Conseil pour des cordes basse
- 346 réponses
- 54 participants
- 63 198 vues
- 55 followers
Dr P3x
6671
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/11/2008 à 13:13:03Conseil pour des cordes basse
Hop, je place ici un lien vers un sujet sur les cordes (encore un autre). Vous trouverez tout de même au post 7 un tableau plutôt intéressant ;)
C'est ici.
Le thread est maintenant fermé donc merci de réagir ici même.
C'est ici.
Le thread est maintenant fermé donc merci de réagir ici même.
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
cortmgm
4661
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
311 Posté le 23/11/2008 à 01:48:22
Salut!
jsuis passé d'un tirant 40-60-80-100 à 45-65-80-100
j'ai donc changé les cordes Sol et Ré
+ grosses donc + de tension
faut que je fasse un réglage dans le truss rod car çà tire sur le manche
dans quel sens pour le remettre comme avant càd moins "incurvé"?
jsuis passé d'un tirant 40-60-80-100 à 45-65-80-100
j'ai donc changé les cordes Sol et Ré
+ grosses donc + de tension
faut que je fasse un réglage dans le truss rod car çà tire sur le manche
dans quel sens pour le remettre comme avant càd moins "incurvé"?
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
312 Posté le 23/11/2008 à 09:36:03
Pour l'avoir fait je ne dirais qu'une chose, direction chez le luthier, tu perds moins de temps et ça sonne juste. Ce qui n'est pas forcément le cas quand on le fait soit même.
faust blinder
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
313 Posté le 23/11/2008 à 09:39:17
Ca depend des basses, me semble t il...faut tourner dans le sens ou on sent que ca force, faut y aller par 8ieme de tour et pas comme un bourrin, laisser reposer 1 heure ou deux, et recommencer l'opération jusqu'a satisfaction...
(putain de manuel warwick! ils ont inversés les sens de tension de manche!! a moins que ca soit ma truss qui est montée a l'envers )
(putain de manuel warwick! ils ont inversés les sens de tension de manche!! a moins que ca soit ma truss qui est montée a l'envers )
Lud'
1562
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
314 Posté le 23/11/2008 à 12:04:29
Ca doit etre juste la tienne, la mienne n'est pas inversée.
laguitare
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
315 Posté le 26/11/2008 à 01:38:04
En tous cas pour une fretless il convient d'utiliser des cordes filées plat.
Les cordes sont lisses, pas de bruit en glissant,et puis pour faire des quarts de ton (sur fretless bien entendu), il n'y a rien de mieux....(dans la culture occidentale on appelle ça des fausses notes) On peut en trouver à des prix abordables. Les thomastik style jazz flatwound sont très agréables. Allez donc voir chez http://www.sideric-musique.fr si vous ne trouvez pas sur le site, il suffit de demander...très sympa et à taille humaine...sinon il y a plein d'autres sites qui en vendent....
Les cordes sont lisses, pas de bruit en glissant,et puis pour faire des quarts de ton (sur fretless bien entendu), il n'y a rien de mieux....(dans la culture occidentale on appelle ça des fausses notes) On peut en trouver à des prix abordables. Les thomastik style jazz flatwound sont très agréables. Allez donc voir chez http://www.sideric-musique.fr si vous ne trouvez pas sur le site, il suffit de demander...très sympa et à taille humaine...sinon il y a plein d'autres sites qui en vendent....
NBC!!!
5199
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
316 Posté le 26/11/2008 à 15:51:00
Citation : En tous cas pour une fretless il convient d'utiliser des cordes filées plat.
pas d accord ...... il convient aussi d utiliser des cordes a filetage rond .. premier exemple qui me vient a l esprit, oh .. jaco ..
apres il est vrai que le filetage rond laisse des marques sur la touche .. bon et alors ?..
une touche en bois tendre c est pas le top pour une fretless vous l aurez compris ..
et pour le coup du bruit en glissant .. ben je sais pas trop quand ca generait .. a part peut etre pour un duo basse voix intimiste ..
le son des cordes c est aussi le son de la basse .. ce bruit si caracteristique ..
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
317 Posté le 26/11/2008 à 17:38:37
Citation : putain de manuel warwick! ils ont inversés les sens de tension de manche!! a moins que ca soit ma truss qui est montée a l'envers )
Mon luthier a eu ces mêmes problèmes pour régler la manche de ma WW : le tussrod était monté à l'envers. J'ai changé de luthier depuis!
(flag de mardis gras)
Jean basssiste
29
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
318 Posté le 23/04/2009 à 15:11:20
Salut à tous...
Et bien si si j ai bien lu les 32 pages !!!!
Je vais acquerir une Jazz Bass Aerodyne et en changer les cordes...
J hésite entre des DR LO RIDER OU DES FAT BEAMS, je les voudrais en 45 - 105.
Mon jeu est mediator dans le style Pop Rock bien rond, Pas de Slapp, pas de tapping.
L ampli est un SVT3 PRo avec UN SVT 610 HLF.
Alors quelles cordes ? ( L Aerodyne est legere, c est une japonaise, Corps en Tilleul, Mache vissé erable et touche pallisandre )...le tilleul c est bien plus leger c est sur....
Je joue également sur une Fender Precision US Special ( Micro PB + JB ) de 95 mais j ai mal au dos d ou l achat de la Jazz Bass plus légère...
Quelles cordes choisis je ?
Merci !
Et bien si si j ai bien lu les 32 pages !!!!
Je vais acquerir une Jazz Bass Aerodyne et en changer les cordes...
J hésite entre des DR LO RIDER OU DES FAT BEAMS, je les voudrais en 45 - 105.
Mon jeu est mediator dans le style Pop Rock bien rond, Pas de Slapp, pas de tapping.
L ampli est un SVT3 PRo avec UN SVT 610 HLF.
Alors quelles cordes ? ( L Aerodyne est legere, c est une japonaise, Corps en Tilleul, Mache vissé erable et touche pallisandre )...le tilleul c est bien plus leger c est sur....
Je joue également sur une Fender Precision US Special ( Micro PB + JB ) de 95 mais j ai mal au dos d ou l achat de la Jazz Bass plus légère...
Quelles cordes choisis je ?
Merci !
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
319 Posté le 23/04/2009 à 18:59:16
Parmi les deux choix proposés, je prendrai les Lo Rider, réputées plus fermes en tension, je trouve ça mieux pour le jeu au mediator ...
Mais bon les cordes, y'a une grosse part de goût perso qui joue aussi ...
Mais bon les cordes, y'a une grosse part de goût perso qui joue aussi ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- < Liste des sujets
- Charte