Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Sujet Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 128 163 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
241
Bonjour à tous
je vois que vous devez être occupé car il n'y a pas beaucoup de message depuis Juin
cela veux dire que Q light tourne à plein dans vos prestas :lol:

j'ai une petite question j'ai 2 Boomton quattro scan
et le canal 1 sert à gérer le nombre des canaux
CH1 -> de 0 à 63 = mode 9 canaux
CH1 -> de 64 à 127 = mode 15 canaux
CH1 -> de 128 à 170 = Sound Mode show 1
CH1 -> de 171 à 213 = Sound Mode show 2
CH1 -> de 214 à 255 = mode Automatique

Si je veux verrouiller dans Q light le mode 15 canaux

ou puis je le faire ?
merci d'avance
242
Bonjour,

Je suis utilisateur de QLC+ depuis quelques mois seulement et je ne suis donc pas certain de t'apporter la meilleure réponse.
La solution que j'imagine est de créer ton fixture avec 2 modes (9 et 15 canaux).
Ensuite, tu ajoutes tes quattro scans à ton show en mode 15 canaux et tu crées une scène nommée "quattro scan mode 15" ou un truc du genre sur laquelle tu assignes une valeur entre 64 et 127 au canal 1 de tes 2 fixtures.
Tu définis cette scène comme fonction de démarrage et tu ne touches plus jamais à ce canal sur tes scans.

Ca devrait faire l'affaire je pense.
243
Bonjour Maquelle et merci pour ta réponse
j'étais sur la bonne piste, ce qu'il me manquait c'était :"fonction de démarrage"
s'est super
@ plus
244
C'est quoi ça "Qlight controller"???

sur internet mon site pro : www.jomo.fr

site sur les Téléscans : - www.téléscan.fr

245
Bonjour Jomo59

Q Light + est un logiciel de pilotage DMX sur PC windows, PC Linux ou Macintosh
il te suffi d'avoir une Interface USB <-> DMX compatible et tu pilotes tes jeux de Lumières qui ont une interface DMX depuis ton PC, tu réalises des Light Show
dans la même série il y a FreeStyler ( freeware) mais que sur Windows, il y après les solution payantes Sunlight .....)
246
Citation de jomo59 :
C'est quoi ça "Qlight controller"???

C'est surtout bien que ça soit multi plateforme, pour moi... Le gars a même fait une version Raspberry Pi (que je n'ai pas essayée).

Pour des newbies comme pas mal d'entre nous, c'est suffisant ! :-D

Après, j'imagine que pour toi, ça doit être trop limité...

247
Je ne sais pas. ça m'intéresse puisque ça marche aussi sous mac.
ça peut être parfois pratique si le soft est bien fichu. je vais regarder ça.
Merci!

248
x
Hors sujet :
Je viens d'aller faire un tour sur ton site. Wahou, y'a pas mal de photos qui claquent vraiment, chouette à voir !

Le fait que ça soit gratuit et sous mac m'a fait préférer QLC+ à Freestyler, il manque juste la visualisation 3D... L'avantage, c'est que, bossant dans une école, j'ai pu faire console virtuelle simplifiée pour mes élèves, et ils n'ont qu'à suivre le conducteur pour participer de façon active au show.

Je ne connais pas d'autres logiciels de lumière, mais QLC est tout à fait ce qu'il me faut. Simple si on a juste besoin de quelques fonctions, et pouvant aller jusqu'au "moyen compliqué" (synchronisation avec une bande sonore, pilotage de lumières automatiques etc).

249
Attention, il y a amalgame entre qlc et qlc+, le 2ème est bien plus évolué, et voilà le lien du site : http://www.qlcplus.org/ (il faudra remettre une note à Doc Plus pour qu'il déplace ce sujet, qui parle de QLC+).
Jomo, je suis avec attention tes conseils et réponses sur d'autres posts, je trouve ça super qu'un éclairagiste expérimenté comme toi teste ce soft et donne son avis. L'auteur du soft est en train de travailler sur la version 5, qui est une version majeur et qui changera beaucoup de chose au niveau de l'interface, et a priori des fonctions aussi.

Ce soft pour moi a été l'outil parfait quand j'ai commencé la lumière : un boitier usb-dmx à 40€, une bcf2000, mon macbook et on a une config qui permet de faire beaucoup de choses. Puisque j'ai beaucoup appris tout seul, au moins j'étais autonome, sans devoir compter sur un technicien présent à mes côtés tout le temps, ni devoir apprendre une nouvelle console à chaque presta, ni devoir louer du matos sans savoir si ça va nous convenir...

Je regrette quelques petites choses (le fait de devoir tout configurer peut être long, pas de fonction "align" comme sur grandma, certaines lourdeurs au niveau interface quand on doit faire face à un imprévu) ; mais ce soft est gratuit, et je le trouve très agréable à l'utilisation, et puis surtout j'ai vraiment envie d'encourager Massimo qui fait un travail de fou, et envie de voir comment ce soft sera avec sa version 5.

[ Dernière édition du message le 31/08/2015 à 16:53:49 ]

250
Je vais regarder ça, ça peut être bien pratique de temps à autres.
Le fait que ça tourne sous mac m'intéresse franchement.
J'essaierai ça un de ces 4.