[Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
- 94 réponses
- 14 participants
- 4 945 vues
- 13 followers
dsturb
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/01/2005 à 18:07:48[Geek] Optimiser son systeme : raid 0 sata, raptor et organisation.
Salut a tous,
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...
En ce qui concerne mon utilisation :
-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)
Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250
Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio
Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40
En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!
Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
Je viens de finir l'upgrade de mon pc, mais il me reste a refaire mon systeme de stockage qui est a la ramasse et je me pose pas mal de questions...
En ce qui concerne mon utilisation :
-Cubase et reason en rewire
-Beaucoup de vsti dont pas mal d instrument a grosses banques de donnees (spectrasonics atmosphere, ultra focus, drumkit form hell et autres bouffeurs de bande passante!)... vive la ram!
-Enregistrement audio en 96khz mais sur un nombre de pistes restreint (2 maxi)
Je voulais donc savoir quelle serait la meilleur config dd sata entre raid 0 et raptor pour ces differentes parties de mon systeme....
Je pensais prendre un raptor 37go pour y installer xp avec cubase et reason, puis mettre mes vsti et faire l acquisition audio sur le raid avec 2 dd seageate 7k250
Mais j' ai lu pas mal d'avis contradictoires, concernant les besoins en terme de temps d'acces/ bande passante, pour ces differentes composantes d'une station de travail audio
Sachant que je me fous un peu de la redondance (je sais que le raid 0 est dangereux), car j ai un multiboot avec un windows poubelle sur un dd udma, je ghoste tout le partie daw (systeme et appli audio) et je sauve mes projets sur un dd usb externe ; donc en cas de crash je rachete un disque dur et c'est reparti comme en 40
En fait, e cherche juste la solution qui me permettra de pouvoir faire de la musique sans avoir a (trop) me soucier de menager mon systeme, de faire des freeze sans arret etc... enfin etre tranquille et mettre la geekerie de cote jusqu'au prochain upgrade!
Deja merci si vous etes arrives a lire ce post jusqu ici, tous vos conseils et points de vue sont les bienvenus (a l'exception de ceux qui vont me dire de prendre du scsi ) je pense que ca ne sera pas utile qu'a ma petite personne...
Anonyme
10184
41 Posté le 17/01/2005 à 22:47:16
Citation : sinon swap bien partitionne etc sur meme dd que l'os, avec un bon disque, ca sera equivalent a avoir le swap sur un vieux disque dedie
Plus ou moins... De toutes façons, si c'est bien partitionné avec de gros clusters pour le swap, il n'y aura pas de problèmes. L'os ne fait pas des gros accès tout le temps, le swap ne doit pas en faire trop non-plus, sinon gare à la chute de perfs (et même avec un disque dur ultra rapide, si ça swap vraiment fort, c'est mauvais)dsturb
317
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 17/01/2005 à 22:51:18
Donc pour eviter les acces swap, gros cluster sur la partition dediee, pas mal de ram, dont un maximum alloue a sx c'est bien ca? (qui a dit boulet?)
.Yasko.
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 18/01/2005 à 10:20:10
Ouais, merdouilles, c'était peut être pas le meilleur terme...
Mais le HD de swap peut servir par exemple, pour décharger après coup le HD de Data, une fois le travail en temps réel réalisé (une grosse prise de son multipiste par exemple).
Ca peut faire aussi office de disque de backup, mais bon du backup sur un HD dans la même machine, c'est pas l'idéal.
Mais le HD de swap peut servir par exemple, pour décharger après coup le HD de Data, une fois le travail en temps réel réalisé (une grosse prise de son multipiste par exemple).
Ca peut faire aussi office de disque de backup, mais bon du backup sur un HD dans la même machine, c'est pas l'idéal.
.Yasko.
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
44 Posté le 18/01/2005 à 10:23:35
Citation : Donc pour eviter les acces swap, gros cluster sur la partition dediee, pas mal de ram, dont un maximum alloue a sx c'est bien ca? (qui a dit boulet?)
Le seul moyen d'éviter le swap, c'est la RAM.
Un taille de cluster plus important priviligie les performances de lecture/écriture sur le disque, au dépend de l'économie de place.
