Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 155 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
221
Salut,

:fleche: 1ère question : je ne suis pas sûr, mais ta réponse réside peut-être dans l'utilisation des "collections", 5ème icône dans l'onglet "Functions", après le chase et toussa

:fleche: 2ème question : je ne sais pas :oops2:

:fleche: 3ème question : pas de certitude non plus, si c'est faisable il faut sûrement gratter là dedans :

1425404069-st.png

Bonne continuation :bravo:
222
Hello NONO!
Merci pour tes réponses rapides :D:

-> Pour la première c'est niquel, c'est exactement ce que je voulais. Je ne comprenais pas ce truc de collection mais maintenant que j'y pense cela parait tellement évident...

-> Là je ne pense pas que ça soit possible c'est une limite logiciel

-> J'ai essayé de retourner la chose comme j'ai pu mais pas moyen de trouver comment régler le temps complet pour un chaser grrrr:(((

Merci encore et bon courage à tous :bravo:
223
Bonjour à tous,

Je me suis pas mal amusé avec QLC+ pour créer mon environnement, par contre je reste bloqué sur un problème... :???:

j'ai créé des boutons (qui lancent des scènes) qui me permettent de changer les couleurs de mes tripar (en RVB). J'ai bien vu les manips dans les scènes, voire dans la console virtuelle pour les lancer avec fondu d'entrée et de sortie... mais dès que j'enchaîne 2 couleurs, le fondu passe forcément par 0 alors que je voudrais qu'il aille d'une valeur à l'autre... est-ce possible?

merci de votre aide.
224
Bonsoir !

Pour ceux que ça intéresse, j'utilise QLC+ avec un APC 40 ! J'ai du compiler moi même le soft, puisque l'intégration de l'apc n'est pas terrible terrible dans la dernière version de QLC... En effet, je voulais que les boutons assignés mais non actifs apparaissent en rouge, pour savoir quel bouton est associé a une fonction ou non. Et ça s'avère être très pratique !!! Tout autant que l'APC d'ailleurs, dont je ne peux plus me passer !

Si vous avez des questions concernant le logiciel, je peux peut être y répondre ! :)
D'ailleurs, je propose que l'on se partage nos fichiers QLC, afin de progresser en regardant comment fait le voisin ... :)
Du coup je commence, voici un petit exemple ... Rien de fantastique et de prétentieux, mais c'est pour lancer le concept ! ;)

https://hubic.com/home/pub/?ruid=aHR0cHM6Ly9sYjEwNDAuaHViaWMub3ZoLm5ldC92MS9BVVRIXzJhYzgzNDIzYzZiMzFjNDc2Y2NmZjgwZjBkNWRkMjBmL2RlZmF1bHQvLm92aFB1Yi8xNDI1OTMzMzg2XzE0MjY3OTczODY/dGVtcF91cmxfc2lnPTc2MGVkYjc4MmRlMzZiMTRlOTc5ODQzMTczMDI0Yjc4NTM0ZWI0MTImdGVtcF91cmxfZXhwaXJlcz0xNDI2Nzk3Mzg2

A très vite !

Simon
225
Bonjour,

une petite question pour l'utilisation avec une BCF2000. Je n'ai pas trouvé de solution sur le soft.
Est-il possible comme avec freestyler d'utiliser plusieurs préset (5 pour les 5 pages) pour avoir plus de contrôles.

Merci ;)
226
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'une interface USB/DMX et installé QLC+.
Jusque la, tout va bien. Mon interface est bien reconnue.
J'ai essayé de brancher un Laser IBIZA 500 RGB et c'est la que tout devient "noir" pour moi.
Je suis novice dans le monde de l'éclairage et je souhaiterais pouvoir prendre la main sur mon Laser.
Alors à votre bon cœur messieurs dames !!!!!!
Merci pour votre aide.
227
Hello simonmacias.
Je trouve ton idée de partager nos fichiers excellente!
Comme je débute cela permet en effet de donner des idées :)

Dès que j'aurais quelque chose de plus ou moins potable, je le partagerai aussi.

Bon courage pour les autres sinon ;)
228
Cool d'approuver le partage DjPsyka !! :)

Cependant, je viens de me rendre compte que mon lien est mort... celui-ci est fonctionnel pour ceux que ça interesserait :
https://www.dropbox.com/s/9f9b4a8bxq51qd9/MAC%2013%20Mars.qxw?dl=0

Si des gens veulent un coup de main pour la fabrication d'une interface USB <-> DMX, je l'ai fait plusieurs fois, et pour moins de 10 euros...

Bonne soirée
229
Citation :
Si des gens veulent un coup de main pour la fabrication d'une interface USB <-> DMX, je l'ai fait plusieurs fois, et pour moins de 10 euros...

Intéressant ! Si t'es chaud, tu peux nous ouvrir un joli topic plein de photos ! C'est pas pour faire le flemmard, j'en ai pas vraiment besoin mais ça m'intéresse toujours de bricoler.
230
Bonjour,
Comme convenu, je mets à dispo mon modeste fichier de QLC.

Voici mon matériel actuel :
4 barres led stairville
2 Lyres mh x25 stairville
1 Strobe ADJ 16
2 PaR 5x8W RGBW Stairville

J'ai commencé à créer des dossiers RGB Matrix avec les 4 barres led alignées puis je me suis aperçu que c'était trop long, du coup maintenant, j'ai 2 barres verticales et 2 horizontales.
Dans quasiment tous mes dossiers j'ai 4 sous dossiers : certain avec "TAP" lent et rapide, certain "ne rien changer" lent et rapide aussi.

J'ai aussi des dossiers avec 2 barres verticales et 2 PAR (c'est pour quand je ne prends pas toutes mes lumières)

Par contre en live, je ne sais pas comment changer une couleur des RGB Matrix, du coup j'ai créé un fichier pour chaque couleur (ça m'a pris un moment). Si quelqu'un sais, je veux bien de l'aide :)

Dans la console virtuelle, il y a des boutons pour tout ce que j'ai fait. Ce qui me sert le plus est la fenêtre combinaison.
Je la contrôle avec l'application lemur sur Ipad à l'aide d'un séquenceur synchronisé avec le midi clock de traktor (super effet :) )
Cette fenêtre de combinaison est encore en cours de création. A gauche j'ai les "lents" pour les débuts de soirées et à droite les rapides.

J'espère que vous allez apprécier mon fichier QXW et que ça pourra en aider certain.
Et bien sûr, si vous avez des idées d'améliorations, je prends sans hésiter :)

@+

https://drive.google.com/file/d/0B8uxHCVR04BGZFNUOUpZWklicVE/view?usp=sharing