Commentaires sur le test : Touchée par la grâce ?
- 189 réponses
- 45 participants
- 36 285 vues
- 48 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
oboreal
newjazz
Utilisable en Live, oui, mais la RC 505 sera quand même un poil plus ergonomique et, tout simplement, intégralement pensée pour.
Alors que sur la MPC il s'agit quand même davantage d'une fonction annexe.
*Seed*
Sysex and sun
Sri_Raoul
Anonyme
En production c'est autre chose, et si on est familier avec le système Akai de Program/Track , pour découper ses samples et séquencer direct depuis l'écran cette Touch doit être une machine redoutable.
Concernant le test, je comprends ta déception Newjazz quant aux fonctions non encore implémentées encore, mais -pour tempérer un peu- je dois dire que le soft MPC a pas mal évolué depuis la 1.0, et relativement rapidement si on tient compte des fonctions ajoutées depuis la 1.6 seulement. Le looper par ex. est arrivé dans la 1.8 il me semble, le mixer a changé (en mieux)… Bref, j'ai l'impression que les gars se bougent (de part la concurrence avec Maschine ils y sont obligés) et j'espère que ça continuera...
newjazz
Citation de r95
Concernant le test, je comprends ta déception Newjazz quant aux fonctions non encore implémentées encore, mais -pour tempérer un peu- je dois dire que le soft MPC a pas mal évolué depuis la 1.0, et relativement rapidement si on tient compte des fonctions ajoutées depuis la 1.6 seulement. Le looper par ex. est arrivé dans la 1.8 il me semble, le mixer a changé (en mieux)… Bref, j'ai l'impression que les gars se bougent (de part la concurrence avec Maschine ils y sont obligés) et j'espère que ça continuera...
Je suis entièrement d'accord avec toi, et si tu relis bien ma conclusion, tu verras que je prends la défense des équipes techniques d'Akai, face à ce qui semble n'avoir été qu'une décision marketting idiote.
Netwave
THOMAS charette
newjazz
On est d'accord...
Phil Saldana
Comme tu l'as souligné, dommage que ça ne soit pas tout à fait abouti, mais le bond en avant est remarquable! Je suis curieux de voir la réaction de la concurence!
N.e
Sinon niveau pêche et grain...ça vaut une vraie MPC(2000,60?)?
dpuppet
kuwa
Commercialement serait-ce plus rentable pour eux de sortir une MPC autonome qui va te durer 10-20 ans (voire plus) à un prix assez élevé ou de continuer à sortir plein de produits consommables et obsolètes rapidement ?...
[ Dernière édition du message le 23/12/2015 à 23:55:28 ]
THOMAS charette
Los Teignos
"Autonome" ne fait plus partie de la philosophie Akai depuis un bon moment...
Commercialement serait-ce plus rentable pour eux de sortir une MPC autonome qui va te durer 10-20 ans (voire plus) à un prix assez élevé ou de continuer à sortir plein de produits consommables et obsolètes rapidement ?...
Pas d'accord avec ça.
Je ne pense vraiment pas que l'autonomie ait quelque chose à voir avec l'obsolescence programmée : toutes nos machines à laver et nos frigos sont conçus pour vivre 7 ans et ils sont autonomes. Et je pense même le contraire : dans le domaine du sampling, ce qui permet l'autonomie de la machine, ce sont des composants informatique (stockage, mémoire, processeur, etc.). Et il est périlleux de sortir des machines avec de tels composants sans qu'elles deviennent très vite dépassées. C'est la dure leçon qu'Akai avait tiré du Z8 qui, à peine sorti, était déjà ridicule en terme de specs par rapport à un PC de supermarché 5 fois moins cher : un boulevard pour les sampleurs logiciels qui ont, en l'espace de deux ans, complètement tué le marché du sampleur hardware.
Aujourd'hui, Akai doit faire face à Maschine, soit une simili MPC (en dehors de l'option sampling) qui permet d'utiliser des instruments virtuels. Ne pas proposer ça, c'est délicat parce que même dans le hip hop, on aime aujourd'hui disposer d'un son de piano correct et pas d'un truc qui tient sur 4 Mo et qui fait klonk. Or, proposer ces instruments en faisant une machine autonome, ça reviendrait à mettre un ordinateur complet dans la MPC, et à faire une machine qui coûterait 3000 euros, et qui en terme de specs serait dépassée au bout d'un an à peine.
