Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Rencontre avec le prophète

• 72 réponses
  • 29 participants
  • 7 750 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Rencontre avec le prophète
Rencontre avec le prophète
Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Dave Smith en personne dans les locaux de Dave Smith Instruments à San Francisco en Californie.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Mon blog sur l'écologie.

Afficher le sujet de la discussion
51
J'ai relu le test du P12 que je n'avais pu que survoler. Je ne trouve vraiment pas qu'il le flingue. Il en dit même beaucoup de bien, mais met évidemment le doigt sur ce qui fâche. C'est notre rôle.

C'est vrai que c'est plus notre approche que celle de la plupart des anglo-saxons comme le souligne JiMMyScalp. Il y a longtemps, on m'avait énormément vanté le "sérieux" et "l'objectivité" de Sound On Sound. Comme je cherchais mes premières enceintes de monitoring, j'étais allé lire quelques reviews. Dont une sur les Samson Resolv qui disait en gros que c'était très bien pour le prix et qui concluait "il n'y a pas de raison que votre mix sonne mal si vous l'avez fait sur ces enceintes". Peu de temps après, j'ai eu l'occasion d'aller les écouter. Je suis ensuite allé relire l'article de SoS pour voir si je n'avais pas mal compris. Ben non. Je ne vois pas comment on peut prétendre donner une information utile et objective en disant une phrase pareil à propos de telles enceintes !

Notez que le rédactionnel et le forum, ce sont deux choses différentes. Ce qui est vrai, c'est qu'une grande proportion des membres qui postent en premier sur la sortie d'un produit ont tendance à casser. C'est assez agaçant, même pour nous. C'est souvent rageant de voir un produit se faire démolir avant même d'être sorti. Quitte d'ailleurs à ce que les haters la ferment après la sortie du produit parce que les drames annoncés ne sont pas avérés.

Après, il y a des critiques justes. Elle sont trop souvent faites sans nuances et surtout, c'est l'accumulation qui devient saoulante, chacun trouvant légitime d'y aller de son petit couplet qui, peut être vrai en lui-même (ce qui n'est pas toujours le cas), mais ajouté à d'autres, finit par créer une exagération.

Citation :
mais pour le P12, c'est hyper frustrant, car c'est une espèce de vindicte quasi unanime, c'est vraiment pas agréable pour les possesseurs.

Pourquoi ? Qu'est-ce que tu en as à faire que les gens pensent ceci ou cela d'un synthé que tu as ? Surtout que la plupart ne doivent pas l'avoir. Si toi tu en es content, ben tant pis pour les haters.

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 15:38:58 ]

52
Tu as complètement raison Will. Ce n'est pas le test que je remet en cause (bien qu'il soit sorti le jour où j'ai passé ma commande, imagine le flip !), c'est bien les réactions qui suivirent.

Mais bon, comme tu le dis, je suis content et je devrais m'en foutre. Ça m'a juste fait douter lors de la réception, et du coup j'ai été plus négatif dans ma découverte de l'instrument plutôt que positif.
Il m'a fallu un peu de temps avant de l'accepter et de positiver à son propos.

Il reste qu'il a quelques lacunes malheureusement, mais qui sont dépassables, et grâce au forum Dsi, on s'entraide et on avance ensemble.

J'ai traduits votre critique que j'ai posté sur le forum Dsi, car il est bon que leur crew ait des avis contradictoires (je fais ça aussi pour tenter de les pousser à mettre à jour des choses). J'espère que vous ne m'en voulez pas. C'est peut-être pour ça que Dave a tant vanté le p12 dans l'itw, il s'est dit «merde c'est les dézingeurs frenchies, faut que je me rattrape !» :mdr:
53
Citation de Tomavatars :
C'est peut-être pour ça que Dave a tant vanté le p12 dans l'itw, il s'est dit «merde c'est les dézingeurs frenchies, faut que je me rattrape !» :mdr:

Et pour ne rien arranger, les frenchies qui ont jusqu'ici publié des choses tenant la route avec le P'12 sont eux-aussi plutôt du genre dézingueurs sponsorisés par Picard, ou par Findus, j'ai pour ma part mon sobriquet de Captain Iglo à défendre :-D

The Disease

Babel 17

54
Pas d'accord avec DS sur les synthés virtuels.

Tout d'abord, on peut très bien faire tourner des VST vieux de 10 ans sur sa machine sans aucun problème, puis la plupart des éditeurs mettent à jour leur programme pendant un certains temps. Pour le workflow, un synthé virtuel est indéniablement, plus rapide et facile à utiliser qu'un synthé hardware : l'on est pas obligé d'enregistrer en audio et toute modification des paramètres du synthés ou des notes est ultra rapide.

