La GrandMA pour les nuls
- 1 398 réponses
- 130 participants
- 398 249 vues
- 138 followers
Clowny
7350
Membre d’honneur
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2007 à 16:45:40La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.
# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.
EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Youri Olympieff
747
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
1341 Posté le 30/04/2012 à 16:30:59
A faire sur la console bien sur
fanciocarlia
225
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
1342 Posté le 30/04/2012 à 16:32:50
Oui mais je pensais avoir testé ça quand j'ai cherché...
Je regarderais ça à l'occas.
Merci Yo!
Je regarderais ça à l'occas.
Merci Yo!
johnny2064
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1343 Posté le 27/05/2012 à 20:33:27
Citation de RichiC :
Salut, j'ai un projet sur une pièce de théatre. Je dois suivre MANUELLEMENT un comédien dans ses déplacements avec une dizaine de PC. J'essaye de trouver le moyen de gérer cela avec un seul fader. En gros, déplacement de A à B. A 0%, j'allume A et plus je monte, j'allume successivement les projos pour finir en B. Mais le comédien a tendance à aller dans les deux sens, je ne peux le suivre que manuellement.
J'ai empiler mes 10 cues, mais impossible de trouver le moyen de gérer ça avec un fader.
Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur
Merci d'avance
Bonsoir ,
J'aimerais obtenir quelques chose de similaire mais sans succés ,je me permet donc de remonter cette question qui n'avais d'ailleurs pas vraiment trouver de réponse .
Un membre du forum m'avais conseiller de paramétrer le fader en xfade mais sans résultat pour moi car toutes les cues ne s'enchaine pas a la suite sur la monter du fader mais a chaque tranche de 100% (ex: 0-100% TEMP cue 1 / 100-0% TEMP cue 2 ,etc...).
Existe t-il une solution ??? Pour etre plus précis j'aimerais obtenir un effect similaire au paramètre TEMP ,mais que le Fader soit diviser par le nombre de cue de telle sorte que ,ex : pour 2 cues le fader soit diviser par 2 avec le mode TEMP ,0-50% temporise la premiere cue et que 51-100% temporise la deuxième .
Est-ce possible ??
Je ne sais pas si c'est très clair car même pour ça ne l'ai pas ^^
Autre petite question qui n'a rien a voir avec la précédente :
-Je suis tomber l'autre jour sur des lyres qui ne dispose pas de canal de Dimmer sépararé mais qui "simule" l'effet sur le canal Strobe ,la grand ma ne disposant pas de cette fixture ,je lai donc créer avec un canal de Dim virtuel en plus de la pseudo fonction de Dim de la machine dans le canal Strobe .
Jusqu'à la tous ce passe bien mais en regardent de plus près je me suis rendu compte que le Dim virtuel utilise la fonction CMY pour simuler l'effet Dimmer ,pourquoi n'utilise t-elle pas la fonction Dim de la machine qui est intégré au canal Strobe ?? Peut etre est-ce plus efficace comme ça ??
Je n'avais jusqu'à présent jamais été confronter a ce probleme de canal Dimmer manquant sur la machine donc je viens prendre vos avis sur cette fonction.
Merci beaucoup d'avance.
[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 18:33:15 ]
Anonyme
1344 Posté le 29/05/2012 à 22:13:44
Salut Johnny,
Pour répondre à ta 2° question.
Si c'est une machine avec un canal Dim/Strobe du style Claypaki avec par exemple une valeur de 0 à 127 dimmer et de 128 à 255 Strobe alors une des solution c'est
Créer ta machine avec un paramètre de dimmer.
Créer un preset open avec ta machine à 50% et pas à Full (pour avoir ta machine @ full).
Du coup quand tu as une valeur de dimmer dans une Cue le dimmer réagit normalement au fader.
Pour le Strobe tu règles tes valeurs et fais des presets de strobe dans les preset Beam en forçant l'enregistrement du paramètre Dim.
Si tu programmes à partir de preset, bien sur, sinon mets les valeurs dans tes cues
Perso c'est ce que je fais dans ces cas là.
Si ce n'est pas ce que tu cherches , précises ta question.
Bon courage
Barnabé.
Pour répondre à ta 2° question.
Si c'est une machine avec un canal Dim/Strobe du style Claypaki avec par exemple une valeur de 0 à 127 dimmer et de 128 à 255 Strobe alors une des solution c'est
Créer ta machine avec un paramètre de dimmer.