Du coup, la durée de vie d'un contrôleur est a priori bien plus grande que celle d'une machine autonome parce que c'est un domaine dans lequel il n'y a pas ou peu de progrès technologiques : je connais d'ailleurs pas mal de gens qui ont des claviers de contrôle de plus de 10 ans. Et ce n'est absolument pas un problème car, en dehors du pitch bend polyphonique qu'on voit apparaître chez quelques précurseurs, la seule nouveauté technologique depuis 20 ans dans ce domaine vient... du logiciel et non du matériel. D'ailleurs, Maschine a 7 ans et on peut toujours utiliser la première version pour piloter le soft qui lui, a grandement évolué. Bien sûr, avec une MK2 ou une Studio, on gagne en fonctionnalités. Mais le contrôleur est toujours pertinent.
Bref, même si je comprends le besoin d'une MPC autonome car c'est vrai que c'est sympa, ce n'est une option que si tu veux t'adresser à une petite communauté qui veut bricoler ses samples comme autrefois. Or, l'électro a changé, le hip hop a changé et à part les vieux de la vieille qui veulent faire des mixtapes en mettant un lecteur de k7 au cul de la bécane à pads, plus personne ne bosse avec une MPC au coeur du studio parce que l'ordinateur s'est imposé définitivement. Et il s'impose même en Live. Il y a 10 ans encore, il n'intervenait qu'en bout de chaîne pour les prises voix, le mixage et le mastering. Mais aujourd'hui, il est aussi à la base de la création, en studio comme sur scène.
Ca ne reflète pas un parti pris de ma part, hein, juste un constat sur le Beatmaking moderne : ils doivent être bien rares les jeunes loups du beatmaking à ne pas avoir Kontakt, Massive ou les synthés d'Arturia d'installés sur leur ordi. Et la MPC, si elle veut survivre, ne peut pas tourner le dos à ça, sans quoi Maschine aura définitivement gagné sous peu.
Du coup, stratégiquement, Akai joue bien et même si le produit est sorti un peu trop tôt du four, ce qui est vraiment dommage, son écran tactile bouscule son principal concurrent. C'est exactement l'argument qu'il fallait sortir à ce moment. Et ça nous promet de bien belles choses pour la suite car Native va devoir bien se bouger les fesses et nous proposer du tactile aussi, encore plus grand, encore mieux géré.
Et j'ai hâte du coup, de voir arriver la prochaine génération de claviers chez l'un comme chez l'autre, vu que tout ce qui leur manquait, c'était ce putain d'écran.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 02:13:23 ]
Romano_
Citation :"Autonome" ne fait plus partie de la philosophie Akai depuis un bon moment...
Pas d'accord avec ça.
Je ne pense vraiment pas que l'autonomie ait quelque chose à voir avec l'obsolescence programmée : toutes nos machines à laver et nos frigos sont conçus pour vivre 7 ans et ils sont autonomes. Et je pense même le contraire : dans le domaine du sampling, ce qui permet l'autonomie de la machine, ce sont des composants informatique (stockage, mémoire, processeur, etc.). Et il est périlleux de sortir des machines avec de tels composants sans qu'elles deviennent très vite dépassées. C'est la dure leçon qu'Akai avait tiré du Z8 qui, à peine sorti, était déjà ridicule en terme de specs par rapport à un PC de supermarché 5 fois moins cher : un boulevard pour les sampleurs logiciels qui ont, en l'espace de deux ans, complètement tué le marché du sampleur hardware.
Aujourd'hui, Akai doit faire face à Maschine, soit une simili MPC (en dehors de l'option sampling) qui permet d'utiliser des instruments virtuels. Ne pas proposer ça, c'est délicat parce que même dans le hip hop, on aime aujourd'hui disposer d'un son de piano correct et pas d'un truc qui tient sur 4 Mo et qui fait klonk. Or, proposer ces instruments en faisant une machine autonome, ça reviendrait à mettre un ordinateur complet dans la MPC, et à faire une machine qui coûterait 3000 euros, et qui en terme de specs serait dépassée au bout d'un an à peine.....
