont complètement passé à côté de leur cible marketing initiale, et depuis ne savent plus comment gérer l'effet d'aubaine d'une machine devenue culte.
Les "vieilles" MPC standalone sont aujourd'hui trop associées à une station de production pour beat maker. Machine de guerre pour le hip hop live si il en est. C'est oublier qu'elle est aussi bien plus : Un magnifique sequencer midi permettant de penser, visualiser et composer sa musique sous forme de patterns chaînables.

Si on ajoute un sampler très décent, des pads pour jouer, la MPC ne se positionne pas en concurrente de l'ordinateur, mais elle propose une méthode de travail différente, une alternative 100% hardware pour la musique électronique.
Quand on voit aujourd'hui le revival de toutes les petites machines analo (volca, et autres), l'engouement pour le hardware pur et dur (rack modulaire, et step sequencer), le retour des légendes (Moog, SCI, Oberheim), il semblerait que de plus en plus de musiciens se détournent de l'ordi pour s'entourer de hardware et de "vrais" instruments.

Un musicien ça a besoin de plus qu'une souris, il lui faut un instrument, son instrument. Un objet sur lequel il peut bâtir (ou pas ) une relation, voire pour les plus doué une certaine virtuosité. Le musicien a toujours besoin d'un "truc" à toucher pour connecter la zone du cerveau dédiée à la musique au retour neuronal du complexe musculo-squeletique. C'est un peu comme le sexe en fait : la stimulation du cerveau (et donc le plaisir) s'opère par la multiplicité des modalités sensorielles (toucher, regard, audition, odeur, goût, etc ... ?)

Plus prosaïquement, je suis persuadé qu'entre les step-sequencers mono, le Pyramid et le Cirklon, il y a de la place pour une MPC standalone au specs de 2016, Cad de la RAM en giga et non plus en mega, un disque SSD, un processeur digne de ce nom. Un authentique instrument de musique sous stéroïde et pas un ordinateur déguisé avec un contrôleur presque obsolète dès sa sortie.
C'est dommage Akai ne l'a toujours pas compris.

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 14:08:52 ]

63
Donc toutes les specs d'un bon ordi associées à celles d'une bonne MPC dans une seule et même machine, le tout pour un tarif inférieur ou égal à celui d'un bon ordi seul...
Sachant que ce dernier a un public cible infiniment plus important qu'une MPC ( ou n'importe quel autre instrument de musique), je ne comprends pas trop comment vous voulez résoudre l'équation économique.
Mais je suis ouvert à une démonstration chiffrée!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

64
AKai fait une deuxième fois faillite, est racheté par Dave Smith Instrument : La MPC Tempest touch avec un écran LCD XL, 4000 euros puis 1500 euros d'occasion 10 ans plus tard :oops:

[ Dernière édition du message le 27/12/2015 à 16:19:22 ]

65
moi je la trouve plutôt réussie celle-là, par rapport à la renaissance par ex. merci pour le test Newjazz.
66
Citation de newjazz :
...je ne comprends pas trop comment vous voulez résoudre l'équation économique.
Mais je suis ouvert à une démonstration chiffrée!


Comme je l’ai mentionné dans mon long pavé précédant (qui ne semble avoir intéressé personne..:??: ), le problème n’est pas le prix des composants, mais autre chose.

Sinon, tu veux qu’on chiffre quoi? Le prix des composants? C’est simple, prend n’importe quel appareil physique déjà existant, comme la MPC Renaissance (€875) ou la Akai MPC Touch (€699). Ensuite, au prix du gros, à fort volume d’achat, cela reviendrait à combien pour Akai de leur ajouter, disons, 8Go de RAM?

€30~€40 tout au plus?!

:noidea:

Et une puce de mémoire flash de 32GB?

€15~€20 tout au plus?!

:noidea:

Ajoute donc €120 (donc 100% de profit sur les deux memoires pour Akai) au prix des machines et modifie (« débride ») juste quelque peu leur software (qu’elles ont déjà) pour les rendre autonomes et tu crois vraiment qu’elles ne se vendraient pas? Et qu’Akai ne ferait pas de profit?

Foutaise!!!

