Freestyler
- 182 réponses
- 41 participants
- 55 225 vues
- 45 followers
jeromjp
Je viens de télécharger freestyler avec la visualisation 3D.
J'aimerai avoir un peu d'aide : je n'arrive pas à créer des programmes tout simples où on mettrai tel scan à tel endroit.
J'ai regardé la fonction Cue, je n'y comprends rien : enfin bref, j'aimerai apprendre à m'en servir.
J'ai passé 2 h dessus et je n'arrive toujours à rien malgré les notices...
Pouvez-vous m'aider?
Merci
graty6
J'ai hésité avant de poser ma question, car je crains que ce soit déja traité maintes fois, pourtant je lis et relis les posts sans trouver.
Alors voila, j'ai reçu un interface aujourd'hui, j'ai commencé à créer mes scènes (tout simple, trois scènes avec chacune une couleur sur un par led.
Je les vois défiler, mais je suis en offline mode.
En fait, j'ai trouvé plein d'astuces, mais le plus bète du monde "comment envoyer les scènes réellement aux appareils, ça je cherche depuis 4 heures !
Je dois l'avoir sous le nez, mais j'avoue être planté !
Bon, en plus, au fur à mesure que le temps passe, vu que je n'ai plus mon vieux matériel et une soirée semaine prochaine, c'est la panique, je réduis mes exigences, les scans, ils tourneront en maitre esclave cette semaine, on verra plus tard, mais au moins, je voudrais faire tourner mes PAR LED.
Si je pouvais au moins savoir comment créer une séquence sur un seulet la retransmettre, après j'ai une semaine pour pianoter, mais là, c'est du sur place.
Merci d'avance à celui qui peut m'aider.
Précision, le câblage et les adresses sont OK, ça marche avec le logiciel Monacor, mais celui là, il est plus que limité.
myreux
Je comprend pas trop la question... Tu as bien sélectionné ton interface dans les paramètres de Freestyler ?
( Setup > Freestyler Setup > là je sais plus mais ça doit être la première rubrique, sinon regarde-les toutes...)
Ton interface est bien supportée par freestyler ?
( https://www.freestylersupport.com/wiki/supported_dmx_interfaces )
Si je répond à côté de la plaque désolé...
graty6
Merci Myreux, je précise un peu
J'utilise le monacor 510 usb, appelé aussi stage line dmx 510 usb.
C'est bien ça qui est déclaré, il est dans la liste et j'ai lu que certains l'ont utilisé.
Les drivers sont implantés. Il fonctionne avec un autre logiciel.
Mon problème est une manip de freestyler.
Pour faire simple :
- je demarre free styler à zéro,
- setup - freestyler setup - monacor 510 - save
- setup - add fixture - stairville - par 56 led adress celle de mon spot (vérif sur autre logiciel) + 5 autres
- create sequence - step 1 sélection de mon premier PAR dimmer rouge à fond
- touche + step 2 vert a fond
- touche + step 3 bleu à fond
les deux fleches à gauche de la fenêtre ... la séquence tourne step 1 * 2 * 3 la barre sur le dessin du spot change de couleur, le spot reste éteint.
comment continuer pour activer réellemnt la sortie ?
si je clique sur cue, mention off line apparait en rouge.
Il me manque certainement une maneuvre.
est-il normal qu'en maneuvrant les faders la fixture reste éteinte ?
je demande ça parcequ'avec monacor dmx control un fader poussé = une action sur l'appareil en live.
Merci d'avance
DeeGSA
Cela est du a une fenetre qui est ouverte et qui ne devrait pas.
Je ne sais pus de tete le nom de la fenetre ; cue ou sequence ou une autre.
Quand elle sera fermee, le offline mode disparaitra.
DeeGSA
graty6
J'ai trouvé l'origine du problème enfin je crois :
Quand j'ai installé freestyler, je venais de recevoir l'interface monacor.