Créer un preset open avec ta machine à 50% et pas à Full (pour avoir ta machine @ full).
Du coup quand tu as une valeur de dimmer dans une Cue le dimmer réagit normalement au fader.
Pour le Strobe tu règles tes valeurs et fais des presets de strobe dans les preset Beam en forçant l'enregistrement du paramètre Dim.
Si tu programmes à partir de preset, bien sur, sinon mets les valeurs dans tes cues
Perso c'est ce que je fais dans ces cas là.
Si ce n'est pas ce que tu cherches , précises ta question.
Bon courage
Barnabé.
johnny2064
21
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
1345 Posté le 31/05/2012 à 01:46:45
Merci Barnabé pour ta réponse qui répond parfaitement a ma question .
Après avoir lus ton post et examiner une fixture d'usine Claypaki j'ai bien compris le principe ,cependant j'ai d'autre question qui sont apparue ...
-cette méthode est elle réellement plus efficace que la méthode du DIM virtuel ?? Je nai pas encore eu l'occasion de les tester sur le terrain mais en théorie le fait de jouer sur la CMY permet de simuler plus ou moins bien l'effet Dimmer par dessus le Strobe par exemple, car avec l'autre méthode rien ne permet de jouer sur "l'intensité" de l'effet Strobe .
Donc plus précisément ,en réel sur le terrain ,l'effet Dimmer virtuel de la GrandMA donne t-il de bon résultat par rapport a un "vrai" Dimmer physique ??
-pour ma deuxième question ,jusqu'à présent je n'avait jamais fais attention a cela :
Dans la partie "Fonction Set" de l'éditeur de fixture il y a une colonne nommé physical ,j'ai toujours laisser comme a l'origine mais en examinent les fixture Claypaki j'ai remarquer que les paramètres ne sont jamais les même ,à quoi sert ce paramètre est comment le remplir correctement ??
Encore merci pour ton aide.
Après avoir lus ton post et examiner une fixture d'usine Claypaki j'ai bien compris le principe ,cependant j'ai d'autre question qui sont apparue ...
-cette méthode est elle réellement plus efficace que la méthode du DIM virtuel ?? Je nai pas encore eu l'occasion de les tester sur le terrain mais en théorie le fait de jouer sur la CMY permet de simuler plus ou moins bien l'effet Dimmer par dessus le Strobe par exemple, car avec l'autre méthode rien ne permet de jouer sur "l'intensité" de l'effet Strobe .
Donc plus précisément ,en réel sur le terrain ,l'effet Dimmer virtuel de la GrandMA donne t-il de bon résultat par rapport a un "vrai" Dimmer physique ??
-pour ma deuxième question ,jusqu'à présent je n'avait jamais fais attention a cela :
Dans la partie "Fonction Set" de l'éditeur de fixture il y a une colonne nommé physical ,j'ai toujours laisser comme a l'origine mais en examinent les fixture Claypaki j'ai remarquer que les paramètres ne sont jamais les même ,à quoi sert ce paramètre est comment le remplir correctement ??
Encore merci pour ton aide.
Coo59
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
1346 Posté le 10/06/2012 à 17:55:00
Bonjour,
Alors j'ai une petite question sur la grandma 2, je ne sais pas si c'est un manque sur la console ou si je suis un peu à coté de la plaque.
Je désire positionner un effet dans une piste timecodé, pour les séquences chargées dans des exécuteurs aucun problème, par contré dés que je positionne des effets dans mes exécuteurs ils ne sont pas pris en compte lors de l'enregistrement du timecode et j'ai un peu du mal à comprendre la logique... J'arrive à contourner le pbm via des macros ou en démarrant mon effet depuis une séquence mais c'est clairement pas l'idéal.
Qqn à déjà rencontré ce pbm ou qqn à une solution de contournement ?
Merci !!
Alors j'ai une petite question sur la grandma 2, je ne sais pas si c'est un manque sur la console ou si je suis un peu à coté de la plaque.
Je désire positionner un effet dans une piste timecodé, pour les séquences chargées dans des exécuteurs aucun problème, par contré dés que je positionne des effets dans mes exécuteurs ils ne sont pas pris en compte lors de l'enregistrement du timecode et j'ai un peu du mal à comprendre la logique... J'arrive à contourner le pbm via des macros ou en démarrant mon effet depuis une séquence mais c'est clairement pas l'idéal.
Merci !!
Corentin
TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr
Coo59
185
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
1347 Posté le 10/06/2012 à 18:07:25
Citation de Coo59 :
Bonjour,
Merci !!
Visiblement il faut impérativement embarquer l'effet dans une séquence, on donne ensuite une ou plusieurs dimensions au niveau des exécuteurs de cette séquence pour jouer sur le master, la vitesse etc...
Je trouve ergonomique ment cela un peu dommage.
Corentin
TUTOS GrandMA2 en français : www.grandma2.fr
Tophe_garage
916
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
1348 Posté le 15/06/2012 à 13:15:40
Hello,
Une petite question pour les pro de OnPC et du midi.
Comment trigger, en Midi, les boutons du bas d'un ExecFader (Full et Out sur l'image ci dessous)?
http://img41.imageshack.us/img41/336/maexecfader.jpg
J'avais pensé les affecter a un ExecButton mais comment ?
si quelqu'un a une idée ou une astuce
Merci.
Une petite question pour les pro de OnPC et du midi.
Comment trigger, en Midi, les boutons du bas d'un ExecFader (Full et Out sur l'image ci dessous)?
http://img41.imageshack.us/img41/336/maexecfader.jpg
J'avais pensé les affecter a un ExecButton mais comment ?
si quelqu'un a une idée ou une astuce
Merci.
Anonyme
1349 Posté le 15/06/2012 à 13:33:04
Hello,
vérifie que tu as bien un périphérique midi In connecté dans le menu "boule jaune" en haut à gauche.
ensuite onglet Tools
mettre remote midi sur On en cliquant dessus
Ensuite cliques sur remote Midi
Une grille de notes midi s'affiche
Tu choisis une note midi.
Ensuite tu cliques sur
"assign" "note choisie" "bouton à assigner"
quand tu appuieras sur ta note du clavier ou que tu enverras un message midi Note On sur cette note ton bouton se déclenchera.
J'espère avoir été assez clair.
Astuce : si tu cliques "assign" "note choisie" ,et tapes dans la ligne de commande "exec exec 1.1" ton fader 1 de la page 1 sera assigné à ta touche.
Si c'est un fader de dimmer il réagira à la dynamique de ta touche.
attention l'assignation à la note midi garde la fonction du moment de l'assignation. Si tu modifies la fonction (out, go, flash...) de ton bouton ça ne modifiera pas ce que fera ta note Midi.
ça rajoute des posiibilités,
si tu as besoin de modifier la fonction de ta note il faut refaire toute la manip
Barnabé
vérifie que tu as bien un périphérique midi In connecté dans le menu "boule jaune" en haut à gauche.
ensuite onglet Tools
mettre remote midi sur On en cliquant dessus
Ensuite cliques sur remote Midi
Une grille de notes midi s'affiche
Tu choisis une note midi.
Ensuite tu cliques sur
"assign" "note choisie" "bouton à assigner"
quand tu appuieras sur ta note du clavier ou que tu enverras un message midi Note On sur cette note ton bouton se déclenchera.
J'espère avoir été assez clair.
Astuce : si tu cliques "assign" "note choisie" ,et tapes dans la ligne de commande "exec exec 1.1" ton fader 1 de la page 1 sera assigné à ta touche.
Si c'est un fader de dimmer il réagira à la dynamique de ta touche.
attention l'assignation à la note midi garde la fonction du moment de l'assignation. Si tu modifies la fonction (out, go, flash...) de ton bouton ça ne modifiera pas ce que fera ta note Midi.
ça rajoute des posiibilités,
si tu as besoin de modifier la fonction de ta note il faut refaire toute la manip
Barnabé
[ Dernière édition du message le 15/06/2012 à 21:12:16 ]
jomo59
10153
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1350 Posté le 29/06/2012 à 12:20:54
Petite question aux utilisateurs de la Grand MA2.
Dans une librairie de machine que l'on crée, comment peut-on faire pour créer un "bouton" de lamp-ON (canal tant et tant, à la valeur tant, etc), notemment avec des valeurs sur deux canaux en même temps?
Merci d'avance!
Dans une librairie de machine que l'on crée, comment peut-on faire pour créer un "bouton" de lamp-ON (canal tant et tant, à la valeur tant, etc), notemment avec des valeurs sur deux canaux en même temps?
Merci d'avance!
sur internet mon site pro : www.jomo.fr
site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr
- < Liste des sujets
- Charte