Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Q Light Q Light Controller
Photos
1/5

Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?

• 364 réponses
  • 60 participants
  • 129 175 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Comment utiliser Q Light Controller (QLC) ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de comprendre comment fonctionne le DMX avec une interface USB (que je n'ai pas encore reçue, mais ça ne saurait tarder).

Étant utilisateur de mac, et voulant principalement me former (et utiliser un peu ce que je sais pour améliorer les lumières des concerts de mon école), je pensais utiliser Q Light Controller, qui est un freeware open source qui semble pouvoir fonctionner avec la petite interface que j'ai commandée (un machin noname sur eBay en DMX 512).

Je cherche des tutoriels sur l'utilisation de ce logiciel, ou éventuellement des tutos plus généraux, mais adaptables à celui-ci.

Où pourrais-je trouver cela ? Pour l'instant, mon plus gros problème est de savoir comment dire au logiciel quelles lumières je veux utiliser (que du traditionnel, éventuellement à LED). Je ne comprends pas trop les différents noms (genre "univers", c'est toujours pas clair dans ma tête), et aussi comment utiliser la console, d'une façon basique : je clique sur une fonction, ça allume les lumières correspondantes, ou éventuellement change la couleur comme programmé.

Matériel : 4 PC, 8 PAR 64, 3 blocs de puissance Showtec (pour le matos précédent) et 8 PAR36 à LED. Pas de màf, de strobe ou de bidules compliqués. :-D

Merci de votre aide, j'ai cherché sur AF, mais rien vraiment trouvé (ou alors je n'ai pas utilisé les bons mots-clé).:boire:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

Afficher le sujet de la discussion
271
Citation :
Tu pourrais suggérer le terme à Massimo, ou plutôt aux traducteurs français, si c'est le terme utilisé en général, dans les autres consoles ou logiciel.

Moi je dis "phase" parce que ça s'appelle comme ça sur GrandMA, et quand on y pense c'est logique... et comme tout le monde est sur GrandMA :oops2:

Citation :
Bon, comme je vois que les gens sur ce forum sont réactifs et sympas, je vais en profiter ( ça va, le brossage de poils, l'eau est à bonne température ? Un petit café, peut être ? ;) :

Non mais oh, tu te calme :furieux: ?

:fleche: 16bits, ça veut dire que tu aura deux canaux DMX pour le pan, pareil pour le tilt. Deux fois plus de valeur, deux fois plus de finesse... mais deux canaux en plus donc.

Si tu n'en as pas besoin, de plus si ton univers commence à être sérieusement rempli, tu peux utiliser le 8bits... C'est pour ça qu'il y a les deux possibilités ;)

Question compatibilité avec QLC+, chai pô :oops2:
272
bon, nono282, je tourne en boucle depuis 3 soirs et là, il est 3h30 du mat', je n'ai pas trouvé ma solution, je crois que je vais faire une dépression!!!
Citation :
Concernant le dimmer, on est généralement en HTP (highest take place, le plus haut l'emporte). Donc si deux exécuteurs se battent en même temps, le plus haut l'emporte. Mais comme dans notre cas les scènes sont successives, pas de problème.

Au contraire, les autres attributs (couleurs, shutter, gobos, ...) sont généralement en LTP (latest take place, le dernier l'emporte).

ben moi, je voudrais avoir mes PARs allumés et lancer un chaser avec mes PARs qui s'éteignent et se rallume un par un. J'ai fais comme tu m'as dit avec les dimmers, mais ça ne marche pas car mon submaster "dimmer PARs" est à 100! si je reduis à 50, le chaser tourne, mais de 50à 100 et non de 0 à 100. J'ai essayé d'insérer une scene avec mon submaster à 0 en premier pas, mais ça ne fonctionne pas. Par contre, ça marche en faisant un chaser strobe (meme chaser mais avec les 4 PARS en meme temps)!! j'en perd mon latin... a moins de pouvoir configurer mon dimmer en LTP??
Pfiouuuu, compliqué de faire simple!!!:oo:
273
Ouais je vois ton problème... Ton "dimmers PARs" bouffe ton chaser, car à 100%. Toutes les PARs reste donc à 100%, même avec le chaser.

Si tu met ton fader à 50%, ça va être la valeur minimale pour tous tes PARs, donc quand tu balances le chaser il fait bien 0 ou 100, mais ton fader rajoute 50 à tout le monde.

Il faudra désactiver ce fader lorsque tu envoie le chaser (ou le passer en LTP mais je ne suis pas sûr que ce soit possible sur QLC+.
Regarde si tu ne peux pas mettre ton fader et ton chaser dans le même "solo frame" (cadre rouge, élément de la console virtuelle). Lorsqu'un se lance, il désactive l'autre...

A voir, ces temps je bosse sur GrandMA2, pas les mêmes concepts et j'ai plus tout en tête ;)
274
Halleluja! J'ai trouvé comment passer un canal HTP en LTP! Dans l'onglet projecteur, il y a un petit carré violet dans la barre de tâches. On clique dessus, on choisi sa machine, et on règle chaque canal! On peut même leur changer leur courbe! ( exponentielle, linéaire, inversée...)
275
Yes, bon à savoir :bravo:
276
Bonjour,
J'ai inséré une horloge en type chronomètre dans la console virtuelle et je souhaiterais que ce chrono démarre en même temps que le raccourci clavier qui déclenche les pas du chaser. Le but est de suivre le temps écoulé pour chaque pas qui est en fait constitué d'un show.
merci de votre aide
277
Bon, je développe un peu mon utilisation de QLC+, dans une nouvelle école.

On est en train de monter une petite comédie musicale, incluant pas mal de danse et de playbacks. Je veux donc programmer mes lumières sur la musique pour que je ne clique qu'une seule fois et roule ma poule.

Jusqu'à présent, j'utilisais la virtual console en live, avec pas mal de raccourcis claviers pour lancer les scènes.

J'imagine qu'il me faut utiliser la fonction "Shows", et que je crée une piste (track) pour chaque lumière, sachant que tout le monde est à LED, je n'ai que 4 projecteurs traditionnels qui ne sont pas branchés en DMX et qui serviront d'éclairage de théâtre. Pour le moment, j'ai 5 bars à LED et 8 projecteurs hexa à LED aussi.

Normalement, je vais aussi utiliser un projecteur pour faire les fond de scène, mais pareil, il sera indépendant. Je pense que l'on va partir tout bêtement sur des slides Powerpoint avec transition par fondu.

Est-ce que vous avez des conseils pour QLC+ ? Des trucs pour gagner du temps etc ? Vaut-il mieux une track par type de lampe ou plusieurs tracks qui permettent le chevauchement ?

Aussi, est-ce que (truc tout con) je peux avoir l'affichage de la forme d'onde dans QLC ? C'est un peu embêtant de ne pas l'avoir, je trouve...

278
Salut,

Je ne peux malheureusement guère t'aider, j'y connais pas grand chose sur les "shows" QLC+...

Pour la forme d'onde, trouvé en 1 minute top chrono, un simple clique droit sur la piste audio, preview. ;)

Bonne programmation, a+ !
279
Je suis sur mac, il faudra que j'essaie autrement que clic droit...

280
Autrement... windows :-D ?

Peut pas t'aider alors, il y a pas un autre moyen d'avoir un menu contextuel ?