Pour implanter les drivers j'ai d'abord installé le programme monacor, j'ai testé l'interface sur ce programme, et je croyais l'avoir fermé, mais il était en icone.
Il est clair qu'après reboot, il n'était plus là, mais l'install avait dû rater quelque chose.
(sans message d'erreur, pourtant)
Alors on a pris le taureau par les cornes, ajout suppression de programmes > freestyler,
Puis réinstallation, ça fonctionne. C'est beau un PAR qui s'allume, quand on l'a tant attendu.
Voila si ma c..ie sert un jour à d'autres, je vous aurai pas sollicités pour rien !
Bon on va enfin pouvoir attaquer les choses sérieuses !
Merci encore
graty6
Avant d'aller plus loin, j'avoue avoir un doute sur le DMX 400
Voilà en animation, j'ai besoin d'une base d'animation par des PAR LED (j'en ai 8) auxquuels j'ajouterai de temps en temps des effets, 2 scans, laser, strobe ,etc.
Je me prépare à entrer un certain nombre de scènes comportant exclusivement des allumages extinctions de canaux RGB de ces PAR.
C'est pas ce que gèrerait plus simplement DMX 400 ?
Dès le début est ce que je fais fausse route en voulant gérer mes par dans des scènes "classiques"
au lieu de les confier au dmx 400
Je n'ai pratiquement rien lu sur les PAR dans ce forum, c'est pas pour ça ?
Ceci dit la doc sur le DMX 400 est assez succinte, j'ai eu recours à la version anglaise pour trouver qu'on doit préciser "use in dmx 400" sur une fixture, deux lignes sautées sur la traduction, bref, si c'est pas utile, on va peut être pas approfondir.
Quelqu'un peut m'éclairer sur la philosophie de ce DMX 400 ?
djatomix
voila deja un petit tuto sur les base de Freestyler qui peut peut etre t'aider : http://julienleblog.fr/lundi/tutofreestyler.pdf
Je n'ai pas fait pour le moment la partie sur DMX400 ..
DMX400 te permet effectivement de faire une chase/chenillard sur tes PAR LED !
Pour cela tu clique ( droit ) sur la machine et tu selectionne "use in DMX400" ( comme tu l'a dit ! )
après il va te demander si tu veut le mettre en 1 - 2 - 3 ou 4 ! A toi de choisir pour répartir tes 8 PAR !
Puis tu ouvre DMX400 et tu n'as plus qu'a lancer ..
j-master
En gros, une fois que tu as déclaré sur chaque projecteur si tu comptes l'utiliser dans ce chenillard, tu vas dans ta fenêtre DMX 400, tu déclares le nombre de projos utilisés dans ce mode.
Après, tu peux déjà tester en cliquant sur "chase"(boutons du milieu) (il est de base sur "static" : rien ne se passe, les projos restent dans leur état actuel), et là tu vois -normalement- tes projos s'allumer à tour de rôle, en changeant de couleur.
Tu as quelques programmes différents (de tête, 6), que tu fais défiler en cliquant sur "program".
Tu as ensuite pas mal d'options, du genre "10 vivid colors", "all same color", faire des fondus de couleurs, ou au contraire des changements brusques... tout est sur les petits boutons, il suffit de laisser ta souris au dessus pour voir s'afficher leur fonction dans une infobulle.
C'est basique, mais c'est bien pratique. A noter qu'il peut fonctionner en même temps que tes cues, mais si les cues utilisent les projos déclarés pour DMX 400, ce sont les cues qui l'emportent.
Important : le rythme de défilement du DMX 400 est défini par défaut par le tempo dans la CUE list.
EDIT : grillé, carbonisé par djatomix !
