réactions au dossier Rencontre avec le prophète
- 72 réponses
- 29 participants
- 7 753 vues
- 32 followers
Psycom
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Mon blog sur l'écologie.
Mr Kay
Maintenant, le Dave. C'est mon fils, ma bataille, c'est le fruit d'mes entrailles (comprenne qui pourra)
Il serait à Paname, je lui paierais bien une tournée vu que, sans le savoir, il m'a fait ces jours-ci le plus beau compliment qu'on m'aie jamais fait depuis que je fais de la musique
https://www.facebook.com/permalink.php?id=120221274669412&story_fbid=665337760157758
[ Dernière édition du message le 25/10/2013 à 09:31:14 ]
JiMMyPulse
Will Zégal
Citation :ici on critique un peut un contenu éditorial
Question : comment aurais-tu fait ?
Tu es à Los Angeles. Tu as la chance d'avoir une interview avec un grand monsieur du synthé. Tu la fais. En plus, le monsieur en question te reçois gentiment chez lui...
Légère déception : le grand monsieur en question te livre une interview plutôt autopromo et assez consensuelle. Tu fais quoi ? Tu lui rentres dans le lard pour qu'il crache vraiment ses tripes ? Tu lui dit que son P12 chéri, c'est quand même une belle merde pour le secouer un peu ?
OK, c'est faisable, en théorie. Certains ici nous affirmeront qu'ils l'auraient fait. Mouais.
1 - Faut quand même un sacré savoir faire pour dire des choses désagréables à un interviewé sans se montrer désagréable. Et se montrer désagréable avec quelqu'un qui vous reçoit gentiment, c'est pas franchement le genre de Psycom.
Psycom, s'il a commencé Audiofanzine en faisant des articles pour partager un savoir qu'il n'avait pas trouvé sur la toile, n'est pas journaliste de formation et n'a pas dû écrire un article depuis 10 ans. Et je ne sais pas combien d'interviews il a mené dans sa vie, mais ça doit pas être des masses. Peut-être que l'interview aurait été un peu plus poussée si elle avait été faite par Los Teignos ou Synthwalker, mais Audiofanzine n'a pas les moyens d'envoyer quelqu'un à LA juste pour une interview, fut-ce de Dave Smith. Là, on a pu profiter de l'opportunité que Psycom soit à LA et que Dave soit disponible.
2 - Ça va vraiment servir à quelque chose ? Combien de journalistes DS a t-il rencontré dans sa vie ? C'est pas vraiment un perdreau de l'année. On ne doit pas le déstabiliser comme ça. S'il a décidé de baliser son discours, ben on n'y peut pas grand chose.
Bon, à partir de là, tu as ton interview. Elle est ce qu'elle est, mais au moins, elle donne une vision claire de la philosophie du bonhomme et de son approche du travail.
Tu fais quoi ? Tu décide ne pas la publier ?
Allons...
Alors je comprends qu'on critique Dave pour ses propos. Il le mérite. J'aimerais qu'on ne mélange pas l'interviewer avec l'interviewé.
erewhon
Question : comment aurais-tu fait ?
Cher Will, c'était une réponse à ceci, pour recadrer le contexte,
Tous pourfendeurs du P12 comme de bons petits soldats, comme des bons français pas content.
faut pas non plus décontextualiser, ni voir de la critique négative partout. Quand je lis la presse je ne réagis pas en contactant le journaliste qui écrit un truc qui ne me convainc pas, ce qui n’empêche pas d'être libre d'interprétation et d'en discuter autour d'un café ou d'un verre selon l'heure. Ici on "Forumise" sans malice...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
Will Zégal
Heureusement, d'autres (dont moi) préfèrent voir le verre à moitié plein.
BadMoonRising
Et puis moi je le trouve cool ce P12, malgré ce que tout le monde en pense. Ses défauts le rendent assez dur à dompter, je trouve que ça a du charme, et c'est rare un numérique avec de la personnalité. Qu'il dise que ce synth soit son préféré, peu importe que ce soit vrai ou pas, je le comprend, et je partage cet avis.
erewhon
Ici on à plutôt tendance à les vider entièrement entre potes,comme ça la messe est dite...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
JiMMyPulse
En buvant mon espresso... Une interview (ou un ? bon je fais mixer les deux. J'avoue que je ne suis pas francophone, mais bien francophile) est toujours intéressante, même si elle reste dans les généralités.
Je trouve par contre que le dernier interview de Dave Smith pour Amazona.de est, il est vrai, un peu plus 'technique' et 'produits'. C'est bien, cela nous permet de recouper plusieurs sources non ?
C'est vrai que comparées aux forums allemands ou anglo-saxons, nos discussions sur AF sont plus vives (en général ca a du bien), sortent plus vite du sujet. Finalement c'est surement pour cela que c'est le forum que je visite le plus (d'ailleurs mon café est fini, va falloir se mettre au boulot).
Je remarque que régulièremen sur AF, se sont d'abord les défauts ou manquements des nouvelles machines qui sont mis en lumière, plutot que les points positifs (je me rappelle un post pour un nouveau produit : deuxième message: "Que un oscillo, c'est nul!". Positif: on met le doigt tout de suite sur ce qui est moins bien. Surtout si on compare avec la presse magazines anglais (principalement Future Music) qui fait classiquement dans les tests de produits l'appologie de le 'tout le monde est beau et excellent' (sans doute pour dire merci à l'importateur d'avoir recu une machine en test et d'avoir payé une pleine page de pub.
Moralité ? Un second café pour moi, et restez Zen
KaeRZed
Citation de bon sens :
+1 !!
Hors sujet :
Ps : j'ai lu dans ce sujet que l'utilisation de filtres Curtis dans le P12 semblait poser problème... Ah bon. Perso, j'ai possédé un Oberheim Matrix-6R pendant une bonne quinzaine d'années et ses filtres (Curtis, si je ne m'abuse) m'ont toujours pleinement satisfait...
C'est pas un Ladder façon Moog, ça sonne différemment. Et ça reste un (très) bon filtre tout de même.
Mais bon, je dis ça...
Tomavatars
Tu te trompes d'endroit, ici on critique un peut un contenu éditorial, pas trop une machine... Et il n'y a pas que des français par ici,ailleurs, par exemple et par hasard.
Bon pour les français, c'était par énervement, vu que je traine pas mal sur le fofos anglais, ils sont parfois un peu moins virulents. Mais j'aime quand même le côté prise de tronche, mais pour le P12, c'est hyper frustrant, car c'est une espèce de vindicte quasi unanime, c'est vraiment pas agréable pour les possesseurs.
J'ai poussé mon coup de tronche ici car il était bien question de critique du P12, à travers la critique du contenu de l'interview. Bien sûr que Dave défend son dernier né, et c'est normal qu'il en fasse la promo. Et quand bien même à travers son interview il ne parle pas uniquement de ça. Il est vrai qu'une discussion de fond sur les limites du P12 aurait pu faire son entrée, à travers la critique de Synthwalker par exemple, mais je suis plutôt d'accord avec Will, c'est d'une, pas cool pour l'interviewé et de deux c'est un exercice très difficile.
Pour conclure, je comprend la fierté de Dave avec le P12, ça a du être un sacré boulot. Lisez donc le review de Gordon Reid pour faire la balance avec celle de Synthwalker. En fait, le travail de critique est aussi un boulot subjectif, c'est selon l'humeur (faut dormir les week-end de test synthwalker ). Mais du coup, je n'aime pas trop la volée de bois vert envers DSI et le Prophet 12, qui a suivi la publication de la critique.
- < Liste des sujets
- Charte