...Et j'ai hâte du coup, de voir arriver la prochaine génération de claviers chez l'un comme chez l'autre, vu que tout ce qui leur manquait, c'était ce putain d'écran.
Cependant si on regarde l'Octatrack (même si il est à part pas vraiment orienté "beat making") tiens la route depuis plusieurs années.
Pour le reste je suis plutôt d'accord.
Mais ça ne me fera pas quitter Live et mon Push 2. A chacun son workflow!
dpuppet
plus personne ne bosse avec une MPC au coeur du studio parce que l'ordinateur s'est imposé définitivement. Et il s'impose même en Live.
Je suis pas d'accord avec ça. Oui l'ordinateur est devenu largement majoritaire en studio et en live, mais je vois encore énormément de live avec des MPC, et pas forcément par des plus de 30 ans. Et c'est tant mieux, voir des beatmakers utilisant uniquement des PC en live ça perd beaucoup de son charme.
Un gars qui n'a sur scène qu'un laptop avec un contrôleur, en se contentant d'appuyer sur play et en balançant un son en direct de temps en temps, c'est pas du live, c'est du playback.
L'Octatrack prouve qu'il y a toujours une demande pour des sampleurs orienté live, cela n'empêche pas d'utiliser un PC et des contrôleurs. Personnellement j'utilise les 2, mais dès que je sort du studio je privilégie une configuration où le PC n'est pas au centre de mon set, même si il est présent, il faut quand même vivre avec son temps
Los Teignos
Oui l'ordinateur est devenu largement majoritaire en studio et en live, mais je vois encore énormément de live avec des MPC, et pas forcément par des plus de 30 ans.
Des MPC vraiment ou des Maschine ? En fait, pour être plus clair, je crois vraiment qu'il y a un marché pour une MPC autonome, mais je crois juste qu'il est beaucoup plus petit aujourd'hui que le marché des contrôleurs dédiés, surtout que NI a construit un petit ecosystème sympa avec la gamme Traktor, et que ce dernier est encore parfaitement complémentaire avec la gamme Push. Quant à l'Octatrack qui est une super machine, c'est clairement plus un produit orienté musique électronique que hip hop et d'un point de vue business, un succès très confidentiel à côté des énormes cartons que représentent les contrôleurs dédiés que sont Push et Maschine.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
swankfr
Moi je trouve quand même extrêmement regrettable de ne pas avoir prévu un mode autonome avec un écran pareil! !!
On peut tout editer dessus sans jamais toucher à l'ordinateur mais celui ci est tout de même indispensable au fonctionnement de l'engin. Cherchez l'erreur. ...
La beauté de la musique ne se conçoit que dans la concordance des nombres.
Leibniz
newjazz
Pour avoir une machine autonome équivalente, avec la même puissance de traitement qu'un ordinateur, capable de gérer des grosses banques de samples aussi bien que des VSTs, c'est largement plus de 700 euros qu'il faudrait dépenser.
dpuppet
Il est évident que ce marché n'est plus majoritaire, mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
L'erreur d'Akai c'est d'avoir voulu, faire des machines capable de concurrencer des PC, je pense par exemple à la MPC4000 et MPC5000, alors que ce que cherche ceux qui utilisent ce type de sampleur, ce n'est pas de pouvoir stocker des banques de sons gigantesque sur des dizaines de layer, mais avant tout un grain et un instrument pensé pour le jeu. Inutile de le barder de fonctions avec des écrans de plus en plus grand, de centaines d'effets... C'est justement par leurs "limitation" et leurs "contraintes" qu'ils poussent à la créativité.
On achète pas un sampleur/séquenceur pour avoir un sous PC dans une boite carré.
kuwa
(et c'est vrai qu'en des temps lointains les sampleurs étaient extrêmement chers)
Je ne conçois pas l'utilisation d'une MPC autonome seulement par les adeptes de hip-hop oldschool,
bien qu'à l'évidence cette "génération" reste marquée et probablement intéressée par l'éventuelle arrivée
d'une mpc autonome.