Anonyme
10184
45 Posté le 18/01/2005 à 11:05:35
Citation : Un taille de cluster plus important priviligie les performances de lecture/écriture sur le disque, au dépend de l'économie de place.
La place, on s'en fout un peu si on est sur une partition dédiée au swap. Les petits clusters, c'est bon quand tu as beaucoup de petits fichiers, si tu fais une seule partition d'un gigabyte et demi dédiée au swap, je ne vois pas le problème vu qu'il n'y a qu'un seul fichier, donc la perte max de place avec des clusters de 64k sera toujours inférieure à 64k sur cette partition.
Ajuster la taille des unités d'allocation ou même le type de filesystem d'un volume en fonction de du type d'utilisation , c'est de l'optimisation. Ne pas le faire, ne pas partitionner et laisser les données se fragmenter avec le swap ou mettre une partition swap avec des petits clusters, c'est du gaspi et ça se paye en performances et en usure du matériel.
Relis bien mes messages précédents, je parles (6 messages plus haut) de deux partitions distinctes: une pour l'os avec de petits clusters et une pour le swap avec de gros clusters.
.Yasko.
159
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
46 Posté le 18/01/2005 à 11:19:31
Oui, oui, je suis d'accord avec ce que tu as dit.
Je repondais à Disturb sur le swap et le principe d'augmenter la taille des clusters.
Pour ce que tu as dit, la seule chose que j'ai ajouté, c'est un HD différent pour la partition système et la partition de swap afin de ne pas avoir des accès concurrents.
Je repondais à Disturb sur le swap et le principe d'augmenter la taille des clusters.
Pour ce que tu as dit, la seule chose que j'ai ajouté, c'est un HD différent pour la partition système et la partition de swap afin de ne pas avoir des accès concurrents.
Anonyme
10184
47 Posté le 18/01/2005 à 11:24:29
Oui, le hd dédié au swap peut aider, mais question budget, c'est moins important que d'investir dans de la ram. En plus, un 40gb dédié au swap, c'est un peu beaucoup... en général, si les applications ne sont pas sur le même disque que l'OS, c'est autant utiliser le disque de l'os pour le swap.
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
48 Posté le 18/01/2005 à 11:54:09
Exemple chez moi :
1024 de ram
le raptor pour les windows et le swap (36 g)
un DD sata 7200 8 mo pour les app et les samples (120 g)
un DD IDE 7200 2 mo pour le stockage (60 g)
j'en suis ravi !!!!!!!!!
j'ai essayé de migrer les SATA en RAID , ca m'as fait des incompatibilité de partout, enfin quand j'ai réussi à faire reconnaitre le disque parceque ca à été long.. (un DD en raid n'est pas reconnu automatiquement par windows), enfin tout ca pour dire que ca m'as PT les couilles et que je suis repassé vite fait en SATA ne voyant en + pas de différence notable au niveau des perf (j'ai testé juste les temps de démmarage, ce qui est très révélateur de la vitesse du DD)..
1024 de ram
le raptor pour les windows et le swap (36 g)
un DD sata 7200 8 mo pour les app et les samples (120 g)
un DD IDE 7200 2 mo pour le stockage (60 g)
j'en suis ravi !!!!!!!!!
j'ai essayé de migrer les SATA en RAID , ca m'as fait des incompatibilité de partout, enfin quand j'ai réussi à faire reconnaitre le disque parceque ca à été long.. (un DD en raid n'est pas reconnu automatiquement par windows), enfin tout ca pour dire que ca m'as PT les couilles et que je suis repassé vite fait en SATA ne voyant en + pas de différence notable au niveau des perf (j'ai testé juste les temps de démmarage, ce qui est très révélateur de la vitesse du DD)..
Dr Driller
2317
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 18/01/2005 à 11:56:52
Au fait ca sert à rien de se branler sur le raptor, c un très bon disque mais il est bruyant, il chauffe pas mal et le gain en perf est vraiment faible même si il existe..
Anonyme
10184
50 Posté le 18/01/2005 à 12:11:35
Le gain existe, mais il n'est pas évident si on l'utilise pour l'OS, c'est typiquement un disque pour des databases, du file servicing ou du gros direct to disk, dans ces situations il peut être très efficace et creuser l'écart. Pour ce qui est de booter windows, on a pas besoin de tant...
- < Liste des sujets
- Charte