Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 142 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
71
Merci je pense qu il me faudrait une ligne directive pour faire les scène et le séquence g compris pour les mouvements des scanes et lyres aussi mais j aimerai avoir des page de machine avec les bouton au dessous genre mouvements couleurs gobos strobo numéro de machine et je sais pas comment faire snif
72
Pas de panique.

Relis mon message #62, point 2) où j'explique en image comment faire un chaser de couleur pour des automatiques. Or j'y explique comment faire une scène de couleur.
Pour les gobos c'est pareil sauf que tu modifies le canal des gobos et pas des couleurs.

Ensuite dans ta console virtuelle tu crées un bouton ou un bloc de bouton auxquels tu assignes les scènes que tu viens de créer.

Essaie de faire ça, fait plusieurs scènes pour t'entraîner, et si tu ne comprends toujours pas je referai un mini tuto en image ce soir ;)
73
J'ai bien compris tout ça mais j aimerai fair comme la photo des par 56 avec les couleur et l'onglet il fau les réunir dans quoi ??
74
J'ai bien compris tout ça mais j aimerai fair comme la photo des par 56 avec les couleur et l'onglet il fau les réunir dans quoi ??
75
Peut-être une question idiote, peut-être impossible à faire, mais je demande quand même.

Utilisant QLC+, j'utilise deux types de projecteurs : du traditionnel pour simplement mettre en lumière mes gugusses sur scène (ce sont des élèves, dans différentes salles et différents numéros), et des LED (8 barres à LED et 4 PAR) pour "créer une ambiance" (enfin, à mon petit niveau, hein).

Pour simplifier : mes trad sont soit allumés (pendant le show), soit éteints (au début et à la fin), et mes LED changent de couleur selon les morceaux.

Je sais rarement quelle couleur je vais mettre, et de temps en temps, pendant le spectacle, je me dis "ah, c'est pas mal ce bleu, mais ça serait cool un poil plus foncé".

Est-ce qu'il existe une fonction de nuancier, un peu comme ceci :

6319825-vector-color-wheel.jpg

ou en second choix cela :

http://cottagehomedecorating.com/wp-content/uploads/2012/08/bigstock-Color-wheel-15447197.jpg

Et au pire, un truc comme ça (mais je que peux sans doute "fabriquer" en y passant du temps) :

colorwheel.jpg

L'idée étant tout simplement de cliquer sur la couleur que je veux, et hop, mes LED changent...

[ Dernière édition du message le 30/10/2013 à 16:42:14 ]

76
Bon, bah je m'auto-réponds au bout de 3 minutes... :ptdr:

Si on choisit un slider, qu'on passe en mode "level", et qu'on choisit le mode RGB, on peut faire plus ou moins ce que je veux.

C'est pas aussi rapide et intuitif qu'une color wheel, mais c'est déjà plus simple... Si y'a encore plus simple, tout conseil est le bienvenu !

77

C'est ça, le seul nuancier possible (à ma connaissance) c'est celui que tu viens de décrire.

78

Citation de lorenzolyon :

Euh... J'ai pas vraiment compris ce que tu veux faire, tu peux être un peu plus précis ? Merci

79
Citation de NoNo282 :
C'est ça, le seul nuancier possible (à ma connaissance) c'est celui que tu viens de décrire.

Du coup, ça serait presque dommage de pas avoir de système de plugin qui permettrait d'en importer un tout fait...:-D

80

J'ai dit à ma connaissance... après si tu veux partager les tiennes c'est volontiers ! ça existe ce genre de trucs alors ?