Et je ne parle même pas de l'aspect financier qui est bien plus avantageux pour un synthé virtuel, d'autant plus qu'il y a de très nombreux VST gratuits d'excellente facture.

En ce qui concerne le son, il est souvent impossible de déterminer l'émulation de l'instrument réel ...

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 20:28:55 ]

55
j'utilise le soft comme le hard, il y a des morceaux que j'ai produit avec seulement du soft et d'autres soft/hard, ça dépend des périodes et des envies. de toute façon je peux pas me passer du virtuel, je ferais comment sans cubase pour enregister mes synthés hard ? même si j'utilise un magnéto à bande, j'aurais envie de partager ma bouse sur la toile et va bien falloir que je numérise... de l'analogique qui au final est compressé en mp3 et finit sur soundcloud ou youtube icon_facepalm.gif un peu absurde mon obsession sur les synthés analo

[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 21:33:01 ]

56
Si le taux de compression du mp3 est bon, je ne vois pas l'absurdité.
57
Citation :
Si le taux de compression du mp3 est bon, je ne vois pas l'absurdité.

c'est vrai et puis chacun fait comme bon lui semble, soft-hard, tant qu'on se fait plaisir ;)
58
Pour ma part, j'utilise les deux, mais pour le sound design, je préfère le hard à tendance acnéique, car c'est tout simplement plus ludique.

Là dessus, l'auteur du regretté oldschool-sound avait magnifiquement résumé la philosophie de Dave Smith dans son article sur le Prophet V : Arp et Moog sont en train de se battre comme des chiffonniers sur des détails techniques tels que l’éternelle question « molette de pitch bend contre ribon controler ». Dave Smith, le boss de Sequential et créateur du Prophet 5, arrive la bouche en cœur en disant « moi les gars, j’ai fait un synthé pour les zicos et pas pour les ingénieurs, il est polyphonique et en plus on peut mémoriser ses propres sons». Oh !

https://web.archive.org/web/20061122223436/http://www.oldschool-sound.com/index.php?rub=19&machine=98

The Disease

Babel 17

59

Ben je ne flingue pas le P12, je dis que le son est plus froid et moins gras que les autres machines analo, hybrides et parfois numériques qui m'entouraient pendant le test.

Aussi que j'ai entendu des glitches numériques pas toujours musicaux que n'ont pas le Pophet-VS ou le PPG Wave 2.3, qui pourtant souffrent d'aliasing (mais celui-ci me plait).

Je dis aussi que le P12 excelle dans certains domaines sonores et que ceux qui aiment ce type de sons seront ravis...

60
Oui tu ne le flingue pas. J'ai bien retourné la critique, je peux presque la réciter :mdr:

Tu utilises un ton assez désinvolte, ou plutôt désenchanté, et on le sens car tu écris avec pas mal d'expressivité. J'ai dû l'interpréter comme ça aussi car c'était un moment de crise pour moi :mdr::mdr:

Synthwalker, as tu entendu comme des espèces de parasites de hautes fréquences quand tu bossais sur les basses (plutôt sur les sine wave) ? Comme une espèce d'effet decimator très léger mais présent tout de même et ce malgré le LPF baissé à moitié..
Car j'ai ce problème et j'espère que c'est réglable ce genre de truc. Qu'en penses tu ? Merci.

En ce qui concerne le débat sur Hardware/software, je pense qu'on s'égare un peu. Les deux ont leurs qualité et je pense avant tout que Dave Smith voit son instrument peut-être davantage comme un instrument de scène, de groupe. Du coup je le rejoins complètement, j'imagine pas tellement un clavier d'un groupe jouer sur des Vst. Enfin, si, ça peut se faire très bien, mais avoir un vrai synhté c'est quand même plus fun et plus classe non ?