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
[ Dernière édition du message le 20/05/2010 à 10:58:45 ]
graty6
J'ai en effet vu ça, mais la question que je me pose, quel intéret par rapport à un chenillard qu'on se ferait dans freestyler (en beaucoup de scènes, beaucoup de patience mais pas très dur)
On peut faire un mode aléatoire aussi.
donc si on utilise DMX 400 après, par expérience, pensez vous que ce sera plus pratique ?
Mon souci est le suivant, baisser simplement le niveau dimmer général du chenillard quand on lance autre chose, pour pas noyer un petit laser, par exemple,
l'accelerer, le ralentir, l'asservir à la musique, passer en statique ou en fondu pendant un discours ou une animation,
Bref, quand on aura bien bossé dans un sens ou dans l'autre, qu'est ce qui ne bous fera pas dire,"là , je suis coincé, c'est pas possible parceque j'aurais dû (ou pas dû) passer par dmx 400
j-master
Moi je le combine avec des CUES qui n'agissent que sur les scanners.
Je l'utilise aussi en début de soirée, quand je fais rentrer en scène plus d'éléments d'éclairages, je lance des programmes plus complets, plus détaillés, et plus cohérents (couleurs employées, etc.)
Après, c'est une question de philosophie et d'aspect pratique... c'est juste un outil en plus
djatomix
je l'avais juste testé pour le mettre dans mon Tuto mais c'est tout !
Et maintenant je suis sur GMA OnPC, donc je risque pas de tester !! lol
graty6
Bon sans jeu de mots, j'y vois plus clair !
J-Master, ce que tu expliques, c'est exactement ce que je veux faire, programmer le moins possible,
c'est pas le flemme, mais le temps, je veux assurer un mini de presta le plus automatique possible car je n'ai pas le temps de finasser avant le W.E.
J'avais prévu de garder mon ancien matos et de "découvrir" celui la en parralele, mais mon collegue ne m'a pas laissé le temps, donc, c'est du travail sans filet.
Je craignais justement ne pas pouvoir gérer mes cue avec le dmx 400 lancé, ça répond à toutes mes questions.
Et après, ça doit être chouette de programmer ce qu'on veut.
Donc c'est parti pour ta solution, par en dmx 400,scan et autres en +
Encore merci à tous.
j-master
J'anime mes soirées en m'occupant à la fois de la lumière et de la musique, du coup j'optimise mes actions en cours de soirée.
Si ce genre d'idées te plait, tu devrais jeter aussi un oeil sur le "Cue Multiselect", qui te permet de lancer plusieurs Cues en même temps. Entre ça et le DMX 400, tu as déjà pas mal de combinaisons possibles.
Après, en soirée, j'apprécie aussi d'avoir des Cues bien complets, scans + par, et sur un plus grand nombre de pas (sous FS 2.96, que j'utilise, les séquences sont limitées en nombre de pas, mais peuvent être plus longues en allant changer un paramètre dans un fichier INI. J'ai porté ma limite à 50, ça le fait très bien !). Ce genre de chose me permet de reporter mon attention sur le mix de la musique (et après, une fosi que la musique est lancée, je reporte mon attention sur les éclairages...)
djatomix
j-master
Page 13 de mon Tuto PDF tu as l'explication de comment faire pour avoir plus de Step ...
c'est probablement ton tuto que j'avais lu il y a quelques temps. C'est encore valable pour la v3 de Freestyler, ou maintenant on trouve plus de steps directement ? (je n'ai pas sauté le pas vers la V3, car la v2.96 me convient et fonctionne...)
djatomix
Mais directement dans le dossier classique de FS ( a la racine de C ou dans programFiles ( selon l'install )
gregdk
j'ai une petite question :
je souhaites mettre en place sous freestyler un "panneau" qui me permettrai
juste d'allumer ou d'éteindre des effets .
En d'autre termes mettre en place quelques choses qui ressemble à un dispatching mais sous freestyler.
Je précises également que je ne souhaites pas modifier les différents paramétres ( pan-tilt etc sous ce panneau)
Tous mes effets sont déja présent sous ftr et sont opérationnels.