De plus, permettre qu’elles soient utilisables de façon autonome n’oblige pas du tout Akai à retirer leurs présentes fonctions qui permettent de les utiliser conjointement avec un ordinateur. Pourquoi alors ne pas laisser les 2 possibilités et laisser le choix à l’utilisateur?

:noidea: :?!:

Non, le problème est ailleurs! Je suspecte qu’il s’agit en fait d’une volonté délibérée de brider ces types de produits (MPC, Workstation, etc.) et ce, pour plusieurs raisons...

L'une d'elles, c’est qu’on ne veut justement plus laisser le choix à l’utilisateur. On veut l’obliger à se connecter à notre site web et à nos « services » pour avoir un lien direct avec le client afin de pouvoir lui vendre des « Expansions & Sound Sets » via notre « online store ». Bref tout converge lentement vers les abonnements de type « Cloud » à la Photoshop. Ils ont de moins en moins intérêt à nous laisser utiliser leur produit de façon autonome sans être connecté! ;)

Une autre raison en une d’aspect légal et de droit...

Les banques de samples logiciels, sur ordinateur, ne sont pas vendu en tant qu’instrument de musique, mais plutôt en tant que logiciel et donc en licence d’utilisation, ce qui empêche les clients (pas techniquement, mais légalement), de sampler le produit et de le revendre. Alors que rien, légalement, nous empêche de sampler les sons d’une ancienne MPC ou d’une workstation et de les revendre (comme le fait présentement vst-store.com) parce qu’ils sont considérés (légalement) comme des « instruments de musique » et que la loi n’interdit pas de sampler un instrument de musique physique (il y a un flou juridique quand l’instrument incorpore des samples). C’est une des raisons pourquoi les worksations se concentrent sur la modélisation et la synthèse parce que l’intérêt de sampler/acheter des samples provenant de moteurs de synthèse (comme sur vst-store.com), sans posséder le moteur (pour faire des modifications comme sur les machines originales), est bcp moindre. Alors que s’ils incluaient de véritables samples provenant de sessions (couteuses) d’enregistrement orchestrales, par exemple, ils auraient du mal, légalement, à poursuivre ceux qui sempleraient les sons inclus dans leurs « instruments de musique ». Et c’est pourquoi, entre autres, il n’y a, à ce jour, aucun clavier physique (worksation/arrangeur) qui est vendu en intégrant une véritable banque de samples orchestrale de qualité. Cela n’a rien à voir avec les possibilités techniques et/ou le prix de la mémoire.

Une autre raison est que le fait de ne pas rendre l’appareil autonome et de ne pas incorporer de réelles qualités physiques intrinsèques, comme de la mémoire par exemple, rend beaucoup plus facile l’abandon (par les clients) du produit, par la suite, lorsque le constructeur sort une nouvelle version qui ne fait en réalité « qu’améliorer » l’ergonomie et la configuration des boutons et potards, du logiciel, etc. (l’attachement émotif est moindre puisque ce n’est qu’un contrôleur, une « coque vide » qui doit avoir besoin d’un ordinateur!). Et puisque les nouvelles fonctions des nouvelles « coques vides » suivent l’évolution des ordinateurs et des logiciels, en terme de possibilités et de puissance, bien lier le produit aux ordinateurs et empêcher une utilisation autonome leur assure que le client achètera leurs nouveaux produits.

Bref, j’arrête ici, car je vais probablement en saouler plus d’un avec mes long pavés.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

67
Au contraire, ils sont très pertinents et intéressants tes longs pavés ;)
68
Citation de darkmoon :
Citation de newjazz :
...je ne comprends pas trop comment vous voulez résoudre l'équation économique.
Mais je suis ouvert à une démonstration chiffrée!


Comme je l’ai mentionné dans mon long pavé précédant (qui ne semble avoir intéressé personne..:??: ), le problème n’est pas le prix des composants, mais autre chose.

Sinon, tu veux qu’on chiffre quoi? Le prix des composants? C’est simple, prend n’importe quel appareil physique déjà existant, comme la MPC Renaissance (€875) ou la Akai MPC Touch (€699). Ensuite, au prix du gros, à fort volume d’achat, cela reviendrait à combien pour Akai de leur ajouter, disons, 8Go de RAM?