Pour la M.P.C renaissance, je ne sais pas quels sont les chiffres de vente mais je suppose qu'elle aurait eu encore plus d'acheteurs si on pouvait l'utiliser sans le PC.
J'ai l'impression, en parcourant le forum, que je suis loin d'être le seul à exiger une indépendance des machines envers le PC. Akai en est conscient d'où sa réflexion sur le développement de produits qui permettent de répondre aux attentes : se passer d'une souris, d'un clavier et d'un écran hypnotique tout en se positionnant face à ses concurrents. Sortir des machines analo' bon marché.
La solution pour certains comme moi n'est plus d'attendre quoi que ce soit des grandes marques mais de se diriger vers des marques plus confidentielles.
[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 11:51:31 ]
Los Teignos
Il est évident que ce marché n'est plus majoritaire, mais ça ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
L'erreur d'Akai c'est d'avoir voulu, faire des machines capable de concurrencer des PC, je pense par exemple à la MPC4000 et MPC5000, alors que ce que cherche ceux qui utilisent ce type de sampleur, ce n'est pas de pouvoir stocker des banques de sons gigantesque sur des dizaines de layer, mais avant tout un grain et un instrument pensé pour le jeu. Inutile de le barder de fonctions avec des écrans de plus en plus grand, de centaines d'effets... C'est justement par leurs "limitation" et leurs "contraintes" qu'ils poussent à la créativité.
On achète pas un sampleur/séquenceur pour avoir un sous PC dans une boite carré.
Oui et non : quand j'entends le Hip Hop qui marche, le mainstream qui vend des disques, ce que j'entends, ce ne sont pas des petits bouts de samples bricolés à l'ancienne à partir de disques vinyles, mais bel est bien un empilement de bons gros VSTi. Et ça fait quelques années que c'est comme ça. Je ne dis pas que la mode ne reviendra pas, mais pour l'heure, le hip hop fait avec une machine type MPC autonome, c'est un marché de niche dans la niche qu'est déjà le Hip Hop (n'oubliez pas que ce qui permet à plein de Beatmaker Hip Hop de continuer à gagner leur vie, c'est le RnB). Or, Akai n'a jamais souhaité être sur une niche comme Elektron pour vendre quelques milliers de machine. Ils évoluent à un autre niveau ou l'on parle en dizaines voire en centaines de milliers d'unités.
Aucune erreur à ce niveau-là.
Pour avoir une machine autonome équivalente, avec la même puissance de traitement qu'un ordinateur, capable de gérer des grosses banques de samples aussi bien que des VSTs, c'est largement plus de 700 euros qu'il faudrait dépenser.
Clair. On serait au-delà des 2000 euros je pense, sans doute même proche de 3000 si l'on veut un truc capable de rivaliser avec une machine qui ne sera pas évolutive toutefois, et des contraintes qui sont bien chiantes du côté informatique (gérer des VST, ça veut dire gérer un OS de type Linux ou Windows à l'intérieur de la machine). Et du coup, à ce prix là, avec de telles limitations, on aurait plein de gens pour dire : ils sont tarrés chez Akai, mieux vaut s'acheter un Macbook et une Mashine, ça revient moins cher... Surtout que Native est très agressif avec ses promos fréquentes.
Ou alors Akai aurait pu essayer de sortir une nouvelle MPC 500, soit un truc très limité mais pas trop cher et autonome : moi j'adore ce genre de petites machines. Mais je pense que là, on lui aurait reproché les limites de la bécane, pour un prix qui serait déjà supérieur à cette MPC Touch. Bref, c'est une autre stratégie, et je ne parierais franchement pas ma chemise qu'elle serait plus payante pour le devenir de l'entreprise.
[ Dernière édition du message le 24/12/2015 à 12:01:30 ]
Jæckel
Mais comme tu dis, Akai s'aligne mais ignore encore un poil trop les musiciens qui créent avec les doigts et le oreilles et qui aimeraient se passer d'écran...
En tout cas, d'écran d'ordi, comme c'est mon cas.
Sinon, passé l'intégration de l'écran tactile dans le hardware, on pourra peut être un jour piloter les machines avec des google-glass ou directement par électrodes cérébrales sans fil !
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
- < Liste des sujets
- Charte