Je précises les effets concerné : Hexaled ( ghost) / Space 3 jbsystem / Stroboscope 1500 w / 2 Martin T Rex
2* American DJ DJ Scan 250EX / 2* X Move Laser 30
Quelqu'un peut m'aider?
j-master
djatomix
tu crée un Cue avec le Dimmer Open que tu store sur un Button Override
et une Cue avec Dimmer a 0 ( machine éteinte ) que tu store également sur un Override !
the-dj-stef
coucou qui aurai les fixture pour " lyre HQpower stardust" et laser img stage line "LSX-40G"
table mix:synq SMX2,console dj usb:hercule dj console rmx,proc son:SE100,ampli:STA201,HP:PAB15,lecteur cd/mp3 MCD200...
gups
Bonjour tout le monde!
J'utilise freestyler depuis pas mal de temps déjà pour contrôler 2 petites lyres.
Hier une idée complètement folle m'est passée par la tête... et j'ai décidé d'utiliser ma Wiimote pour gérer le PAN et le TILT de mes lyres... ![]()
Pour le moment, le seul moyen que j'ai trouvé est de paramétrer les mouvement de ma Wiimote comme étant des raccourci clavier. Ainsi, quand je lève ma wiimote vers le haut, cela fait comme si j'appuyais sur la touche "flèche haut" toutes les 10ms. Dans freestyler j'ai paramétré la touche "flèche haut" comme étant le raccourci de "tilt up". Ma lyre se lève alors doucement.
Mais si vous faite l'essai vous même avec un raccourci clavier, vous allez vous apercevoir que le mouvement est lent... trèèèèèès lent... et c'est pas franchement pratique de rester le poignet en l'air pendant des heures pour faire bouger ses projos.
Je cherche donc un moyen, via les raccourcis clavier, de faire bouger mes lyres rapidement.
J'ai pensé a faire plein de cue avec un raccourci clavier pour chacune, chaque cue correspondant à un angle d'inclinaison différent. Il serait alors facile de sélectionner chacun des raccourci en fonction de l'angle entre ma Wiimote et l'horizontal. Mais cette technique risque de "crèneler" mes mouvements.
Si vous avez d'autres idées, je suis preneur! ![]()
gups
Petite vidéo pour vous faire voir ce que ça donne!
Mabrev
J'pense à un truc: il y a sans doute moyen de convertir les signaux de position x et y de la wiimote en signaux MIDI, qui eux-même pourraient directement contrôler respectivement TILT et PAN ..
(Je ne connais pas les possiblités des soft joystick -> midi, par contre pour créer des ports midi virtuels y a Midi Yoke si besoin)
Les positions x et y de 0-255 en midi de la wiimote correspondraient dans Freestyler aux tilt et pan de 0-255 en DMX ...
Si c'est possible de contrôler directement les PAN et TILT par midi dans Freestyler, je n'ai rien pour tester ^^
Après, y a encore le z qui pourrait servir à contrôler la luminosité, ou autre :p
Vu que tu as l'air débrouillard, je me permet de lancer une idée comme ça ^^
gups
Ah oui excellente idée!!
Je sais comment faire pour convertir des signaux midi en raccourcis clavier. Je vais essayer l'inverse.
Merci! ![]()
ciemozz
Tu peux faire ça avec glovepie qui converti le message de la wiimote en message midi, il te faudra aussi midiyoke qui permet d'avoir des ports midi virtuels pour communiquer entre freestyler et glovepie qui ne se reconnaisse pas entre eux. Puis tu affecte ton contrôleur midi à la fonction tilt de freestyler et malhreusement 1 fois sur 3 ça fait planter freestyler... j'ai tester ce genre de combinaison dans mon show, il faudrait pouvoir sur glovepie ne garder que des nombres entiers car je crois ue ce sont les décimales qui font planter freestyler...
- < Liste des sujets
- Charte