€30~€40 tout au plus?!

:noidea:

Et une puce de mémoire flash de 32GB?

€15~€20 tout au plus?!

:noidea:

Ajoute donc €120 (donc 100% de profit sur les deux memoires pour Akai) au prix des machines et modifie (« débride ») juste quelque peu leur software (qu’elles ont déjà) pour les rendre autonomes et tu crois vraiment qu’elles ne se vendraient pas? Et qu’Akai ne ferait pas de profit?

Foutaise!!!

De plus, permettre qu’elles soient utilisables de façon autonome n’oblige pas du tout Akai à retirer leurs présentes fonctions qui permettent de les utiliser conjointement avec un ordinateur. Pourquoi alors ne pas laisser les 2 possibilités et laisser le choix à l’utilisateur?

:noidea: :?!:

Non, le problème est ailleurs! Je suspecte qu’il s’agit en fait d’une volonté délibérée de brider ces types de produits (MPC, Workstation, etc.) et ce, pour plusieurs raisons...

L'une d'elles, c’est qu’on ne veut justement plus laisser le choix à l’utilisateur. On veut l’obliger à se connecter à notre site web et à nos « services » pour avoir un lien direct avec le client afin de pouvoir lui vendre des « Expansions & Sound Sets » via notre « online store ». Bref tout converge lentement vers les abonnements de type « Cloud » à la Photoshop. Ils ont de moins en moins intérêt à nous laisser utiliser leur produit de façon autonome sans être connecté! ;)

Une autre raison en une d’aspect légal et de droit...

Les banques de samples logiciels, sur ordinateur, ne sont pas vendu en tant qu’instrument de musique, mais plutôt en tant que logiciel et donc en licence d’utilisation, ce qui empêche les clients (pas techniquement, mais légalement), de sampler le produit et de le revendre. Alors que rien, légalement, nous empêche de sampler les sons d’une ancienne MPC ou d’une workstation et de les revendre (comme le fait présentement vst-store.com) parce qu’ils sont considérés (légalement) comme des « instruments de musique » et que la loi n’interdit pas de sampler un instrument de musique physique (il y a un flou juridique quand l’instrument incorpore des samples). C’est une des raisons pourquoi les worksations se concentrent sur la modélisation et la synthèse parce que l’intérêt de sampler/acheter des samples provenant de moteurs de synthèse (comme sur vst-store.com), sans posséder le moteur (pour faire des modifications comme sur les machines originales), est bcp moindre. Alors que s’ils incluaient de véritables samples provenant de sessions (couteuses) d’enregistrement orchestrales, par exemple, ils auraient du mal, légalement, à poursuivre ceux qui sempleraient les sons inclus dans leurs « instruments de musique ». Et c’est pourquoi, entre autres, il n’y a, à ce jour, aucun clavier physique (worksation/arrangeur) qui est vendu en intégrant une véritable banque de samples orchestrale de qualité. Cela n’a rien à voir avec les possibilités techniques et/ou le prix de la mémoire.

Une autre raison est que le fait de ne pas rendre l’appareil autonome et de ne pas incorporer de réelles qualités physiques intrinsèques, comme de la mémoire par exemple, rend beaucoup plus facile l’abandon (par les clients) du produit, par la suite, lorsque le constructeur sort une nouvelle version qui ne fait en réalité « qu’améliorer » l’ergonomie et la configuration des boutons et potards, du logiciel, etc. (l’attachement émotif est moindre puisque ce n’est qu’un contrôleur, une « coque vide » qui doit avoir besoin d’un ordinateur!). Et puisque les nouvelles fonctions des nouvelles « coques vides » suivent l’évolution des ordinateurs et des logiciels, en terme de possibilités et de puissance, bien lier le produit aux ordinateurs et empêcher une utilisation autonome leur assure que le client achètera leurs nouveaux produits.

Bref, j’arrête ici, car je vais probablement en saouler plus d’un avec mes long pavés.


T as raison mec .jsuis 100% daccord avec toi.:bravo:
69
On est d'accord !
70
Darkmoon, ça se défend, je ne suis pas du tout assommé et je me réjouis de la controverse...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud