Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ma Lighting GrandMA OnPC
Photos
1/80
Ma Lighting GrandMA OnPC

La GrandMA pour les nuls

• 1 398 réponses
  • 130 participants
  • 398 330 vues
  • 138 followers
Sujet de la discussion La GrandMA pour les nuls
Bienvenue dans ce topic, dedie a l'apprentissage des consoles GrandMA grace au GrandMA onPC. Ce logiciel gratuit simule les consoles reelles et permet donc a chacun d'essayer.
Je vous conseille d'installer egalement le GrandMA 3D (c'est optionnel), qui est un visualiser compatible avec toute la gamme GrandMA. Ceux qui ont le bi-ecran beneficieront d'un confort supplementaire.

# Téléchargements :
- GrandMA onPC V5.900
- GrandMA 3D V5.900a
Au travail !.

EDIT: J'ai mis a jour les liens avec les dernieres versions. Au besoin, vous pouvez également les prendre directement ici.
Afficher le sujet de la discussion
961
Bonjour

et micro + light co ?
962
arf, non, en gros, c'est un choix qui s'est posé à moi (à savoir soit scanco + lightco, soit Ma micro) et j'aimerai comparer mon choix avec mes raisons a celui d'autres personnes

Another question :

je cherche à faire un fader de vitesse de strob. de telle sorte à ce que lorsque le fader est à 0, cela ne fait rien, et à partir du moment ou je le lève, j'ai mon strob.

le contexte ? des auto chinois qui ont le dimmer et le strob sur le même canal DMX (dimmer de 0 à 127, strob de 128 à 249, et full entre 250 et 255).

Comment puis-je faire ?

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 17:22:28 ]

963
Perso dans ce genre de cas de figure, je vois encore une troisème alternative, que je choisierai probablement : Uniquement la light-co.

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

964
Light co + scan co, sans hésitation aucune.
La scan co est une parfaite console de live, et c'est un vrai bonheur (pour moi du moins) à utiliser dans ce genre de contexte.
Pour ton histoire de strob sur le meme cannal que le dimmer, tu fous les deux sur la même ligne dmx, dans ta scan co à la création de ta librairie tu limites ton canal de dimmer à 127 comme ça t'es sur que ça strob pas quand t'as pas envie, sur ta light co tu fais une cue sur le canal du dimmer de tes autos de 0 à full (ou tu les patch ou ça t'arrange), et t'es le roi du pétrole.
T'as pas exactement ce que tu demandes vu que t'as ton strobe à partir de 50% du fader, mais ça s'en approche, tu peux toujours gérer tes mouvements/effets/couleurs/gobo avec la scanco.
Ouais c'est de la bricole, ouais ça marche.
Pour moi la scanco c'est une gameboy, tu galèreras à faire des trucs chiadés (suivre un groupe avec une créa très précise... y'a des consoles qui le font bien mieux), tu t'amuseras comme un petit fou sur du live, après ça implique de la connaître un minimum et de l'organiser un peu comme ça t'arrange selon la presta...

Apres comme dit jomo, tu peux opter pour un "tout sur la lightco" avec les palettes à gauche des submasters t'aideront beaucoup dans ce cas, mais tu perds pas mal de souplesse sur tes temps de fade etc. et avec tous les changements de pages que t'aurai à te taper ça deviendrait un peu cagneux à mon gout, enfin j'ai déjà eu à le faire, ça marche, mais c'est frustrant.

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 19:09:39 ]

965
6 à 10 automatiques sur une lightco ???

et sinon, je cherchais plus, pour ma question, à savoir comment faire sur GrandMa...

Mais merci quand même !

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 20:32:07 ]

966
Citation :
6 à 10 automatiques sur une lightco ???

Sans problème. Et j'ai déjà fait bien plus! Perso je suis pas frustré dans ce genre de config. Ca me va très clairement.

Citation :
et sinon, je cherchais plus, pour ma question, à savoir comment faire sur GrandMa...

Ben évidemment qu'on peut le faire... Si une Grand MA était pas foutu de gérer 6 / 10 autos et 20 circuits de trad, y'aurrai plus qu'à s'ouvrir les veines... Même le première merde venue peut le faire alors là...

Mais perso, je préfères toujours une seule console qu'un bordel avec deux tables ou des exetentions de partout. Quand tu dois pupitrer, après t'as intérêt à courrir après tes consoles, ou il faut une organisation de malade digne d'une usine à gaz (d'une grand MA quoi!)...

967
arf, y'a eu une petite erreur de com ^^

effectivement, je sais parfaitement qu'elle le fait, ma question était :
Citation :
e cherche à faire un fader de vitesse de strob. de telle sorte à ce que lorsque le fader est à 0, cela ne fait rien, et à partir du moment ou je le lève, j'ai mon strob.

le contexte ? des auto chinois qui ont le dimmer et le strob sur le même canal DMX (dimmer de 0 à 127, strob de 128 à 249, et full entre 250 et 255).

Comment puis-je faire ?

Sinon, concernant la lightco, je ne vois toujours pas comment c'est faisable, si tu considères que tu as 8 autos de 10 canaux chacun, ça te fait 80 +20(trad)... sur la lightco 24/48, t'as que 48 fader, c'est donc pas possible. Je me goure quelque part ?
968
C'est plus facile sur une 48/96 en effet.
Apres le truc c'est que tu fais jamais une couleur différente sur 6 autos différents, pareil pour les gobo le focus etc etc etc.

Contrairement à jomo moi j'aime bien avoir une console auto, et une trad, surtout pour du live, ça dépend de ta méthode de travail.

Tiens je vais raconter un truc drôle qui m'est arrivé en Hollande je crois. 
J'avais pas fait la fiche technique... Le directeur technique s'en été chargé (comme souvent)... Et j'avais pas vraiment fait gaff (je crois surtout qu'elle avait été validée avant que je commence à bosser pour la compagnie en question)... Bref.
Je me suis retrouvé avec 15 city color, une dizaine de mac 2000 perf (enfin 8 au final vu toutes les pannes), une dizaine de CP400 et une vingtaine de canaux de trad me semble.
Pupitres une scan co et une light co, scan co limitée à 22 paramètres (ou 24 je sais jamais) et 16 machines, je me suis retrouvé avec tous les dimmer / shutter et la trichro de mes macs sur la light co, pour un show assez rythmé que je ne n'avais aperçu qu'une fois, arrachage de cheveux (et nourri pendant 3 jours aux sandwichs gouda/salami, un homme heureux).

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 22:11:27 ]

969
Oui mais j'entendais bien sur une light-co 48/6.
Qu'est-ce que c'est que ça une lightco 24/48????
Ca existe ça? mrgreen

Non mais sans deconner, même sur une 24/6 on peut le faire en patchant pas mal de choses ensembles.
Prenons ton exemple de 8 autos de 10 canaux :

- 8 x PAN
- 8 x TILT
- 8 x dimmer
- 2 x color1 (2 groupes)
- 2 x color2 (2 groupes)
- 1 x shutter
- 1 x gobo1
- 1 x gobo rotate
- 1 x focus
- 1 x prisme, iris, ou autre...

= 33 faders... Rest de la place pour le trad, et t'as même des aux pour les services salle et plateaux!

Pour les novices, ZEU astuce indispensable pour bosser dans ces conditions (et en fait c'est à mon sens la meilleure pour bosser toute forme de trad), c'est d'organiser ton patch avant de le réaliser. C'est comme ça que tu vas 20 fois plus vite.

C'est serré mai ça joue. Pour du Rock-N'roll, ça peut le faire nickel (déjà fait, mais avec 8 MAC-500, 4 PAL et une chiée de Pro-400!), si tu dois décider de tout ce qui se passe, ça roule.
Après, la vraie astuce reside dans la prog et la manipulation de la section chasers pour les mouvement, et dans la façon d'envoyer des positions (on est full HTP là!).
Donc c'est pour ça que je dis "si tu dois décider de tout". Si t'as un lighteux que tu accueille, lui va peut-être pas apprécier de travailler dans certains sens. Mais si tu as carte blanche et que tu sais que tu vas pouvoir le faire avec ça, il y a pas mal de possibilité pour faire de très belles choses (et je parles pas du côté "fun" et "retour aux fondamentaux" - ça ça me botte!- d'un pupitrage "à l'ancienne") avant d'être frustré ou blasé!

Là, on sort un peu du sujet pour parler un peu de fond, mais je pense même que c'est la meilleure école de la conduite lumière en concert. Une idée concrète et palpable de la façon de gérer des canaux DMX, des faders de 0 à 100%, un côté "travail brut" directement sur les librairies (quelque part, c'est ça!), c'est la façon la plus naturelle d'appréhender le fonctionnement des équipements lumière et d'arriver ensuite à une assimilation qui clarifie énormément de choses dans la vie d'un éclairagiste.
Dans mon cas, c'est un peu ce qui m'est arrivé. Tout jeune petit lighteux, tout pleins de "portes" se sont ouvertes au bout de quelques temps à piloter 4 petites lyres Motorhead avec une console Zero-88 XL.

Si je devais un jour former des lighteux, je crois que c'est la première chose qui me paraitrai évidente.
Un kit avec quelques MACs, un peu de trad, et une light-co. C'est certainement ce qui va le plus vite à assimiler et surtout, dès que ça tu l'as, c'est un acquis énorme. Après, plus rien ne te fais peur, tu vois immédiatement toutes les solutions pour t'en sortir sur tout, puisque libéré d'énormément de réflexions.
Je vous le dit, si y'en a qui sont débutants : Essayez la lightco avec quelqun qui peut vous montrer et essayez la aussi avec un peu d'automatiques. Mais passez-y un peu de temps. C'est la meilleure école qui soit.

[ Dernière édition du message le 06/12/2009 à 23:06:00 ]

970
Juste +1 sur les deux derniers paragraphes, c'est surement une des choses qui m'a le plus appris, et aussi sur le coup du patch.
Quand je parlais de frustration c'était plus de ne pas pouvoir faire tout ce que tu veux, aussi vite qu'avec une console auto et avoir un temps d'encodage/répérage de console beaucoup plus important (surtout qu'avec une scanco en 30-40 minutes en buvant une bière ton show est dans la bécane).
Après faut aussi dire que ça reste un bricolage, un bricolage assez fun, formateur et intéressant, mais un bricolage quand même.

[ Dernière édition du message le 07/12/2009 à 00:03:24 ]