Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil pour des cordes basse

• 346 réponses
  • 54 participants
  • 63 194 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Conseil pour des cordes basse
Salu tout le monde.
voilà je suis bassiste et j'ai toujours joué sur du .45-.105, j'aimerais savoir si je suis obligé de faire des réglages si je veux jouer avec du .50-.115.
merci beaucoup
Ben - The Lost Children

www.myspace.com/thelostchildrenband
Découvrez "The Lost Children" sur http://www.myspace.com/thelostchildrenband
Afficher le sujet de la discussion
301
Oui

...

302
Et oui !!!
Et même un petit tour chez le luthier ne sera pas un mal je pense.
303
Un petit 1/4 de tour de clef de truss rod suffira.
304
Hum oui je conseil fortement le réglage (manche et mécaniques) sous peine de casse et de vrille
perso j'ai une basse en 50 70 85 105 135 et part rapport a un 45/130 tu la sens la différence (et elle aussi d'ailleurs) :mdr:
Le'kness
305
Lu' tout l'monde !

Questions:

1) est-ce que quelqu'un sait quel est le tirant des cordes montées sur une basse quand on l'achète au magasin ???

2) est-ce que chaque fabricant monte une marque particulière sur ses basses ? et peut-on savoir laquelle en fonction du fabricant ? ou est-ce qu'il existe des cordes "sans marques" réservées à l'industrie ?

3) aux adeptes de la fretless qui ont fait des essais : votre marque préférée, dans le genre qui ne rape pas trop les doigts ?

4) quand on parle de, par exemple 045, c'est le diamètre de la corde ?
Exprimé en quoi ? 100èmes de pouce ?

Mais où j'ai rangé ce p... de pied à coulisse ? :8O:

Ah oui, j'ai failli oublier : pour info, je joue sur une STAGG 300 BFL

Nan nan nan :non: on ne rit pas !

Cajun Thierry

306
Il y a fort a parier que chez fender, les cordes sont des fender .. et chez gibson, bla bla ...

sinon, le tirant standard c est 45-100 pour une 4 cordes ..

apres, t as des basses et surtout des guitares vendues avec des cordes elixir, des cordes truc muche soit disant mieux .. bon ..

normalement, quand tu achetes un instrument, tu demandes au magasin de te monter les cordes de ton choix, enfin, c est un pratique qui se perd ..

et pour la fretless, pas besoin de cordes speciales, evite peut etre les rotosound en acier, mais c est les cordes que jaco utilisait ..

sinon, t as des cordes a filetage plat, ou encore recouvertes d une bande de nylon .. c est sympa, mais c est cher, et c est roots .

moi je mets du d addario nickel wound sur toutes mes basses d habitude ..
307

Citation : 3) aux adeptes de la fretless qui ont fait des essais : votre marque préférée, dans le genre qui ne rape pas trop les doigts ?

Pour une fretless tu peux mettre des flatwound et quel que soit le metal utilisé tu n'auras pas mal aux doigts.
Autrement l'acier fait plus "mal" au doigt que le nickel.
308
Effectivement, je crois que je vais orienter mon choix vers du nickel.

As-tu une marque préférée ?

Je ne cherche pas un son trés cristalin, dans la mesure où en ce moment je joue avec un groupe de musique trad celtique

en effet j'ai soit léger chorus, soit un peu d'octaveur, le tout en compression

Merci pour le conseil ! :)

Cajun Thierry

309
Sadowsky ou DR string, suivant ce que tu trouves, qualité égale.
Le nickel apporte une sonorité plus douce que l'acier de tout manière.
Chez DR string mon choix ce porte sur le model "Sunbeams"
310
Salut à tous...

Et bien si si j ai bien lu les 32 pages !!!!

Je vais acquerir une Jazz Bass Aerodyne et en changer les cordes...

J hésite entre des DR LO RIDER OU DES FAT BEAMS, je les voudrais en 45 - 105.

Mon jeu est mediator dans le style Pop Rock bien rond, Pas de Slapp, pas de tapping.

L ampli est un SVT3 PRo avec UN SVT 610 HLF. :oo:

Alors quelles cordes ? ( L Aerodyne est legere, c est une japonaise, Corps en Tilleul, Mache vissé erable et touche pallisandre )...le tilleul c est bien plus leger c est sur....

Je joue également sur une Fender Precision US Special ( Micro PB + JB ) de 95 mais j ai mal au dos d ou l achat de la Jazz Bass plus légère...

Quelles cordes choisis je ? :8)

Merci !